Qui peut me dire si la vigne vierge détériore le mur ?

- - Dernière réponse :  Bernard - 21 nov. 2012 à 17:53
je voudrais simplement mettre un pied de vigne vierge pour couvrir mon mur
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
une vraie saleté ! elle laisse sur le mûr une sorte de ventouses impossible à enlever, & arrivée sur la toiture elle se fait un festival! avec les tuiles, l'idéal est de la couper au dessous de la génoise.Or, de la toiture c'est impossible! à l'echelle tu en as pour un moment! c'est vrai qu'en automne c'est superbe! mais cela à un prix! cordialement,

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3907 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il est vrai que la vigne vierge laisse des traces de ventouses sur le mur....les peintres les brûlent au chalumeau....par contre la vigne vierge n'âbime pas les murs, pas de traces d'humidité puisque l'hiver ,elle devient caduque...en Dordogne certaines maisons en sont entiérement recouvertes....il est vrai que c'est trés beau. Voici une réponse! à ta question. Bonne journée!
Niaouli.
Hormis les avantages et inconvénients mentionnés plus haut (par nature visibles) il en est un qui peut à la longue s'avérer redoutable, ce sont les racines qui elles, peuvent créer de sérieux dommages aux fondations et aux ouvrages souterrains (évacuations eaux pluviales). Elles pénètrent partout où l'humidité les guide.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
non et de plus elle empêche lhumidité ayez confiance ......
2
Merci
Bonjour, Ce magnifique refuge pour les oiseaux, est galement l'échaffaudage qui permet aux rongeurs de grimper pratiquement jusqu'à votre toit! Donc même si votre mur est parfaitement étanche avec de joints solides, vous offrez un chemin d'accès à vos greniers pour les souris. Si vous n'y prenez pas garde, n'oubliez pas que vos cheminées peuvent être "'colonisées" aussi. La période de croissance maximum étant celle ou le chauffage n'est plus nécessaire, attention lors des premières flambées d'automne!
2
Merci
visiblement il y a une certaine confusion entre le lierre qui est un véritable destructeur de façade lorsqu'on veut l'enlever et la vigne vierge qui elle est bien inoffensive pour nos crépis. Néanmoins, il est vrai que ça fournit un beau chemein d'accès aux rongeurs. A choisir entre lierre et vigne vierge pas d'hésitation je choisis et de loin la vigne vierge.
2
Merci
La vigne vierge sur un mur : c'est joli. Du vert aux rouges mordorés à l'automne. Autre avantage : cette plante évite au mur d'être humide. Elle permet aux oiseaux d'y dormir et aussi d'y faire leur nid. Enfin elle ne gèle pas et donne à la maison ce côté romantique et indéfinissable de la beauté calme et sereine... C'est le contraire du béton.
1
Merci
bonjour, pas du tout au contraire elle participe à l'assechement de celui ci. (c'est le lierre qui est destructeur)...il faut juste la tailler pour eviter un passage sous les tuiles. Pour infos, ma maison est entierement recouverte de vigne vierge. bonne journée, olivier
1
Merci
l'idéal c'est de mettre un grillage derriére votre vigne vierge. c'est vrai avec les ventouses le crépis s'enléve Bon courage
1
Merci
je pense honnettement que oui j'en ai une je ne veut qu'elle envahisse les murs de ma maison tous les ans je coupe

1
Merci
non! si vous prenez la vigne vierge spéciale !
0
Merci
Bonjour, Il existe une vigne vierge qui possède des vrilles ( PARTHENOCISSUS QUINQUEFOLIA) et non des crampons mais il faut la palisser , c'est à dire la diriger sur des fils ou un treillis en lattes de bois. Donc pas trop de dégradations de crépis mais tous les autres inconvénients persistent (humidité, insectes, araignées, oiseaux,  souris,etc...
0
Merci
un lierre n est dangeur que si il n est pas controler ! a vous de le limiter dans sa pousse couper les parti ki von genner surtout au niveau du toit ou il peu deplacer des tuile et nuir a l etancheite du toit