Comment faire fuir les grenouilles qui ont envahi mon bassin ? [Résolu]

Signaler
-
 Alex -
Mon bassin est envahi de grenouilles bruyantes surtout la nuit, mais surtout elles troublent l'eau et je ne vois plus mes poissons rouges les poissons y vivent toute l'année et s'y reproduisent, donc je ne peux pas vider le bassin pour y enlever le fond de vase, et j'ai des pots immergés contenant des plantes aquatiques; je rajoute de l'eau très souvent en faisant déborder l'eau... qui peut me dire ce qui inciterait les grenouilles à aller voir ailleurs? merci ....

27 réponses


installer une pompe a eau pour fontaine plus un filtre avec lampe uv. demander conseille à un vendeur.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 4 juillet 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
14
Bonjour
Pour se débarrasser des grenouilles beaucoup trop bruyantes dans votre bassin, mettre une nasse (à fabriquer soir même ) et ensuite les liberer dans un étang ou un lac loin de toutes habitations , je ne vois pas d'autre solution

Si vous mettez un joli black bass, sa devrait bien diminuer:je l'ai fait pour ma piscine et on en entend beaucoup moins!

Le problème d'eau verte n'est pa dû aux grenouilles, mais aux micro-algues qui se développent surtout au printemps. Il faut renouveler partiellement l'eau du bassin, et installer un filtre et une pompe qui l'alimente, ainsi qu'un tube à UV qui stérilise l'eau qui passe à l'intérieur. C'est ainsi qu'on peut venir à bout de l'eau verte.
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 23 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2016
6
au non du monde des grenouilles ...je vous en conjure laissez vivre vos grenouilles dans votre bassin ....si elles s'y plaisent c'est un très bon signe pour vous ...observez nous ...essayez d'apprendre notre langage ...nous ne chantons pas toutes de la même façon..vous découvrirez un monde passionnant, certes different du votre, mais digne d'interet ...
merci pour elles et bisous de ...
BathRa la Grenouille
Bonjour, moi aussi j'adorais le chant des grenouilles et des cigales... Tant que c'etait au loin ! Ca donne un petit cote bucolique tout a fait charmant. Rien a voir quand elles s'installent a 10 dans les haies d'un jardin de 30 metres carres, dans une copropriete ou les voisins ne sont pas des amoureux de la nature...

 Je suis d’accord pour les grenouilles mais pas pour les crapauds qui nous arrive des États-Unis 


Mais il ne faut pas les faire fuir ! au contraire ! moi j'en ai eu 4 ou 5 et elles sont parties d'elles même, je le regrette, c'était charmant de les voir se dorer au soleil... Elles sont utiles car mangent les insectes nuisibles ! C'est charmant des grenouilles ! ah non ! je suis contre votre idée !
Et quand ont à la phobie comment ont fait ?!
4 ou 5 moi il y en a des centaines ...
> mathias

Moi aussi je ai problème aussi mes clients se plaindre de la bruit continue toute la nuit si vous avez des solutions. Svp. 

Merci 

> Dany

Moi c'est pareil j'en ai marre !! J'habite dans une résidence où ils ont installé un lac artificiel et elle chantent toute la journée impossible de dormir la fenêtre ouverte en été . Elles sont des centaines !! Certains de mes voisins songent même à javelisé l'eau pour qu'elle disparaissent et honnêtement je l'es comprend . Comment les faire partir sans les tuées ?

moi aussi j'aime les voir se dorer au soleil, mais venez juste passer une nuit chez moi, avec 2 bassins je suis envahie et je ne vous dis même pas des plaintes de mes voisins...donc moi aussi je cherche une solution, autant que j'adore tout ce qui est animaux mais mes voisins en on rien à faire....

l'épuisette reste un bon moyen, je crois que ceux qui sont contre le fait de déplacer les grenouilles, ne doivent pas subir leur chant.
j'ai grandit avec plusieurs mares juste devant ma fenêtre dans lesquelles se trouvaient des rainetts vertes, espèces qui chantent le plus fort avec la rainette méridionale et la grenouille rieuse et cela ne m'a jamais dérangé, je trouvais même cela plutôt agréable... désormais j'habite en ville et à la place, j'ai les voitures, les klaxons, les hurlements et les idiots qui gueules à 3h du mat... si vous habitez à la campagne il faut en supporter ces "inconvénients"...

Je suis d'accord avec vous mais mes locataires ne disent pas la même chose;C'est triste!!!

 

Qui peut venir péché mais grenouilles


les pechés et les remettre en liberté je les déja fait!!
comment pécher les grenouilles svp merci pour les relacher dans la nature
materiel : canne a pêche ,grenouille , bassin ,morceau de tisu rouge ; explication : placer le morceau de tisu rouge au bout de la canne a pêche meter l acanne a pêche dans l eau et si tous va bien quand vous sorter l eau une grenouille aparaît au morceau de tissu rouge croyer moi se n est pas une bêtise !!!!!!
> nathan63
OUI pour les pêcher et les remettre loin dans un milieu naturel mais elles reviennent...
> dedette

Tu les fous dans un seau avec couvercle et tu fais une dizaine de Kms avant des les lacher dans un bois.

moi aussi ça ne sert à rien

Comme le souligne Anne-Marie, ça a un avantage, ça mange les moustiques que ton bassin attire. J'ai des voisins qui ont une piscine, je peux te dire que c'est le concert tout l'été (et ça a déjà commencé). Une solution, tu mets tes poissons dans un aquarium, et tu bouches ton bassin...

le jour où les poules auront des dents peut être que les grenouilles quitteront votre bassin. Leur présence est un signe très positif de l'équilibre de ce lieu de vie et favorise la biodiversité! Les croassements nocturnes ne doivent pas être plus insupportables que les ronflements d'un mari bien aimé! Avez vous pensé à insonoriser votre fenêtre?

Ah oui! et quand il fait chaud, qu'il n'y a que la nuit pour raffraichir la maison, on s'enferme et on fait installer une clim énergivore? Tant que la ou les 2 grenouilles se taisent c'est qu'on a à faire à des mâles. Comme les mecs, ils ne font pas de petits. Ce sont les femelles qui passent leur temps à parler, comme les bonnes femmes. Si çà chante, il faut les virer. Pour çà il y a une méthode qui fonctionne à 95%. Achetez-vous une lampe frontale à LED avec un faisceau puissant et étroit, 2 épuisettes et munissez-vous d'un seau avec couvercle.

A la nuit noire, oubliez la télé et équipez-vous. N'allumez la lampe qu'une fois arrivé au bassin. Evitez de prendre l'apéro ce soir-là. Le faisceau de la lampe étant très puissant, elles sont aveuglées. Cueillez-les avec une épuisette, la deuxième servant à boucher la première pour empêcher la bestiole de se tirer. Tenez la grenouille par le filet et glissez-là dans le seau. Quand il y en a plusieurs, allez vider dans un bois à une dizaine de kms. Avec cette méthode j'en ai sorti une centaine pour m'en débarrasser. Bonne pêche!


Pour éloigner les grenouilles il vous faut mettre à proximité un bénitier dans lequel elles iront se baigner.
des réponses c vomme ca tui peux "en passer
personnellement je dors la fenêtre ouverte toute l'année, l'hiver j'entends surtout des chouettes, le reste de l'année beaucoup d'oiseaux , merles le, soir tourterelles et pigeons le matin, quelques fois des grillons et des grenouilles et certaines nuit d'automne des chevreuils ou des renards il faut dire que j'habite en pleine campagne! et bien j'aime beaucoup même si cela me réveille la nuit ou tôt le matin tous ont le droit de vivre et de s'exprimer c'est plus naturel qu'un bruit d'avion de train ou de camions !!!!!!
IDEM pour moi mais mes voisins ne sont pas de cet avis...
plaignez vous... vous préfereriez, les voitures, klaxon et camion poubelle???

Le camion poubelle çà remplace le réveil et çà fait penser qu'il y a des courageux qui se lèvent à pas d'heure pour évacuer notre merde. Mais ceux-là ils savent qu'ils ne les applaudiront plus, qu'ils cracheront sur leurs cercueils car ce sont des manuels. 


Bonjour, J'ai le même problème qu'Eliane, avec une prolifération excessive de grenouilles et des "concerts" infernaux, à telle enseigne que les voisins se plaignent...quant à nous, on a changé nos fenêtres et mis des doubles vitrages, mais c'est insuffisant. J'ai bien vu les solutions préconisées, telles que Héron en plastique et introduction de Black Bass...nous avons la fréquentation de vrais hérons qui n'y font rien et un gros poisson ne mangera pas les grenouilles adultes ! On essaie bien de faire du tir à la carabine à air comprimé de temps en temps, mais c'est une goutte d'eau dans la mer ! Donc, plutôt désespéré et toujours en recherche de vraies idées, à défaut de supprimer le bassin (300 m2 tout de même...)

Bonjouur,
Je comprends parfaitement votre situation, toutefois je rappelle qu en france, TOUTE les espèces d amphibiens (de même que toute les especes de reptiles) sont strictement PROTÉGÉES au titre de la loi. Toute atteinte à un individu de ces espèces vous expose à une peine de 15 000 euros d amende et 6 mois d emprisonnement.
Lorsqu on construit un bassin, il est normal que le faune la colonise (les libellules comme les grenouilles)... il faut s y attendre!
Un autre point important à avoir en tête : votre bassin est un lieu très favorable à la ponte et au développement des larmes de moustiques... proies privilégiées des grenouilles qui vous évite ainsi d être envahi par les moustiques!

Bonjour nou avons résolu le problème de posant un filet sur le bassin. Un filet noir à fruitiers impossible à pénétrer. Tentez le filet avant l'envahissement.

Moi c'est les voisins qui ont une marre.

 

aucune respect si ça gêne les gens...

 

je cherche un moyen, ultra son afin des les faire fuir

> Hela77

Pffff nous c'est pareil. Nos voisins ont un petit bassin plein de grenouilles qui n'arrête pas 24/24 c'est horrible ils ne s'en préoccupent pas du tout et vive fenêtres fermé c'est donc que ça les gènes eux aussi. N'étant pas procédurier j'envisage de vendre et partir 


mettre une carpe dans le bassin. elles adore manger les têtards. sinon, retirer les pots et passer une épuisette la plus large fabriquée avec une toile au maillage le plus fin ... renouveler l'opération autant que possible. selon l'endroit et la proximité de l'environnement ( mare ou autre) il n'y a plus qu'à empêcher le batraciens de venir s'installer: entourage ...
ça ne marche pas avec les carpes j'en ai plusieurs, je sors les oeufs et toujours des grenouilles....UNE AUTRE IDEE ?
les grenouilles sont toutes protégées et il est interdit de détruire les individus que ce soit les adultes, les larves ou les oeufs!!!!

Viens dire çà aux poissons de mon bassin.

J habite dans la Dombe et les grenouilles  sont excellentes persillé . Sous mes cuves de 1000 litres il y en a  20 j ai même mis un grand récipient et il y a moins de moustiques

J'ai une centaine de gros poissons rouges dans mon bassin. Ils bouffent les oeufs et les tétards mis à chaque fois il y en a un qui échappe au massacre. Vous devinerez la suite...


dans le bassin y mettre un héron :-)
C est intelligent ....
un vrai je suppose, mais il mangera les poissons en premier plus facile à attraper, un faux ne sert à rien du tout....déjà essayé, j'ai même invité nos cigognes d'alsace à venir déjeuner, elles aussi préfère les poissons....

Le héron mange les poissons 


merci à vous tous qui m'avez répondu, j'ai retenu en un la proposition d'acheter un héron...j'ai trouvé un site sur internet : " www.animal-center.fr/Epouvantail-Heron-cendre-pour-bassins-a-poissons-POIS..." les pêcher? et les rejeter ailleurs, je l'ai fait, mais quand il y en a plus de 15... ce qui me gêne le plus est la couleur verdâtre de l'eau...au départ, nous avions construit ce bassin il y a 16 ans, avec mon fils alors âgé de 4 ans...sentimentalement j'y tiens et il n'est pas question de le boucher...c'est un bonheur de l'admirer en toute saison et surtout quand il y a le ballet des libellules bleues...c'est magique et reposant... sans les grenouilles bruyantes et sales venues depuis 3/4 ans...encore merci à tous !!!

et avez vous trouvé une solution pour les éloigner, car moi mes voisins me demandent de reboucher les bassins et il en est pas question, on est à la campagne et en ville il y a des bruits de voitures et camions toute la nuit ....à choisir je préfère les grenouilles qui me réveille un mois dans l'année...

Le tribunal vous le fera les bouchers vos bassins ne vous inquiétez pas. Vos voisins ce sont installés à la campagne pour le calme qui y règne pas

pour subir les nuisances de vos batraciens. 
devant un tribunal vous serait systématiquement condamné des La

premiere audience 

je plains vos voisins

> Pierre

Et la prochaine étape ce sera quoi ? Fusiller tous les oiseaux qui chantent ? Il faut vraiment être stupide pour penser que la campagne est le calme absolu. La campagne est et reste le refuge des animaux: c'est leur habitat naturel et on les chasse de ton côté en construisant à tout va. Ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais bien certains de ces humains démunies de réflexion et qui ne pensent qu'à asservir ce qui ne leur convient pas.

> Coco

Entièrement d'accord. La campagne était là avant eux. Ils l'acceptent ou ils se cassent.

les grenouilles ne sont aucunement responsable de la couleur de l'eau, cela est du à une prolifération d'algues... il faut vider votre bassin et le nettoyer ou le curé et mettre soit une pompe à filtre ou mettre des plantes filtrantes...

J'ai un etang de 1000m2 près de la maison et l'été c'est l'enfer. Le pisciculteur m'a dit que le black bass ne mangerai pas les grenouilles même les petites. Je cherche donc a me procurer un héron (un vrai); ou peut-on trouver ce genre d'animal? Merci d'avance
les hérons sont des animaux protégé, donc vous ne pouvez en trouver et surtout pas y toucher, il préfère les poissons aux grenouilles plus facile à attraper, chez nous il y en a beaucoup et viennent vider les bassins régulièrement et pourtant toujours encore des grenouilles et je cherche une solution...
> dedette

Les hérons ont des glandes qui secrêtent un appât flottant quand ils sont dans l'eau.

Ils p^chent en se postant sur le bord du bassin. Les poissons sont attirés mais les grenouilles s'en foutent. Pour les emmerder, je plante quelques liquets autou du bassin et je tent un fil ou une ficelle à env. 60 cm au-dessus du sol avec quelques croisements au-dessus de l'eau. Ils ne reviennent plus. ils ont assez d'étangs pour se nourrir.


vous avez essaye les cuisses de grenouille a l'indienne,c'est fameux et après vous attendrez leur retour avec impatience
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 14 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2015

Bonjour,
Je suis une imbécile qui entend le merveilleux chant des crapauds le soir et qui supporte le coassement des grenouilles (à quelques mètres de mon lieu de travail) bien plus que la plupart des bruits générés par les humains aux alentours (moteurs de tous genres ou simplement la voisine dont la voix traverse tous les murs et s'élève au dessus de tous les autres, y compris le coassement des grenouilles !).

Quand il n'y aura plus de grenouilles, de crapauds, de tourterelles ou pigeons, de taupes, de souris, se couleuvres ni d'abeilles, plus d'animaux pour nous pourrir la vie, ce sera super, ce sera aussi la fin des humains !

Avec un chat, s'il est pêcheur, vous aurez du poisson, mais pas de grenouille à manger ! ;-)
>
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 14 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2015

Mon voisin a une grosse fuite d'eau dans son champ qui donne devant ma fenêtre de ma
chambre , la nuit est insupportable lorsque les grenouilles chantent, j'ai beau mettre des bouchons même la fenêtre fermée j'entends . Nous lui en avons parlé et il a dit que lui ne les entendait pas . C'est horrible et le matin il faut partir au travail. Que peut on faire ? Faire arranger la fuite à nos frais , partir de chez nous , le signaler à qui . En plus , ses vaches boivent dedans .Nous ne savons plus quoi faire . Un grand merci pour votre réponse .
> nenette
Bonjour nenette, je cherche justement des grenouilles s'il est possible de vous en débarassez ce serait avec plaisir.
Contactez moi ***@***
> nenette
faut aller habiter en ville il n y aura pas de crapeau de grenouile et ni de vache mais il aura les voitures les embulances le bruit toute la journè que du bonheur MDR

Des cuisses oui mais de quelles grenouilles?


bjr , moi c'est le contraire, j'en ai trois et aucun son ? tu peux m'en envoyer peut etre que je n'ai que des femelles, c'est gai les chant des grenouilles le soir sur la terrasse par beau temps ,lol , faut les garder ces petites betes, trop mimi !!!
quand on est dans le midi de la France et que l"on dort les fenetres ouvertes c"est insuportable
quand on est dans le midi on supporte les croassements des grenouilles, le chant des cigales et celui des grillons sinon il faut déménager mais n'allez pas plus au sud ou dans les DOM car la c'est pire la nuit !!! LOL je suis provençale et je n'ai pas de probleme avec le bruit des insectes bien au contraire je préfère celui-ci à celui des vehicules (motos ...) ou au bruit des voisins. Il y a une autre solution : enlever le bassin ou mettre les boules Quiès MDR !!!!
> couchou
bien dit j'habite a coté de toulon j'ai fait un grand bassin avec des carpes coï et c moi qui ai implanté des grenouilles brunes et rieuses au primtemps
et en été c un régal
> couchou
j'habite en Alsace IDEM dans mes bassins beaucoup de grenouilles et mes voisins se plaignent sans arrêt j'aimerai aussi une solution avant qu'on me fasse fermer mes bassins...

Ce sont des mâles. Comme les bonnes femmes, ce sont les femelles qui causent!


Ces grenouilles sont chargées de la vie de la cité grenouille,elles entretiennent la colonie. Leur premier rôle est de s'occuper de la construction de la grenouilliere et transportant les matériaux nécessaires, mais ce rôle consiste aussi à entretenir régulièrement les WC.

Leur seconde responsabilité est d'assurer l'approvisionnement de la cité en merde. Les phéromones jouent ici un rôle prépondérant puisqu'une merde ayant trouvé de la nourriture va déclencher un pet merdeux visant à ramener de l'aide en un temps très court, l'utilisation des toilettes apparaît alors très efficace. De plus grâce au «createur des toilettes » des grenouille (rappel : le jackpot est un second estomac, que possède chaque tetard, permettant de stocker du vomi prédigérée), la nourriture contenue dans celui va pouvoir être evacuer dans les WC directement dans la bouche d'une grenouille (et seulement à une grenouille) qui n'aurai pas le temps de subvenir à ses propres besoins. Cette particularité permet ainsi à certaines grenouille-tetard de se consacrer à plein temps à la tâche qui leur est distiné sans avoir à perdre de temps à chier.

Un troisième impératif est de s'occuper de ses couilles pondus par la reine en attendant leur exsitation, on parle alors de grenouilles obsedé.Elles doivent apporter les soins aux jeunes merde venant d'éclorent.

Enfin, leur dernier rôle, non des moindres est de chier la cité grenouille des attaques extérieures (grenouille ou autre amphibien), dans ce cas on parle de grenouille pourri.
bonjour je suis gardien et technicien d'une piscine intercommunale, dans le local chlore en sous sol il y a un bac de récupération des eaux de drainage et tous les ans au printemps et a l'automne quelque petites grenouille y viennent puis reparte le chlore ne semble pas les dérangées.l'eau ne stagne pas et il y a une pompe automatique qui régule le niveau qui ne les dérange pas non plus.de temps en temps je les montre au clients dans le local ou je me promène sur les plages de la piscine avec une grenouille dans un sceau ...un moment que petit et grand adore et ou il sont plein d'attention ou je profite pour leurs donner des conseils pour avoir une eaux de bonne qualité. Laisse faire la nature