Qui a quelques informations sur le cancer des os chez le chien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 7 nov. 2010 à 06:51
 Galou06 - 29 nov. 2019 à 10:14
Bonjour, Depuis hier, je me retrouve moi aussi confrontée à cette terrible maladie qu'est le cancer des os ! En effet, j'ai appris hier que Lili qui a 9 ans, ma chienne croisée Rothweller et Berger, en était atteinte (cette maladie touche particulièrement les Rottweiller). Il y a un mois et demi, comme elle est très vive et intrépide, en courant sur le carelage, elle glisse et fait une sorte de grand écart, se relève et continue sa course en boitant légèrement! La voyant à peine perturbée par sa prouesse phisique, je ne m'inquiette pas, mais je la surveille et sa boiterie disparait après 3 jours. Puis 15 jours plus tard, donc il y a un mois, elle se remet à boiter et clopine en ne posant plus sa patte arrière droite! J'en déduit que c'est suite à son grand écart et qu'elle souffre peut-être de sciatique! Et comme j'avais rdv hier pour son vaccin, j'attend jusque là en la surveillant ! Et hier mon véto lui fait une radio afin de comprendre ce qui lui occasionne cette douleur..... et là le verdict m'assomme! La radio montre clairement une tache sombre sur l'os et un effritement de celui-ci, enveloppé d'une poche de liquide! J'ai la chance d'avoir un vétérinaire très délicat qui était aussi très touché de devoir m'annoncer une si triste nouvelle, et il m'a expliqué en effet qu'il y avait 3 alternatives: opération ou amputation ou laisser en l'état ! il m'a conseillé que la plus sage et la moins égoiste des 3 choix, était de laisser notre Lili vivre ainsi avec sa maladie et lui rendre ses derniers mois le plus heureux possible, car il a été très honnète en nous disant que l'opération et l'amputation n'apporteraient pas la guérison, car dans ce type de maladie, les métastases ont peut être déjà envahie des organes vitaux, car c'est une maladie qui évolue très vite.... notre Lily n'aurait plus que 3 mois à vivre auprès de nous ! Notre véto nous a expliqué que lorsque la boiterie apparait, en fait la maladie a déjà commencé son installation depuis plusieurs mois, voir des années! C'est pourquoi c'est une maladie irréversible! Depuis cette révélation, je suis sous le choc car j'adore ma chienne qui elle aussi est pleine de vie, magnifique, jamais en la voyant si vive et si heureuse de vivre on pourrait imaginer qu'elle est entrain de se faire dévorer par cette maudite maladie! Aussi je repense aux paroles de sagesse de mon véto, mais je me demande aussi si je ne devrais pas tenté l'amputation, sachant qu'un chien peut très bien vivre sur 3 pattes l'ayant moi-même constaté! Alors dois-je faire subir à ma chienne toutes les souffrances qu'occasionne un tel acte chirurgical et tous les désagréments post opératoire, ce qui va affaiblir plus rapidement son organisme qui est déjà soumis à une lutte acharnée contre ce crabe impitoyable.... alors que là je la vois pour l'instant paisible, heureuse inconsciente de ce qui la ronge lentement. Pour le moment, mise à part sa boiterie très prononcée, Lili ne se plaint pas de douleur, donc le Dr ne lui a rien prescrit, afin de pouvoir la mettre sous morphine aussitôt que les douleurs apparaitrons.... sachant qu'il nous faudra très rapidement, à ce moment là, prendre la décision d'abréger ses souffrances...... Alors d'ici là, je vais la chouchouter, la dorloter, la bichonner, avoir d'attentions que pour elle, (alors que j'ai 3 autres chiens), et la gater de toutes les gourmandises possibles non nuisibles à sa santé, en faisant un condansé de tout l'amour que je pensais lui donné durant les 6 années à venir. J'essaie d'être forte, mais mon coeur est triste, et désormais chaque jour va être une souffrance pour elle et pour moi, je pleure déjà à l'idée de penser que je vais devoir me résoudre à la voir me quitter dans une échéance brève... Aussi, si vous avez quelques informations concernant cette maladie, merci de bien vouloir m'en parler. Amicalement Christine

58940362.jpg
A voir également:

77 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 20:34
bonjour, moi je suis dans le même cas que vous, j ai un rottweiller de 10 ans , depuis décembre j ai remarqué que mon chien réglisse trainé un peu quand je le sortait lui qui pouvait faire de longue ballade sans être fatigué. Quelques jours aprés il commançait a plus posé sa patte et a boité, moi au départ je je suis dit qu en chahutant dehors comme il fait dans ses habitutes a du se faire une douleur musculaire. Au bout de 2/3 jours j ai commençé a m inquiéte car quant il se couché ou se levé de son panier il pleuré et souffrer. Avec mon ami on a été directement chez le vétérinaire qui nous a dit qu il s'agissait surement de l arthrose vu l age et qu en plus il en avait un peu, et nous a donc donné des anti inflammatoire pendant 8jours. Rien a faire toujours ses douleurs donc de nouveau chez le vétérinaire qui nous a donné de nouveau médicaments ainsi un autre a base de dérivé de morphine, rien a faire . Le vétérinaire a décidé de faire une radio et la avec mon ami on a été anéanti par le diagnostic tumeur de la tête du fémur de sa jambe arriére, la radio pas belle a voir. Le vétérinaire nous a dit que la durée de vie et de 3 a 6 mois. On a vu avec le vétérinaire si il y avait une solution afin qu il ne souffre plus. Le 12 janvier réglisse se fait opérer de sa patte arriére le vétérinaire a procédé a lui retiré seulement la partie de l os qui était rongé par cette tumeur. Jusqu au 5 février réglisse avait récupéré il pouvait poser sa patte et ne souffrait plus du tout jusqu a ce dimanche 6 fevrier ou il s'est levé d un coup sec et la de nouveau des grosses douleurs comme avant. J en suis malade car on a tout fait pour plus qu il souffre et ce jour le jeudi 10 fevrier la jambe de réglisse a triplé de volume donc j ai téléphoné aussitot a mn vétérinaire qui disait qu il y avait 2 solution soit que c'etait un hématome interne qui allait se resorbé dans 2/3 jours ou que c'etait de nouveau la tumeur et que la son fémur s etait fracturé. Réglisse je ne veut pas le voir souffrir et la je sais qu il faut qu on prenne la décision pour qu il se repose en paix au plus vite même si mon conjoint a peur de prendre cette décision et qu il veut encore attendre un peu et voir en début de semaine. Je vais voir s y j arrive a convaincre mon conjoint pour que réglisse s endorme paisiblement ce week end. Je te souhaite un enorme courage car c'est des situations qui vont être dur a vivre et ou on est impuisant face a cette maladie, on veut que notre animal vive le plus longtemps possible la

59828908.jpg
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2011 à 23:47
Bonjour Virginie

Je suis sincèrement désolée pour réglisse. J'ai vécu cela avec Blackjack, il avait 8 ans et 4 mois. Nous avons dû prendre la décision le 12 décembre soit 5 semaines après le diagnostique. Malheureusement, c'est une maladie agressive et douloureuse et c'est pour cette raison que nous avons décidé de souffrir à sa place en le laissant partir avant que ca devienne intolérable pour lui.

Je vous souhaite bon courage dans cette dure épreuve. mes pensées sont avec vous et Réglisse.

Plein de bisous à Réglisse
Donnez nous des nouvelles
Amicalement
Nathalie XXX
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 11:40
bonjour à toutes,

Je redoute chaque lecture de messages, et de nouveau nous venons d'apprendre que cette saleté de maladie frappe Réglisse. J'ai vraiment mal pour vous Virginie, je comprend la profondeur de votre douleur et de votre détresse. En ce qui me concerne, il plus important, même si cela nous fait très très mal, de penser à nos amours à 4 pattes, j'ai déjà du le dire dans un précédent message, mais non propre confort affectif ne doit pas être supérieur à leur douleur.
Et comment va Lili... cela fait longtemps que tu ne nous donnes plus de nouvelles Christine, je n'oublie pas que c'est par ta question, nous avons toutes la chance de pouvoir échanger (pas toujours facile au vue de certains messages) ; moralement cela nous fait du bien de partager avec d'autres les moments difficiles que nous traversons ou que nous avons traversé.
Pour Anou, la convalescence suit son cours, ce matin nouvelle séance d'hydrothérapie, et comme à chaque fois, elle revient épuisée et la journée se passe tranquillement à roupiller., une vie de chien comme qui dirait. Il faut dire que sa "kiné" surveille pendant la séance, le moindre pas, tant sur la pose de la patte que sur l'amplitude des enjambées (que de temps en temps elle ne fait plus car elle nage, et oui la petite futée c'est moins contraignant....).
Voilà pour nous, je vous transmet à toutes mes amitiés et des caresses à vous toutous chéris( Anou fait un wouaf d'encouragement à ses congénères)
Amitiés
Liliane
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 07:47
Bonjour à vous trois, Merci Liliane de l'intèret que vous portez à nos amours de chien, et de prendre des nouvelles de ma Lili: son état est toujours stationnaire et d'après le véto il se pourrait que la tumeur fasse une petite rémission ou que l'évolution soit un peu plus lente, ce qui expliquerait qu'elle soit toujours auprès de nous! mais sa cuisse a quadruplé de volume, mais cela ne l'empèche pas d'être toujours aussi vive et joyeuse bien qu'elle ne trottine que sur 3 pattes! Et grace à son anti-inflammatoire elle ne souffre absolument pas! Donc nous sommes heureux qu'elle ai eu jusque là 2 mois de bonus dans de bonnes conditions! Je suis heureuse pour vous de voir que la santé de Anou s'améliore! Aude, je suis désolée d'avoir été brutale dans mes propos, mais vous avez parlé de "Amnésia" au lieu d' "Artémisia" et j'ai cru que votre témoignage était celui d'un canular comme cela arrive parfois! Aussi je vous présente toutes mes excuses mais vous confirme que maintenir nos chiens atteints par cette vilaine maladie, à une certaine tranquilité et repos, est le premier remêde pour les garder plus longtemps auprès de nous, car pour mon cas, si j'avais fait faire de l'exercice à ma Lili, elle ne serait plus là aujourd'hui, car son os rongé par la tumeur aurait cédé depuis longtemps! Et de ça je suis sure, mon véto me l'ayant confirmé! Virginie, bon courage à vous et à réglisse, ma peine rejoint la votre dans ces si difficiles moments! Je vous fait toutes mes amitiés à vous trois et caresses à vos amours de toutous! Christine

59843037.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 févr. 2011 à 16:25
Bonjour Christine Ne vous excusez pas de cet oubli, ce n'est rien. Vous avez tellement autre chose dans la tête avec la petite Lili, je vous comprends. Je suis très contente que Lili soit toujours parmi vous. J'espère que ca va continuer. Vous avez raison, le repos a probablement contribué à ce bonus. Moi, si je recule BJ a eu son diagnostique le 30 octobre mais boitait permanent depuis mi septembre, donc il a tenu 3 mois. Hier, ca fait 2 mois qu'il nous quitté. Toujours difficile mais au moins en sachant qu'il ne souffre plus, ca me réconforte. Tenez nous au courant pour Lili et merci d'avoir une pensée pour BJ. merci amicalement Nathalie XXX, gros bisous à Lili de ma part et de mon beau Cooper (le papa de BJ, il a eu 10 ans en janvier.)

59847110.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 04:41
Bonjour Nathalie,
Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour BJ, de plus moi j'ai la chance de pouvoir rester à la maison auprès de ma Lili et de la surveiller, ce qui n'était pas votre cas, et si je n'avais pas cette chance, il est fort possible que lors de sa première crise de foie, que j'avais prise pour un "pic" de la maladie, et bien j'aurais fait comme vous, j'aurais décidé d'abréger ses souffrances, car j'ai vraiment failli le faire! La maladie s'est déclarée à la même date chez votre BJ que chez ma Lili, car elle aussi c'est vers le 15 septembre que sa boiterie a débuté! 2 mois déjà que votre BJ est parti ! comme le temps passe vite ! mais le temps a beau passé on ne les oubli jamais !
Cooper est magnifique ! Nul doute qu'il doit être bien bichonné !
Bisous à vous deux
belle semaine
à bientôt
Christine
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 20:19
bonjour Christiane,
Il y' a quelques jours j avais envoyé un message en disant que réglisse allait pas trés bien vu sa patte qui avait triplé de volume et j avais mal pour lui et donc avec mon conjoint on avait pris la décision de voir le vétérinaire aujourd hui afin que réglisse repose en paix. Finalement on a pas pu car réglisse ne souffre pas du tout pour le moment et même sa patte dégonfle doucement avec des antibios. Donc je sais pas si on réagit egoistement mais réglisse continue a faire son petit fou en ne souffrant pas et sa patte le gêne pas trop même si pour lui des fois c'est pas trop ça .On continue a gardé espoir et de profiter de chaques instant.
caresse à Lilli.
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 19:56
allo tout le monde, pas de nouvelles, bonnes nouvelles..... J'espère que tout le monde va bien....Lili, Réglise, Cartouche, Anou....j'espère ne pas oublier personne...ainsi que leurs maîtres bien sure.... bisous à vous toutous Nathalie XXX

60018932.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 18:56
bonjour nathalie et vous toutes,

tout va pour le mieux en ce qui concerne anou. la rééducation suit son cours et la boiterie disparait . les ballades se font de plus en plus longues (faut avouer que 4mn deux fois par jour pendant 1 mois et demi cela nous faisait faire tout juste le tour de la maison...) maintenant 3/4 h a 1h (toujours deux fois par jour) nous donne la possibilité d'aller plus loin. reste encore malheureusement que je ne peux la laisser sans laisse pendant les promenades, alors elle s'ébat beaucoup moins, mais nous rattraperons tout cela quand le verdict sera positif sur la consolidation totale et définitive.
J'espère que tous vos toutous se portent bien malgrè leurs soucis de santé.
Amitiés à toutes et plins de caresses à vos amours à 4 pattes.
liliane
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 10:48
Bonjour, Mon maitre m'a emmené chez le docteur, très gentil, depuis, on me donne tout plein de gâterie, j'aime le docteur!!! Je vous le dis chuttt! ne le répétez pas, mais mon maître est très en colère contre le docteur, car depuis qu'il ne me donne plus de ces petites friandises, j'ai de nouveau mal partout. Selon les symptômes décrits il y a tout lieu de penser que j'ai une hernie discale et que à part la cortisone et les anti-inflammatoire il n'y ait guère d'autres solutions Ma question en fait : Vais je devoir prendre de la cortisone toute ma vie ? Et quand je n'ai plus mal, moi je ne pense qu'a jouer, a me tortiller dans tous les sens, sauter, courir,est-ce que cela n'aggrave pas mon cas ?

60042692.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2011 à 05:17
Bonjour tout le monde, J'espère que tous vos toutous vont bien, car ma Lili nous a quitté samedi dernier! Son état était stationnaire jusqu'à la fin mars, où est apparu une nouvelle tumeur sur sa patte avant droite, et le 06 avril cette tumeur avait atteint la taille d'un pamplemousse et marcher devenait douloureux malgrès l'anti-inflamatoire. Vendredi 08 avril, Lili ne se lève plus pour nous faire la fête et son regard est abbatu! Je réalise alors que le moment est venu de devoir prendre la décision d'abréger ses souffrances, étant arrivé au stade final de sa maladie! J'ai appelé mon vétérinaire, qui a eu la grande gentillesse de venir à mon domicile afin de ne pas stresser ma Lili, et à l'oscultation, m'a confirmé que la maladie avait atteint tout son organisme et que la décision s'imposait! Elle s'est endormie doucement dans mes bras, calme et rassurée de m'avoir auprès d'elle à lui dire mes derniers mots d'amour! Elle est au paradis des animaux avec BJ et tous ceux partis avant elle! Elle a réussie à vivre 6 mois avec la maladie, sans souffrance grace aux anti-inflamatoire, le maximum de ce que permet cette saleté de maladie! Ce qui confirme aussi qu'il était donc inutile, dans son cas, d'opérer, car les tumeurs attaquent plusieurs organes à la fois car c'est un cancer actif qui se propage! Je suis heureuse d'avoir fait le bon choix en lui donnant 6 mois d'amour où elle a été choyée, gatée, aimée et pleinement heureuse! Caresses à vos toutous et toute mon amitié pour vous toutes Christine

60257616.jpg
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 01:16
Bonjour Christine

Toutes mes sympathies. Toute mes pensées sont avec vous et votre famille.

Vous avez pris la décision pour elle , et ceci est le dernier geste d'amour que nous pouvons leur offrir.

Lili est maintenant une étoile de plus dans le ciel et je suis certaine que de la haut, elle veillera sur vous. Elle doit être avec BJ à se courailler comme des petits fous et ce sans souffrance.

Si vous avez besoin de parler ,n'hésitez pas, je suis là
Bon courage
Nathalie XXX
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 09:52
Bonjour Christine,

Mes pensées rejoignent celles de Nathalie, je partage pleinement votre douleur morale. Votre dernier choix pour Lili fut le bon, tout comme tous ceux que vous avez pris durant sa maladie... Je vous entoure de toute mon amitié et tout comme Nathalie, en scrutant le ciel, nous appercevront nos toutous d'amour déjà partis.
Nous devrions par respect pour eux maintenir nos contacts.
A bientot
Liliane
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2011 à 11:52
Bonjour a tout l monde,

C'était une décision dur a prendre mais réglisse nous a quitté le 28 mars.
On a fait tout ce qu'il fallait pour que réglisse ne souffre plus depuis le début de sa tumeur en décembre, et de profiter de chaques moments. Quelques jours avant son envole, Réglisse commençait a voir mal quant il se couchait ou se lever , il ne voulait plus manger et n'avait plus le gout a rien. On a pris cette dur décision d'aller chez le vétérinaire, on est resté prés de lui jusqu'a son dernier souffle, ça a été trés dur.
Sa présence nous manque et un grand vide autour de nous, mais au moins maintenant il est bien, il repose en paix et surtout il souffre plus.
Une grosse pensée a nos animaux qui nous ont quittés et qui nous manque....
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 12:25
bonjour Virginie

Je ne peux malheureusement que partager du mieux que je peux votre peine.
Certains diront que nos émotions sont disproportionnées, mais soyez certaine que l'amour que nous portons à nos toutous (ou autres animaux) est aussi comparable que celle que certains humains se témoignent entre eux.
J'ai beaucoup de peine en relisant tous ces messages.
amitiés à toutes.
Liliane
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2011 à 02:59
Bonjour Virginie

Toute mes sympathies pour la perte de Réglisse. Je suis certaine qu'il est maintenant avec Blackjack, Lili et tout les autres toutous qui nous ont quittés.

Vous avez pris la décision par amour pour Réglisse.
Bon courage
Nathalie XXX
0
Bonsoir,
Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle aujourd'hui a 16:00, la Douce Doudoune, un Amour de Beauceron, est atteinte d'osteosarcome... Je suis encore abasourdie et en lisant vos experiences respectives je me decompose ! Ma Douce boite depuis 15 jours au debut le veto a pensé "arthrose" et devant l'excroissance de sa patte avant gauche, au niveau du "poignet" j'ai demandé une radio aujourd'hui pensant que c'etait peut etre une fracture. Elle joue beaucoup avec son acolyte Elton qui a 3 ans, Beauceron lui aussi, il est son neveu et ces deux là s'adorent !
Je la regarde et je ne peux imaginer que bientôt je devrai m'en separer, je l'aime tant, nous l'aimons tant ! J'attends une biopsie pour la semaine prochaine et nous verrons bien l'evolution.
A suivre...
0
bonjour
je suis venu sur ce site pour avoir des infos sur cette maladie et tous vos temoignages me bouleverse et evidemment je suis en pleurs
Ma fille a un golden retriver (un peu a moi aussi)il a 15ans et il a de de l'athrose et donc une faiblesse des pattes qui s'est accentuee depuis une quinzaine de jrs suite a visite veto nous apprenons le diagnostic (cancer de la patte avant).
Je sais son age n'empeche que c'est tres dur njp represente beaucoup pour ma fille et je suis doublement en peine....
Alors bon courage a tous une pensee pour lili et les autres
0
a suivre
0
Bonjour,

Notre Wilson chéri, un adorable Golden Retriever de 6 ans, a été emporté, en quelques mois seulement, par ce satané cancer des os. La tumeur s'est localisée au niveau de la hanche droite. Nous avons du prendre la plus triste décision de notre vie...

Wilson s'est endormi le 14 avril 2012, pas un jour ne passe sans qu'on ne pense à lui. Même si nous gardons de magnifiques souvenirs avec lui, le chagrin, lui ne s'en va pas...

Famille Noger
0
bonjour
je m'appelle claire et je viens de lire tout vos commentaires et je suis bien evidemment en pleurs ils semblerez que ma chienne rottweiller 12ans repondant au nom de nala soit atteinte de cette maudite maladie cela fait environ 15 jours qune boule enorme apparait au niveau de sapatte arriere et grossi a vue d'oeil .
je ne c pas combien de temps il lui reste j'espere juste qu'elle ne souffrira pas et j'ai beaucoup de mal a me resignée a la faire piquer !!!! mais je ne veut pas la voir souffrir non plus .
je v lui donner tout mon amour pour c derniers moment et surtout pour tout ce chemin parcouru ensemble pour sa fidelitée et sa tendresse.
0
A tous
je suis bien triste pour tous ces chiens qui ont souffert et qui ne sont plus parmis nous, j'ai moi aussi une Nina rotweiller, 12 ans le 8 décembre si elle tient le coup, mais j'ai lu que lily a pu tenir 6 mois, pour l'instant elle boite a du mal à poser sa sa patte, je lui donne des anti inflamatoire, mais c'est pas du miracle, je sais que nous n'allons pas vers des beaux jours pour elle et nous, mais je profite de tous ces petits moments et ses petits regards un peu triste, mais elle n'oublie pas de réclamer une friandise lorsque je suis dans la cuisine, nous lui faisons plaisir tout en n'exagérant pas, étant déjà fragile depuis toute petite des intestins.C'est vraiment difficilie de prendre une décision, je pensais qu'elle resterait encore avec nous pendant quelques années, mais je me prépare et je ne veux sourtout pas la faire souffrir. Le vétérinaire me dit que si elle ne bouge plus pour manger et pour faire les fêtes c'est que c'est la fin. mais avant malgrés tout lorsque nous la voyons avec son air si triste on diait qu'elle sait qu'il se passe quelque chose.
Merci de me donner vos conseils, je voudais tellement la garder auprès de moi, j'ai déjà emmener mon berger allemend il y a une quinzaine d'année chez le vétérinaire, il avait 15 ans 1/2 et je me le suis toujours reproché, de la culpabilité. J'aurais tellement aimé pour mon confort personnel c'est à dire de ne pas prendre la décision de ...qu'elle s'endorme et puis dans son sommeil ne se réveil pas. Mais je crois que ce ne sera pas le cas, et qu'il faudra que j'assume son départ et l'accompager au mieux pour elle. Je me dis qu'elle a eu une belle vie, à 3 mois ma fille cadette a été à la SPA et a récuppérée cette petite chienne avec sa petite tête si mimi, on a bien fait des bétises, mais on les oublies et elle nous a bien donné du réconfort lorsque j'ai perdu mon mari il y a 6 ans. Alors je vais l'accompagné avec tout mon amour.merci de votre aide
0
Bonjour,
Je lis toute vos témoignages et j'ai très peur. Je viens moi aussi d'apprendre ce lundi que mon chien, mon ami, mon roc est atteint de cette saleté.J'ai comme vous consulé mon véterinaire pour une simpe boiterie mais elle n'était pas si "simple". Je n'ai pas compris toute suite. Mes larmes se sont mises à couler mais je ne pouvais pas y croire. Je me suis toujours battu pour tout il y avait forcément quelque chose à faire. Celà fait deux jours que je cherche une sollution, je n'arrive pas à me résoudre que celà ne dépend plus de moi... L'emputation n'est pas une sollution envisageable, c'est un Matin de Naples qui vient de maigrir de 10 kg, pour un détartrage des dents, quand l'histoire était encore belle. Là, il a 70 kg, il est bien, il est beau. Mais une patte en moins il ne pourra plus se déplacer, mon véterinaire me l'a déconseillé,et je le crois également même si interurement, égoîstement le doute subsiste. Mais je sais très bien que je ne peux pas lui faire ça... et malheusement celà ne le guerirais pas... Ce qui est très dûr pour moi c'est de ne pas savoir, combien de temps lui reste-t-il? 4 semaines? 6 semaines? 3 mois? 6 mois ? J'ose l'esperer.., je ne peux faire que cà. Depuis qu'il est arrivé, toute ma vie à tourner autour de lui. Il y a tellement d'histoires à raconter, tellement de choses partagés,... Mon loulou a été adopte, je suis son quatrième propriétaire, comment à t on pu s'en séparer? moi je n'arrive même plus à imaginer ma vie sans lui, c'est trop dûr... Il se lève, je vais lui faire des papouilles puis essayer de dormir, un peu...
0
Bonjour à tous,
Je suis arrivée ici un peu par hasard en cherchant des informations sur le sarcome canin.
J'ai lu avec attention et beaucoup de tristesse tous vos témoignages : Lilli, BlackJack, Réglisse, Wilson et tous les autres.
Depuis 2005, je vis en compagnie de Tara, magnifique femelle Berger Allemand croisée de Loup Blanc Canadien. Elle a maintenant 7 ans et demi. Au mois de juillet 2012, notre véto a ôté une vilaine excroissance sur l'articulation du coude avant droit. Tout s'est très bien passé et ma Tara a récupéré magnifiquement. Malheureusement, deux mois et demi plus tard (début octobre), la boule a recommencé à pousser. Une seconde intervention a eu lieu et encore une fois, ma Tara a superbement récupéré. Notre véto a fait analyser cet espèce de petit caillou qu'il avait enlevé et la mauvaise nouvelle est arrivée comme une bombe : il s'agit d'un sarcome, non guérissable. Ma Louloute a eu un nouveau mois de répit mais là, la boule recommence à prendre de la place. Ce n'est pas encore très important et l'état général est toujours excellent. Elle mange bien, dort bien, joue toujours autant, est toujours aussi canaille. Pourtant, parfois, je capte dans son regard comme une grande tristesse, une façon de me dire qu'elle sait que le temps lui est compté. Pour l'instant, elle ne souffre pas, se déplace sans aucun problème, il y a juste cette stupide bouillotte sur sa patte qui enfle lentement mais sûrement. Une troisième intervention n'est plus envisageable, ce serait encore un choc opératoire supplémentaire et elle vient déjà d'en prendre deux à deux mois et demi d'intervalle. Et ça n'empêcherait pas la boule de revenir.
Ni l'ablation du membre touché, ni la chimiothérapie ne peuvent garantir la guérison, il n'y a malheureusement rien à faire pour stopper cette saloperie qui fait rapidement des métastases sur d'autres organes internes, nous a expliqué notre véto. On peut seulement veiller au grain et il nous donnera ce qui est nécessaire afin de lui éviter des souffrances inutiles quand elle en aura besoin.
Nous faisons le maximum, ma fille et moi, pour donner à notre Toutoune le maximum d'amour et de bonheur pour le temps qui lui reste. Chaque soir, je me dis que nous avons encore gagné une journée mais demain, comment sera-t-elle ?
Nous n'osons pas penser à ce que sera notre vie sans elle, elle fait partie de notre famille et ce sera bien difficile de décider quand il faudra la laisser s'en aller. Mais c'est vraiment le dernier cadeau que l'on peut offrir à nos amours : un départ paisible et sans souffrance.
Nous sommes de tout coeur avec vous, Claire, Nina, Nath et tous les autres qui vivez la même chose que nous.
Amicalement
0
Bonsoir Chantal et vous tous,
Je viens de lire ton histoire et celle de Tara. Je suis vraiment désolée, c'est une maladie terrible. Ce qui est bien difficile dans notre cas c"est effectivement de ne pas savoir combien de temps il nous reste ensemble, comment cette maladie évoluera...
Mais à priori ta petite louloutte ne boîte pas encore, et ça c'est déjà très bien...
Depuis que j'ai écris sur ce poste, j'ai pris de nombreux renseignements sur la maladie, les solutions possibles (bien que malheureusement temporaires) et Diabolo, mon loulou, a lui subi quelques examens. Je voulait être certaine du pronostic.
Il n'a apparemment pas de métastases visibles dans les poumons. Sa santé est globalement bonne, excepté son "boîtement".
Il reste très vif, joueur et parfois il se perd à courir un peu... Dès lors, après de nombreuses recherches sur la vie des chiens à trois pattes, je me demande si l'amputation de son membre ne serait pas une option.
J'ai consulté plusieurs vétérinaires, mon vétérinaire de "famille" me dit de le laisser partir, ainsi que mon entourage, mais d'autres prône l'amputation et la chimio qui au vu de certaines thèses et autres statistiques prolongerait sa vie de 12 à 14 mois en moyenne. J'ai également rencontré un chien du type de Diabo qui venait d'être amputé depuis 8 jours. Il semblait vraiment en pleine forme.
Bien qu'initialement j'étais catégorique sur mes choix, après toutes mes recherche et cette rencontre, je n'arrive plus à prendre une décision définitive à ce propos...
Je trouve que les conseils sont faciles pour les gens qui ne se trouvent pas dans notre cas, mais pour toi Chantal, ou vous tous qui êtes ou avez été dans le cas, avez-vous également réfléchis à cette option?
Merci pour vos réponses...
0
Bonsoir
J'ai appris ce matin que mon chien avait a sa patte arriere une tumeur inoperable.je pensais qu'il s'etait blesse en faisant le fou.il est encore super dynamique pour ses 10 ans mon pepere comme l'appelle mes filles.il a toujours ete la mon gros bebe de plus de 50 kilos,quand ca n'allait pas,quand j'ai eu mesfilles,c'est un membre a part entiere de notre famille.les filles disent en rigolant que c'est leur grand frere.on est tous effondre.il lui reste 3semaines,un mois a vivre peut etre.le veto n'a pas cherche a nous mentir,il m'a dit qu'il faudra le laisser partir quand il souffrira trop.il est tellement vif,plein de vie.je ne peux pas accepter cette idee qu'on va devoir l'endormir.c'est trop toy.naivement j'esperais qu 'il mourrait de vieillesse apres avoir passer quelques annes encore parmi nous.c'est tout recent et le pere de mes filles ne veut pas accepter qu'il va falloir le laisser partir sous peu.moi meme si mon coeur saigne,je ne veux pas que bebe soyffre.10 ans d'une vie avec lui.je ne peux pas regarder l'avenir et me dire qu'il ne sera plus la quand je rentrerai du boulot tout content de me voir remuant son petit bout de queue.mon compagnon a 4pattes s'appelle THOR .un chien fidele,plein de vie,d'amour de tendresse,affectueux.c'est peut etre ridicule pour certains cet amour pour un chien,mais c'est mon bebe.j'je l'ai annonce a mes enfants qui ne realisent pas encore qu'on va le perdre.
Merci de me laisser parler.j'ai tellement mal.
0