A voir également:
- Remède de grand mère pour tuer les pucerons
- Capucines pucerons - Meilleures réponses
- Pucerons haricots verts - Meilleures réponses
- Comment se débarrasser des pucerons ? - Forum - Fleurs
- Mes rosiers sont pleins de pucerons. Comment faire pour les eliminer ? ✓ - Forum - Fleurs
- Comment se débarrasser des pucerons verts sur mes rosiers ? ✓ - Forum - Comment se débarrasser de...
- Faire disparêtre les pucerons vert de mes rosiers - Forum - Comment se débarrasser de...
- Chenille verte : comment lutter naturellement contre ce nuisible ? - Guide
10 réponses
Utilisateur anonyme
Pour éviter l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement contre les classiques invasions de pucerons noirs, au moment même ou les fleurs fleurissent et attirent les abeilles que l’on risque de détruire avec l’utilisation d’insecticides, voici quelques recettes de grand-mères:
Pour combattre les pucerons noirs, pour les fumeurs, il est possible de se créer son propre insecticide non chimique. En effet, le fait de laisser macérer des mégots de cigarettes dans de l’eau pendant quelques jours, permettra l’obtention d’un liquide que l’on utilisera au pulvérisateur.
Ce « jus » filtré peut également servir, selon certains, contre l’oïdium, le redoutable destructeur de rosiers. On peut aussi laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 heures dans un litre d’eau, que l’on filtrera avant d’y ajouter décilitres de vinaigre et 15 décilitres de savon, avant de vaporiser les plantes attaquées par les pucerons
L’une des solutions les plus connues, que j'utilise avec assez de succès, est celle du savon noir, ou de Marseille, que l’on mélangera à de l’eau, à raison d’une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau, pour une pulvérisation tous les 15 jours.
Planter de la sarriette permet aussi de manière écologique de combattre les pucerons noirs des rosiers.
Couper 500 grammes de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5 litres d'eau froide pendant 24 heures. Faire bouillir la décoction obtenue 30 minutes.
Laisser refroidir et filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles qui seront stockées dans le noir. Le liquide anti-puceron contiendra au final un acide qui paralysera les pucerons avant de les tuer.
Ce qui est nettement plus efficace que la plupart des produits chimiques !
Utilisateur anonyme
Nous avons des rosiers avec des pucerons pour cela jutilise un pulverisateur pour vitre et je met de l'eau savonneuse et ça marche pour la saison.
mimi
Effectivement 4 cuillères à soupe de savon noir dans un arrosoir de 10 l fonctionne très bien contre les pucerons. Amitiés Mireille
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pour ma part je vais essayer un mélange eau de pluie 0.9 l + 1cuill à café de savon noir liqide + 0.1 l de purin d'ortie. J'avais commencé l'an passée et ça avait pas mal marché. l'avantage du savon noir, c'est qu'il sert d'agent accrocheur sur les insectes visés, je pense notamment aux cochenilles où l'on pourra légèrement augmenter la quantité de savon noir.
Une autre solution (quand on fait le tour du jardin) c'est de repérer le début d'installation des pucerons et de les écraser entre deux doigts.
Utilisateur anonyme
Bonjour , oui très bien pour le savon mais aussi les coccinelles mache plutôt tres bien amitiés Annie
Bern.
- Planter à coté des tomates, des pieds d'oeillets d'inde.
- Mettre des larves de coccinelles.
- Pulvériser du savon noir.
- Mettre des capucines qui attirent les pucerons. Tant qu'ils sont installés dans les capucines, ils ne vont pas ailleurs.
- On peut aussi planter de la lavande.
- Mettre des larves de coccinelles.
- Pulvériser du savon noir.
- Mettre des capucines qui attirent les pucerons. Tant qu'ils sont installés dans les capucines, ils ne vont pas ailleurs.
- On peut aussi planter de la lavande.