Comment se débarrasser du lierre envahissant ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 sept. 2010 à 22:24
 Utilisateur anonyme - 8 sept. 2010 à 18:00
Comment se débarrasser du lierre envahissant ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 09:34
2 possibilités:
1- Si tu veux conserver ton lierre mais en le réduisant fortement, il faut émonder "sauvagement" Mais la repousse n'en sera que plus vigoureuse.

2-Si tu veux éliminer entièrement le lierre; alors il fut le couper le plus ras du pied (ou des pieds) et enduire régulièrement le moignon avec un herbicide puissant (un produit pour broussailles). Il vaut mieux faire cela en novembre lors de la "descente de sève".

Si des surgeons apparaissent les couper systématiquement.
27
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 18:00
Un pulvérisateur, du débroussaillant systémique (plus puissant que du désherbant) et traiter le maximum de branches. Sur le dessous des feuilles si possible, c'est plus efficace. Pas de pluie pendant deux jours et attention à ne pas pulvériser trop fin en constituant un brouillard qui peut être alors poussé par le vent sur d'autres plantations !
6
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 16:46
Bonjour.
Se débarrasser du lierre n'est pas le plus difficile, il existe effectivement
plusieurs méthodes déjà citées... Le plus ardu est de se débarrasser des traces
et déchets qu'il va laisser sur le mur.
Si vous prévoyez de refaire la peinture du mur en question, vous pouvez bruler
les racines attachées( sans doute au chalumeau....) avec prudence, surtout pas sur un mur en bois.....cela va de soi......(j'ai appris ça cette semaine de la part
d'un professionnel....., Je n'ai pas l'expérience personnelle.....
4
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 20:53
bonjour, j'ai posé la même question que vous il y a un an, je me suis fait traiter de meutrière, que je devais laisser vivre la nature, que je n'étais qu'une personne qui ne méritait pas de vivre à la campagne. j'en suis restée choquée car j'adore les plantes. Toutefois j'ai combattu mon lierre , j'ai versé dessus au mois d'octobre du débrousaillant pur. résultat au 3/4 convaincant , le lierre est toujours vivant mais est rès fortement diminué.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 19:24
bonsoir !!! Ma belle-mère disait toujours, "le lierre ne meurt jamais "...Il est vrai que si l'on consirère le nombre de racines et autres radicelles on peut en déduire qu'un seul brin aussi petit soit-il peut relancer la végétation bon courage quand même...!
2
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 23:41
" Je meurs ou je m'attache" dit on chez moi à propos du lierre.
Mais si vous trouvez la branche principale issue de la racine, coupez et tout ce qui est au dessus mourra.
Ensuite piocher et extraire la racine.
Après quelques mois les traces sur le mur s'enlèveront par simple brossage.
C'est pas vraiment difficile et on y parviens très bien. Courage!
Laissez tomber la chimie.. Pensez à nos enfants.
2
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 17:29
Bonjour,
Effectivement, j'ai arraché les racines au maximum, et rien n'est repoussé; sinon utiliser du débrousaillant..
Pour les traces et les rejets laissés sur le mur (en béton), j'ai enlevé un maximum en m'aidant d'un vieux couteau pour attraper les petits morceaux (mettre des gants) puis j'ai brûlé le reste avec un chalumeau camping-gaz. Enfin, j'ai repeint mon mur.
Bon courage, c'est du boulot.
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 23:01
je ne suis pas trop pour les produits chimiques, en coupant la racine au ras du sol, l'ensemble du lierre va mourir ensuite il faudra prendre le temps de retirer le reliquat sur le mur. Pour éviter qu'il repousse, il faut déterrer la racine et travailler le terrain régulièrement. C'est du boulot !
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 23:12
Pourquoi vouloir se debarrasser du lierre ? le tailler règulièrement pour ne pas qu'il devienne envahissant et cela sera suffisant .Maintenant jouer les sorcier avec de l'herbicide,débroussaillant et autres produits chimiques c'est tuer les générations futures,polluer l'eau par la nappe phéatique et empoisonner doucement mais surement vos enfants et petits enfants.Sachez que le lierre n'abime pas les murs mais les protèges et qu'il vous permet d'avoir une temperature mieux régulée plus frais l'été et plus chaud l'hiver,qu'il sert de garde manger pour les oiseaux en hiver et de nichoir au printemps ;que les insectes polenisateurs y trouvent refuge et contribue à ce que vous ayez des fruits et légumes.La nature et ainsi faite qu'elle se suffit en elle même ;l'on herite pas la terre de nos ancetres,on la transmet simplement à nos enfants.
1
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 16:00
Ayant été confronté récemment au probléme, j'ai coupé les branches pricipales partant des racines et le lierre a séché sur place sur le mur (je ne me suis pas encore penché sur le problème d'arracher maintenant les branches séches sur le mur,lequel monte trés haut !)

J'ai été amené à cette solution extrême car dans mon cas il s'agit d'un mur en pierres non jointoyées,et les branches poussant à l'intérieur des pierres menaçaient à la longue de provoquer un déchaussement de celles ci.
1
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 15:21
Il faut, semble t-il mettre du gros sel à la racine: encore faut-il la trouver!!!
0