Quand élaguer un saule pleureur

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2009 à 14:16
 Charlotte - 23 juin 2021 à 21:46
Ma mère a fait élaguer son saule pleureur il y a un peu plus d'un an mais il a repoussé à une vitesse phénoménale! Y a t'il une période plus propice qu'une autre pour le tailler de façon à ce qu'il repousse moins vite svp ?

4 réponses

Sur un saule comme tout autre arbre, il n'y pas d'action prédéterminée à mener si ce n'est enlever le bois mort ou cassé et encore. Tout depend de l'arbre et de son environnement. C'est donc du cas par cas.
Les commentaires ventant étêtage ou trogne ou têtard me font bondir. Ces pratiques sont à proscrire ou si inévitables demandent beaucoup d'entretien les années à suivre.
Quoi qu'il en soit pour vos arbres, exigez l'intervention de professionnel détenteurs du CS élagage et soins des arbres ou ayant les connaissances, l'experience équivalente. On voit trop de masacre d'un partimoine long, très long à former et qui dépasse alègrement l'espérence de vie d'un seul homme.
Pour plus d'infos, visiter le site de la sfa http://www.sfa-asso.fr/
Société française d'arboriculture.
Damien S.
9
tatietété59
8 oct. 2012 à 11:54
j'ai fais venir trois professionnels de l'élagage et bien sur 3 avis différents : seul avis que je conserve car il a déjà fait 2 élagages sur mon saule pleureur.
la période pour élaguer c'est quand les feuilles sont tombées. De plus ne jamais faire une coupe sévère car c'est commeça que la moisissure s'installe(champignons à surveiller, car cela voudrait dire malade)et donc irréversible et l'arbre devra être abattu dans les 8/10 ans.Toujours respect de la nature et donc être bien conseillé. Si élagage léger(environs 1,5m/2m), à faire tous les 5 ans, et pour les feuilles tombées un bon souffleur thermique.....
bon courage
0
J'appelle à l'aide! Mon saule pleureur planté il y a 32 ans se meurt!
Nous ne l'avons jamais taillé, il a plein de branches mortes et au sol plein de champignons apparaissent. Nous envisageons de l'élaguer, y a t-il un espoir de le sauver et comment doit on faire et à quelle moment, avant ou après l'hiver? Merci beaucoup! Brigitte
3