Qui peut m'indiquer une recette de "désherbant naturel" ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je suis envahie d'herbes indésirables dans mon jardin, et même sur la partie gravier. Qui connaît un moyen de les éradiquer sans employer de produit chimique ? Merci d'avance

5 réponses

Mais le sel se répand. Je vous propose d'ébouillanter les plantes qui vous gênent, avec l'eau de la cocotte-minute par exemple.

je pensais au purin d'orties mais en fait il s'agit plus d'un engrais et d'anti-pucerons et anti-acariens (c'est déjà pas mal!) suivant la période de "fermentage"! Autrement il y a toujours l'eau des pommes de terre bouillie, mais le plus écolo c'est l'eau bouillante! Il faut éviter à tout prix le sel, car à forte dose, cela dénature le ph du sol, donc pas trop bon pour l'écosystème!

Bonjour ! Diluer de l'eau et du vinaigre blanc (pas d'autre), en proportion de 50/50 et vaporiser abondamment. Au bout de deux jours, le résultat se voit déjà. Selon l'importance des herbes, il est possible de vaporiser le vinaigre blanc pur. Je l'ai fait pour mon jardin qui était envahi et j'ai "cramé" les mauvaises herbes. A faire par temps sec. Bon courage.

Désherbant naturel durant 1 à 2 ans: incorporer des copeaux de bois naturels, des brindilles, de la paille ... tout ce qui contient du "bois" (lignine). Les mauvaises herbes vont mourir de faim, car l'azote sera bloqué le temps que la matière ligneuse se dégrade. Le vieux bois de certains arbres contiennent des substances herbicides. Cela améliore en même temps le sol en créant de l'humus. On peut désherber en se servant de plantes: les plus connus sont le noyer dont les feuilles contiennent du Juglon, les pommes de terres et les tomates qui contiennent de la solanine. -On peut donc pailler avec des feuilles de noyer, de tomates, de romarin... -cultiver des pommes de terre en rangs serrés, notamment quand on est envahis de ronces et de liserons. -verser des infusions de feuilles de noyers, l'eau de cuisson des patates, pulvériser du vinaigre (empêche les graines de germer), purin d'ortie concentré localement ... Le mieux est toujours d'utiliser plusieurs méthodes en alternance pour être efficace et durable.

utiliser l'eau aprés avoir fait cuire des pommes de terres il faut qu'elle soit très chaude