Quelle haie vive planter ?
Résolu
A voir également:
- Cornouilliers
- Chaux vive danger - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Loi taille haie - Accueil - Taille des végétaux
- Planter un pin parasol - Accueil - Arbres
- Quand planter une haie de charme - Guide
- Planter une haie qui pousse vite - Accueil - Aménagement des espaces verts
4 réponses
Il est préférable de diversifier les espèces : pour mieux supporter les maladies (quand il n'y a qu'une espèce et qu'une maladie ou un prédateur s'installe, c'est pour la haie entière), pour avoir de l'attrait au fil du temps (fleurs, fruits et (ou) feullage), et parce que ce n'est pas monotone.
Le fusain d'Europe s'appelle aussi "bonnet carré". Ne serrez pas trop vos arbustes, il faut qu'ils respirent, sinon, ils ne pousseront qu'en superficie, pas en profondeur. Combien de haies voyons-nous devenir géométriques lorsque les arbustes poussant les uns dans les autres finissent par être taillés "au carré" comme des thuyas ! De la souplesse, de l'élégance et du naturel ont beaucoup plus de charme. Décorez, ne faites pas un mur !
Je ne suis pas d'accord avec Olivier, sur les plantes résistantes au froid. En Haute-Saône où j'habitais il y avait à la maison, des lilas simples, doubles, blancs, violets ..., mais aussi seringat, forthitias, magnolias( les clairs et blancs gelaient souvent) mais les plus foncés étaient beaux en arbres, boules de neige, mahonias à feuilles de houx, deutzia le sureau ( à feuille pourpre il est joli), ce que je ne sais pas répondre par contre c'est les plantes supportant le calcaire. Mon vieux catalogue me donne tout de même : les cornouilliers, la viorne obier, le fusain 'red cascade', celui des buissons nous l'appelions "bois carré".
Tenez-nous au courant de vos choix.
L'escalonia et le laurier rose sont des arbustes de climat méditerranéen. De plus, le laurier rose est très toxique. Donc si vous voulez une haie vive fleurie, plantez des arbustes simples, qui s'intègreront naturellement à l'environnement : lilas, cognassier du Japon, seringa (s'écrit aussi seringat), deutzia, weigélia, buisson ardent, cotoneaster, forsythia, althés, buddleia, groseillier à fleurs, prunellier, aubépine, amélanchier, le choix est vaste et on trouve de plus en plus des lots d'arbustes pour haies vives (fleuries ou à baies pour les oiseaux l'hiver) dans les jardineries. Ces arbustes poussent partout et supportent le froid. Un conseil, n'achetez pas ces arbustes en "grande taille". Petits, ils s'adapteront mieux à votre sol et rattraperont vite les grands qui vous coûteront plus cher et qui risquent de mal pousser (serrés dans leur contener, avec les racines enroulées autour de leur terre par manque de place, ils auront du mal à reprendre et souffriront au départ de leur transplantation). Pensez à laisser de l'espace entre chaque arbuste sinon, ils vont tellement être serrés que vous serez obligé de trop les tailler et vous aurez un "mur végétal" et non une jolie haie vive que vous taillerez légèrement de temps en temps. C'est mille fois mieux que les lauriers, thuyas, ...