Quand élaguer un saule pleureur

- 2 juil. 2009 à 14:16 - Dernière réponse :  paul
- 15 janv. 2018 à 19:24
Ma mère a fait élaguer son saule pleureur il y a un peu plus d'un an mais il a repoussé à une vitesse phénoménale! Y a t'il une période plus propice qu'une autre pour le tailler de façon à ce qu'il repousse moins vite svp ?
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
- 3 juil. 2009 à 18:03
7
Merci
Bonjour:Pour limiter le développement,rabattez sévèrement et périodiquement la totalitée des branchages pour former ce que l'on appel <<têtard>> , sorte de moignon d'où poussent de nombreux rameaux.ce genre de taille courte,est un moyen efficace pour circonscrire les attaques d'antracnose (taches noires crevasses) Rabattre sévèrement les saules tortueux ou à feuillage coloré chaque hiver Ramasser les feuilles tombées en automne,brule les si l'arbre a présenté des taches noires (anthracnose) ou jaune orangé (rouille)pendant sa végétation Une fois,les feuilles tombées et l'arbre rabattu,cicatriser les blessures de coupe avec du goudron norvégien en pot(moins chère qu'en bombe )et dure beaucoup plus longtemps.traiter ensuite à la bouillie Bordelaise Amicalement

Merci Utilisateur anonyme 7

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 714 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 2 juil. 2009 à 15:26
2
Merci
Bonjour, Pour tous vos problème de taille ou autres travaux de jardins, jetez un coup d'oeil sur mon site où j'y mets 45 ans de techniques. Faites un copier coller dans votre navigateur. Bon courage. http://www.nature-jardins.com/

- 6 juil. 2009 à 15:19
2
Merci
C'est au mois d'Octbre car moi aussi j'en possède un, et le pauvre il ne s'est pas fait trop beau, Alors je me suis renseigner auprès d'un élagueur de chez moi et il m'a dit de ne rien faire maintenant car je risquais de le faire mourir, il faudra attendre au mois d'Octobre. Voilà.
- 17 oct. 2010 à 12:01
2
Merci
C'est triste d'entendre des commentaires pareilles, surtout venant d'un sois disant élageur grimpeur, on ne coupe justement jamais la tête d'un arbre, c'est son guide, sa ligne maîtresse. C'est malheureusement ce que font là plus part des excusé moi du terme"amateur". un saule comme tout arbre est un être vivant, on lui fait une taille normal et régulière chaque année sans aller dans l'excès car les saules en générale pousse en fonction de la taille et une fois qu'un beau saule est masacré alors on ne peut faire marche arrière. Faite toujours appel a un professionnel, un vrai. Merci, Gaël

oui je suis partiellement d' accord, malheureusement, bien souvent, les gens attendent le dernier moment pour nous appeller, l' arbre a été planté bien trop près d' infrastructure divers et dans ce cas, il n' y a pas le choix. Je lis un peu partout des commentaires comme le vôtre, tellement catégorique, le fond est bon, la forme désastreuse!

- 14 juil. 2009 à 17:50
1
Merci
RE BONJOUR:C'est une question de bon sens la plupart des arbres s'élaguent lors ce que la sève redescend et non pas quand elle est montée Amicalement
- 15 juil. 2009 à 17:48
1
Merci
tu elagues ton saule en periode d hiver a la seve descendante 2 solutions soit tu fais une taille severe c est a dire tu le rabas mais il va debourrer au printemps comme un malade soit en taille douce au mois de juillet tu coupes les branches qui retombent en faisant un plateau pour pouvoir passer en dessous
1
Merci
Jamais étêter un arbre ça cause la perte de celui ci. Surtout sur un saule, la cicatrisation n'est pas géniale et les grosses entailles entraînent souvent des résultats irréversibles. Pour moi rien ne vaux une bonne taille de printemps.
Pour quelques photos de nos réalisations
http://ghesquiere-creation.com/elagage-haute-savoie.html
Nous proposons l'élagage des arbres en haute savoie , voir en rhone alpes...mais pas au delà
Commenter la réponse de cghes
- 2 juil. 2009 à 15:58
0
Merci
Bonjour, Pour tous vos problème de taille ou autres travaux de jardins, jetez un coup d'oeil sur mon site où j'y mets 45 ans de techniques. Faites un copier coller dans votre navigateur. Bon courage. http://www.nature-jardins.com/

bonjours je suis élagueur-grimpeur diplômer d'état et je suis loin d'être aussi catégorique que le monsieur avant moi mais bon ...
votre saule est un être vivant traitons le comme tel...
je m'explique :
plus vous le taillerais SEVEREMENT plus il rejetteras (c'est ça manière de ce défendre)
le saule est ce que l'on appelle un IREDUCTIBLE alors laisser le tranquille et ne vous laisser pas faire par quelques charlatans
mon conseille
passer un coup de balai a gazon sur les branche de votre arbre afin de faire tomber le bois mort et laisser le vivre
Tout à fait d'accord avec nico. Un saule est capable de se "reconstruire" en une année... D'où l'importance de bien choisir un arbre en fonction de son développement adulte, en général 10 ans, et la place qu'il dispose. Et sans em...béter les voisins...
J'appelle à l'aide! Mon saule pleureur planté il y a 32 ans se meurt!
Nous ne l'avons jamais taillé, il a plein de branches mortes et au sol plein de champignons apparaissent. Nous envisageons de l'élaguer, y a t-il un espoir de le sauver et comment doit on faire et à quelle moment, avant ou après l'hiver? Merci beaucoup! Brigitte
- 2 juil. 2009 à 16:44
0
Merci
Attention de ne pas confondre un saule pleureur avec une femme trop chevelue, qui aimerait que l'on remarque ses cheveux.
- 3 juil. 2009 à 12:29
0
Merci
c'est tellement beau un saule pleureur, il repousse vite, il a dû trouver de l'eau avec ses racines, en profondeur- personnellement , je le laisserai grandir le plus possible-
- 5 août 2009 à 15:39
0
Merci
lors non sur les saule ont ne coupe que la tête surtout pas d'autre taille ce qui cause après ou plus tard branche morte ou trou dans la masse !! je suis grimpeur élagueur pas pour avoir des fleur mais juste pour pas faire de bétise il ni y'a pas de saison particulière pour les saules car ce sont des arbres à caractère néoblioge pour ire qu'il n'ya pas de taille aproprier sur un saison ou une autre bref bonne chance !!
0
Merci
Sur un saule comme tout autre arbre, il n'y pas d'action prédéterminée à mener si ce n'est enlever le bois mort ou cassé et encore. Tout depend de l'arbre et de son environnement. C'est donc du cas par cas.
Les commentaires ventant étêtage ou trogne ou têtard me font bondir. Ces pratiques sont à proscrire ou si inévitables demandent beaucoup d'entretien les années à suivre.
Quoi qu'il en soit pour vos arbres, exigez l'intervention de professionnel détenteurs du CS élagage et soins des arbres ou ayant les connaissances, l'experience équivalente. On voit trop de masacre d'un partimoine long, très long à former et qui dépasse alègrement l'espérence de vie d'un seul homme.
Pour plus d'infos, visiter le site de la sfa http://www.sfa-asso.fr/
Société française d'arboriculture.
Damien S.
Commenter la réponse de damien
- 8 oct. 2012 à 11:54
0
Merci
j'ai fais venir trois professionnels de l'élagage et bien sur 3 avis différents : seul avis que je conserve car il a déjà fait 2 élagages sur mon saule pleureur.
la période pour élaguer c'est quand les feuilles sont tombées. De plus ne jamais faire une coupe sévère car c'est commeça que la moisissure s'installe(champignons à surveiller, car cela voudrait dire malade)et donc irréversible et l'arbre devra être abattu dans les 8/10 ans.Toujours respect de la nature et donc être bien conseillé. Si élagage léger(environs 1,5m/2m), à faire tous les 5 ans, et pour les feuilles tombées un bon souffleur thermique.....
bon courage
Commenter la réponse de tatietété59
- 2 juil. 2009 à 14:54
-1
Merci

- 22 juil. 2009 à 09:52
-1
Merci
Tu lui fait la boule à zéro tout les ans au mois d'octobre et comme ça sa le mintien toujours à la mème grosseur .