Comment élaguer mon arbre ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Surcharge fruitière... Bonjour Comment élaguer cet arbre , voire Photo A quelle époque pour le faire? Merci de votre aide Guy

11 réponses


D'après la photo il me semble que ce soit un prunier. Hélas le prunier ne repousse jamais après la taille, il continue de grimper mais ne fait jamais de ramifications basses, alors donnez lui un petit peu d'allure en le soulageant des branches trop lourdes et en cicatrisant les branches cassées que vous couperez nettes avec du mastic spécial vendu en jardinerie pour éviter la perte de sève. Essayez de récupérer quelques prunes pour faire une délicieuse tarte !

En théorie les arbres fruitiers à noyau (prunier ,cerisier ....) ne doivent pas être élagués,on ne devrait pas couper de branches de plus de un ou deux cm de diamètre .Ceci étant j'ai un prunier de plus de 80 ans qui a été élagué à la tronçonneuse par les employés municipaux parce qu'il débordait sur le chemin .La neige a aussi cassé une branche au ras du tronc .Il a très bien survécu .Ce qu'il faut éviter c'est qu'une branche maitresse partage le tronc en deux en se cassant donc soutenir les branches trop chargées ,au besoin les soulager .Ensuite il faudra essayer de réduire progressivement l'envergure des branches pendant les périodes d'arrêt de la végétation et surveiller la cicatrisation ,éventuellement éliminer les champignons parasites qui se développent sur le bois ;bonne chance

Avec la surcharge des fruits pensez a mettre des supports aux grosses branches.

La photo nous montre un prunier de plus de 15 ans d'âge donc bien formé ! Les branches cassées seront coupées avant la déchirure (côté tronc) et les coupes fraîches traitées au "goudron norvégien" en vente dans les jardineries et autres bricos spécialisés. Pour les autres branches qui s'inclinent au point de se rompre ... je placerais de toute urgence ... un tuteur pour surélever légèrement la branche en cause, et la surélever davantage progressivement quand les fruits auront été coupés (sans vouloir redresser complètement la branche). Ce tuteur restera en place car ce prunier semble avoir une bonne production. Le sol convient donc bien au prunier sur ce terrain, et je planterai à courte distance de l'ancien arbre (± un mètre) et dans le creu causé par la taille "brutale", un prunier demi-tige. Je laisserais co-habiter les deux arbres pendant quatre à cinq ans ... le temps de passer d'une production à une autre ... et d'abattre le prunier devenu trop vieux et mal entretenu. Un rappel ? La nouvelle plantation devra être entretenue dés la troisième année pour "configurer le nouveau prunier" au bon vouloir de son propriétaire. Les prunes sont excellentes pour la santé !

Bonjour Guy, Pour le moment soigne toi avant de soigner ton arbre. Les gros travaux sur l'arbre peuvent attendre la fin de l'automne. Par contre il ne faut pas que les "déchirures" s'aggravent. Donc dès que tu peux le faire ou le faire faire, allège les branches cassées en coupant tout ce que tu peux, surtout aux extrémités. Ainsi, le poids des feuilles et des branches ne tirera pas sur la plaie et cela facilitera déjà la reprise. Finis d'utiliser ton Goudron de Norvège. Remets-en de temps en temps. Quand tu n'en auras plus, choisis plutôt le mastic à cicatriser de Lhomme Lefort. Tiens-moi au courant de tes travaux. N'hésite pas à me demander des conseils si tu n'es pas sûr de toi. Cela me fera plaisir de voir le résultat. A bientôt, Gérard.

commencer par couper la branche arraché par le vent ,ainsi vous pourrez remedier à l'équilibre de la couronne et tailler 1/2 des branches mais pas avant la seve descendante,en automne biensur .

J'ai le même problème sur un prunier dont la branche n'est pas totalement cassée et les prunes murissent mais il est évident que je ferai couper cette branche après murissement: dommage pour les prunes que je donne sans que personne ne veuille les cueillir!!! Faudrait-t-il que je fasse les confitures?????

Bonjour a tous Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Donc je vais attendre l'automne pour effectuer les travaux nécessaire sur ce prunier qui a entre 30 et 35 ans age. guy Cassat

N'arrachez pas votre arbre. Un prunier, bien qu'il n'aime pas beaucoup la taille, supporte carrément l'élagage. Donc maintenant, sans attendre l'automne ou l'hiver, vous allez couper les branches cassées : celle de droite à ras du tronc. Les autres, au dessus d'une branche qui part . Vous coupez en biais, le côté le plus haut (ou le plus long) de la coupe vers la branche qui part et qui va tirer la sève. Ne laissez surtout pas de "porte-manteau", c'est à dire de partie de branche nue au-dessus d'une branche qui part, car elle va pourrir et non cicatriser et, peu à peu, la pourriture va gagner tout l'arbre. Vous coupez donc tout de suite après une branche (à quelques cm, pas à 10 ou 20 cm). Fignolez les bords de la plaie de taille et, surtout, cicatrisez bien avec du mastic à cicatriser. Le meilleur est celui de Lhomme Lefort car c'est le plus naturel, fabriqué à partir de cire d'abeille et de propolis. Ce produit se vend dans certaines quincailleries ou certains magasins ayant de bons produits pour l'arboriculture. Comme taille, cette année, ça suffira largement. Et dans deux ou trois ans, vous referez une taille pour "ramener" la fructification vers le centre de l'arbre. Toujours en taillant après une branche qui part. Car les branches de votre arbre sont trop longues, la base des branches est dénudée, (et d'autre part la sève parcourt trop de chemin pour alimenter les fruits). En cas de sécheresse, le bois mal hydraté ayant perdu sa souplesse casse net sous le poids des fruits ou à l'occasion d'un coup de vent. On peut mettre des fourches en bois pour soutenir les branches trop chargées. Le bois d'un prunier est assez fragile. Voilà, donnez encore une chance à votre arbre qui repartira si vous le soignez bien.

Bonjour Gerard Je te remercie de tes conseils que je vais essayer d'appliquer. Pour le moment je suis ennuyé par une cruralgie assez douloureuse. Donc les travaux préconisés , je les ferai plus tard. Pour la cicatrisation, j'ai du goudron de norvege. Je pense que cela pourra faire l'affaire. Si tu veux je te ferai parvenir une autre photo après elagage. Guy Cassat

Bonjour, il me semble qu'il est trop tard pour être élaguer. il fallait le faire avant la casse des branches. Voyant la grosseur de la branche arraché, je ne donne pas chère de l'état sanitaire futur de votre arbre. La pouuriture va s'installée Conseil, abattez le et plantez en un autre que vous taillerez au bon moment.