Faut-il museler mon chien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 09:59
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2010 à 17:19
Mon mari et moi pratiquons la randonnée avec notre setter anglais. Nous le tenons en laisse mais le lâchons de temps en temps pour qu'il puisse courir à son aise, loin des maisons et des routes. Mais cela fait deux fois qu'il tue une poule et nous indemnisons, mais c'est ennuyeux. Nous pensons le museler quand nous le lâchons en liberté, qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lue.

11 réponses

Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 17:19
concernant la muselière, on peut apprendre en douceur au chien à l'accepter. déjà, choisir une muselière en grillage qui permet au chien d'ouvrir la gueule pour réguler sa température et boire, et de passer des petites friandises au travers.
conseils d'une comportementaliste :
Donc une fois qu'on a une bonne museliere, le jeu est d'offrir des friandises (ou meme de donner les croquettes du repas) au travers de la museliere, sans attacher la museliere. Le chien est libre de venir y placer sa truffe, et quand il le fait, il y trouve une recompense.
Et ce jusqu'a ce que le chien montre de l'enthousiasme a la vue de la museliere, qui devient promesse de bons moments.
A ce moment là, on peut attacher la museliere, quelques secondes, le temps de donner des friandises ou des croquettes. Puis enlever la museliere et arreter de s'occuper du chien ("flute plus de museliere = fin des bons moments")
Puis progressivement remplacer friandise/nourriture par des marques d'attention (massages, papouilles etc.) et là encore, enlever la museliere et arreter en meme temps les bons moments.
Pis reduire les marques d'attention, en laissant la museliere le temps de (aller au toilette, se laver les mains , etc) puis revenir s'occuper du chien, avant d'enlever la museliere et arreter de s'occuper du chien.
Je vous assure qu'avec ca, en quelques semaines (je dis bien semaines, pas heures) un chien marque un reel enthousiasme a mettre et garder la museliere.
C'est exactement le meme principe que la laisse. Pourquoi tant de chiens sautent de joie quand on touche la laisse, qui est malgre tout par essence l'entrave a leur liberte? Parce que depuis le debut, laisse = bons moments!
Et oui, au debut, il faut s'habituer au contact de la museliere, mais ca n'est guere different du contact du collier. C'est une habitude qu'il faut creer, en l'associant a une emotion positive.
1
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 09:14
Oui pour le laisser en liberté sans de problème.
C'est un chien de chasse donc il a du flaire ?
Normal qu'il chasse comme ses congénéres
Pour vous la solution la plus simple sinon Acheté une longue longe pour qui un peu plus d'espace pour courir avec vous.
Amicalement caroline
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2010 à 18:40
Il y a peut-être une autre solution plus agréable ...
Lui apprendre le rappel.
C'est vrai que c'est plus difficile avec un chien de chasse mais cela marche aussi.
De ce fait quand il est trop loin ou qu'il s'enfuit, plus de problème.
on le rappelel et le chien revient sans avoir fait de dégat ...
Bon courage.
Bob.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 14:32
bonjour, je partage plusieurs des avis émis..c'est à la base 1 chien de chasse (au gibier à plume ou au lapin) d'ou certains dégats liés à l'instinct..........le meilleur que je retienne c'est la notion de rappel au pied........le BaBa. Pour répondre à votre question sur la muselière ma réponse serait non (son poids et ses griffes pourraients tuer aussi le galinacé). La laisse longue est à privililégier, le rappel aussi .. peut faire comprendre que certaines choses sont interdites...enfin il me semble que certains colliers peuvent être munis d'appareil électriique..1 décharge de faible volume à l'image de celle utilisés dans les parcs à chevaux ou bovins peut très bien lui faire mémoriser de ne pas s'approcher trop près de la volaille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 14:52
comme Caroline, emmenez-le en longe, et profitez-en pour le rappeler à vous pendant la ballade (5 fois, 10 , 20 fois...) et vous le récompensez dès qu'il vous approche avec tes petit morceaux de fromage, lard, jambon...
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2010 à 23:58
Salut Monique, marrant de te retrouver sur un forum,(ici ton amie Arlette).
Eh oui, la muselière ce n'est pas très sympa, la laisse non plus d'ailleurs, je n'ai pas de solution à te proposer, désolée. J'ai eu aussi une chienne qui allait tuer des volailles, mais comme c'était chez des voisins de campagne, je passais un coup de fil et je les remboursais. je crains bien que quand l'instinct chasseur prend le dessus, il n'y a pas grand chose à faire.
J'ai envisagé aussi la muselière pour mon labrit actuel qui aboie beaucoup, mais déjà qu'il n'a pas assez d'espace maintenant que je suis en ville, ce serait trop dur pour lui.
Bisous de Arlette
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 22:48
clairement : NON ! pas de muselière !!!
apprenez lui le rappel c'est primordial et pas seulement pour les poules. Si vous ne savez pas faire il existe suffisemment de club canin ou vous pourrez apprendre quelques petites "techniques" pour bien vivre avec votre animal (dont le rappel). Vous trouverez l'adresse du club le plus proche de chez vous sur le site de la SCC (société centrale canine). Pas de collier électrique non plus ! la méthode douce (positive) donne plus de résultat que la contrainte. En plus un chien muselé se sent diminué et même la lui mettre s'apprend car au bout de 2 ou 3 fois il se sauvera dès que vous la lui montrerez. Etant moniteur éducateur canin depuis 9 ans j'ai ..... quelques notion (LOL)
bonnes promenades
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 08:56
Merci à tous pour vos conseils.

Le rappel, il connaît bien, nous avons eu recours aux services d'un éducateur canin lors de l'adoption de Brit en 2006, il n'y a pas de problème, nous nous sommes aperçus par la suite qu'il revenait encore mieux quand nous utilisions un sifflet à ultra-sons. La plus grande "divagation " qu'il ait jamais faite a duré six minutes ce qui je crois n'est pas grand chose.

Le problème qui s'est produit deux fois, c'est qu'il a filé malgré nos rappels vers une ferme, et a par deux fois tué une poule, ce qui nous a considérablement ennuyés.

Du coup nous nous posions la question de le museler lors de ces courses en liberté, qui ne durent jamais bien longtemps, pour éviter qu'il ne recommence.

Nous pensons que ce chien, adopté à la SPA, a appartenu à un chasseur auparavant et que c'est ce qui explique son comportement jusque là exemplaire envers les animaux, sauvages ou non ... mais la nature reprend le dessus !

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 07:50
c'est LE plus gros inconvenient d'adopter à la SPA : on ne connait pas le passé de l'animal. Et tu as de la chance; d'autres ont des soucis plus lourd

Mais la muselière ne résoudra rien. Plus tu va " l'enfermer" plus il voudra se "liberer" ......... et tu va rentrer en conflit. Le setter plus qu'un autre à besoin de courir et se dépenser; alors si tu ne peux résoudre le problème des poules, évite le et promène toi loin des fermes ........

Ryk
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 08:17
Nous n'avons jamais eu que des chiens adoptés à la SPA, et assez âgés de surcroit, et à part quelques bêtises au départ, jamais pendant plus d'un mois (combien de bêtises avec un chiot ?) cela nous a donné de très belles histoires d'amour avant que notre compagnon rejoigne le paradis des chiens à quinze ans voire plus. Le chien que nous avons eu avant Brit était également un setter anglais et nous savions en l'adoptant qu'il avait été affreusement maltraité. C'était un animal d'une douceur et d'une gentillesse exemplaires qui n'a pas posé de problèmes de comportement, sauf quelques bouquins dévorés pendant le premier mois ...
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 09:24
Bonjour
une petite réponse pour Monique sans chercher la polémique.
Il n'est pas dans mes intentions de stigmatiser les SPA qui font un travail remarquable à cause (majoritairement) de la bétise et de l'incompétence des humains qui se débarrassent de leurs animaux comme d'une poubelle.
SPA ou chiot ? chaque choix a ses avantages et ses inconvenients. Ce que je voulais souligner dans le fait de prendre un chien adulte c'est que l'on ne connait pas son passé et que cela peut avoir (mais je suis d'accord avec toi : pas toujours) des conséquences (très) facheuses. Combien de fois de nouveaux adhérents venaient au club (je suis moniteur éducateur dans un club depuis 9 ans) et me disaient : " vous êtes notre dernière chance avant l'euthanasie" ..........
Au moins ceux là faisaient l'effort de vouloir s'en sortir; certes. mais d'autres non. Sans parler des problèmes de santé .........
Mon deuxième chiot (pas le 1er .... on est d'accord) n'a fait aucune bétise et était propre à 3 mois. Mais il est vrai que j'y ai mis les moyens : j'ai pris une semaine de vacances pour faire "l'adaptation" à la maison et lui apprendre petit à petit "l'absence" par des départs fréquents et de plus en plus long.

En guise de conclusion je dirais que les choix sont affaire de compromis : nous avons chacun nos critères.

Longue vie à toutes les SPA !!!
0