Amaigrissement de mon chat [Résolu]

- - Dernière réponse :  Chatetchien - 22 janv. 2019 à 21:57
Il y a deux jours j'ai du faire piquer ma minette et je suis inconsolable. Elle était très très maigre, je culpabilise car je me demande si je ne suis pas passée à coté d'une maladie, quelles sont les raisons de cet amaigrissement. Pourtant elle réclamait toujours à manger mais en même temps buvait beaucoup,et était très constipée, elle forçait énormément pour faire une crotte dure comme des cailloux.
Afficher la suite 

Votre réponse

20/26 réponses

Meilleure réponse
47
Merci
j'ai eu le même problème avec Cléopatre une chatte adorable de 14 ans , j' ai du la faire piquer aussi, mais je savais qu'elle était malade.Elle avait de l'urée, elle buvait beaucoup maigrissait à vue d'oeil et souffrait . Il ne faut surtout pas culpabiliser car il vaut mieux les voir partir comme ça que de les voir souffrir. bon courage à vous .

Dire « Merci » 47

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Déco Jardin

Journal des femmes 4171 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Sones97
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
-
Il faut savoir que lorsque l'on traite un chat contre l'hyperthoroidie cela empire l'insuffisance rénale. L'hyperthiroidie permet une 'meilleure' vascularisation des reins. C'est un 'mal' pour un'mieux'. pas de culpabilité à avoir, on ne peut les garder infiniment, même si on aimerait. ma minette a 18 ans 1/2 et décline fortement....
> Sones97
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
-
Bonjour
J ai une chatte de 15 ans et demie qui a un problème de rein je viens d attaquer un traitement elle boit, urine,,,mais ne mange pas grosse galère elle est épuisée et à puisé dans ses réserves dure...
Sones97
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
-
Bonsoir Anne,
Vous me confirmez ce que j'avais cru comprendre en faisant des recherches sur le Net. Mon chat est parti le 13 août et je tente encore de savoir comment j'aurais pu faire pour mieux l'accompagner lors de ses derniers jours. Je pense que cela fait partie du processus de deuil... Je priais pour qu'il remonte la pente, je ne voulais pas le laisser partir et je crois qu'il sentait mon désarroi. Les vétérinaires ne m'avaient pas parlé de ces interactions que vous évoquez.
Je comprends ce que vous éprouvez en regardant votre minette, je l'ai ressenti aussi, mais j'ai vécu également de grands moments de joie lorsque mon chat me faisait comprendre qu'il se sentait bien, en particulier lors des dernières vacances passées avec lui. Il vivait en appartement avec nous et sa compagne que nous entourons d'attentions, qui fait face, mais est passée par ne forte phase dépressive. En juillet dernier nous sommes partis à la campagne et avons passé de nombreux moments ensemble. Je l'ai vu reprendre le dessus comme s'il profitait à fond de ce bonheur avant de s'en aller.
Cela fend le coeur de sentir que son chat âgé s'achemine vers la fin de sa vie. Mais c'est vrai on ne peut les garder indéfiniment et vivre les moments heureux à fond est le meilleur choix. Cela donne des forces pour faire face aux épreuves. J'envoie plein de caresses à votre minette.
Shany1351
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
-
Bonjour,

Je compatis à votre douleur ...
Cela fait 1 semaine que ma chatte Marouchka (20 ans) une belle écaille de tortue à 5 couleurs, qui tenait une forme exceptionnelle a arrêté de s'alimenter. Depuis quelques temps elle pleurait dans sa caisse, mais elle mangeait et buvait correctement alors jeudi 26 nov 2015; je l'ai emmené chez le véto ou plutôt l'assistante véto ... ce fût un carnage de peur et de stress pour elle. L'assistante véto lui a fait mal, elle a pleuré et l'a mordu et griffé ... Je n'avais jamais vue ma Marouchka avoir un tel comportement. Prise de sang, taux d'urée un peu élevé 0,73 le taux de créatinine explose à 25 . L'assistante véto décide de faire une réhydratation... Depuis Marouchka a cessé de manger, (et vomit du jeudi au dimanche). Samedi elle a accepté de prendre un cachet de fortekor. Et puis lundi réhydratation avec le véto + un anti nauséeux (à ma demande) + antibiotique. Elle est fatiguée, abattue, ne s'alimente toujours pas; mais ne vomit plus. Mardi réhydratation + anti nauséeux. Mercredi réhydratation + anti nauséeux. Elle n'a toujours pas mangé, elle boit et ne vomit plus. Mais elle est très fatiguée, s'isole et dort tout le temps .... Le véto est en déplacement jusqu'au lundi 07 décembre. Les réhydratations vont être faites par l'assistante vétérinaire jusqu'à Samedi ... j'appréhende énormément !
Le véto m'a dit que si Marouchka ne remange pas d'ici samedi ; elle est perdue ... on ne pourra plus rien faire.
Car il ne veut pas prendre le risque de l'anesthésier vue son âge (20 ans) et surtout parce qu'elle ne se laisse pas manipuler facilement; il ne veut pas l'hospitaliser ...
Je prie pour qu'elle mange et reprenne le dessus ... elle refuse toute alimentation même ses préférences et je n'arrive pas à l'alimenter par seringue ...
J'ai trop mal en écrivant ses mots, je pleure ... mon amour, ma pépétoune, ma beauté de petite fille, ma mémère je t'aime ... bats toi ... tu es courageuse et forte ...
J'ai eu 2 cancers ( stabilisés à ce jour) et ma Marouchka a été un soutien énorme pour moi ... toujours présente, une vraie boule d'amour et d'affection ... trop dur de devoir la laisser partir ... mais je lui doit bien ça ... partir sans souffrir ... j'ai déjà perdu une chatte de 17 ans il y a 2 ans une tigrée grise Grognon à cause de l'insuffisance rénale; elle a souffert énormément ... malgré les soins Grognon est décédée seule à la clinique vétérinaire ... le moment venu j'espère que je prendrais la bonne décision pour Marouchka ....
> Shany1351
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
-
Bonjour,
Je découvre votre message et je vous assure à mon tour de tout mon soutien.
J'espère que votre chatte a réussi à survivre, je ne comprends que trop bien ce que vous pouviez ressentir lorsque vous écriviez votre message.
Ma petite chatte de 17 ans est passée par cette phase fin novembre, trois mois après la perte de son compagnon de 18 ans, qui nous a tous terriblement affectés. Elle va beaucoup mieux. Et j'espère que c'est aussi le cas pour votre petiteMarouchka.
Amitiés
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
8
Merci
Pour vous dire que je viens d'avoir un problème similaire avec un de mes chats... amaigrissement très rapide en 3 jours, le ventre qui s'est creusé...etc, ne mangeait plus, buvait beaucoup puis ne buvait plus...je l'ai amené chez le veto de garde, dimanche dernier qui a diagnostiqué une métrite (infection de l'utérus) et avec un traitement antibio et anti inflammatoire me dit: revenez d'ici 3 jours si ça ne va mieux et on l'opèrera (ablation utérus-ovaires)... j'ai attendu seulement trente heures et ne voyant vraiment aucun soulagement même avec les anti inflammatoires, je l'ai amené chez mon veto habituel. Lui n' pas cherché tout de suite à établir un diagnostic, l'urgent étant pour lui de la réhydrater!! prise de sang, il constate un taux élévé d'urée....il me dit c'est peut être seulement du aux deux prises d'anti inflammatoire et à sa déshydratation... 3 jours hospitalisée... et i l a finalement diagnostiqué une très grosse infection respiratoire... le taux d'urée au bout de 3 jours est revenu à la normale et il m'a appelé me disant de venir la chercher car il pensait qu'elle allait mieux mais ne mangeait pas à cause du stress et de la peur liée au fait de ne pas être dans sa maison, de ne plus nous voir etc (en essayant de se mettre à sa place et bien en effet ça ne peut être que flippant!)... je l'ai ramené , ses yeux étaient encore tout vitreux... au bout de 20 minutes , soulagée d'être revenue, elle s'est mise à manger. je poursuis le traitement antibiotique (surtout pas d'anti inflammatoires) et voilà...., je pense qu'elle est sur la bonne voie de la guérison... voilà comme pour les humains, les vetos peuvent se tromper : je n'en veux pas au premier (l'erreur est humaine) mais je suis très heureuse d'avoir pris la décision de l'amener chez l'autre veto, j'aurais attendu 24 h de plus, elle aurait été dans le coma et ne risquait pas de survivre à l'opération envisagée , qui de plus, n'avait aucune raison d'être!
5
Merci
L'amaigrissement d'un chat peut être dû à des vers. Commencez par le vermifuger si ce n'est pas fait. Les produits se trouvent en pharmacie ou chez les vétérinaires.
5
Merci
Excusez-moi de vous déranger et d'utiliser votre post mais ces temps-ci ma chatte, Minette âgée de 2 ans, adorable joyeuse qui mange normalement et joue avec sa fille âgée de 7mois dehors la journée, maigris a vue d'oeil, lorsque je l'a caresse je sens tout ses os et elle commence a avoir des trous au poil où lorsque je la touche miaule, pleure et se retourne pour me dire que je lui fait un peu mal. J'ai vraiment très peur qu'elle est été empoisonnée ou qu'elle est mangée une bestiole et surtout que lorsque je demanderais a son vétérinaire qu'est-ce qu'elle, elle me reponde que c'est trop tard. Je veux tout faire pour sauver ma Minette, je l'a considere comme ma fille et je l'ai eu tout bébé, je ne veut pas la perdre ! Merci de repondre.

Cordialement, Julie.
Commenter la réponse de P'tite Ju.
4
Merci
Je pense que Sylviane Frambourt- Ledoux a raison: un chat qui maigrit tout en mangeant beaucoup, qui boit beaucoup et qui est très constipé a de grandes chances d'être diabètique. Moi j'ai eu deux chats qui ont beaucoup maigri mais tous deux ne mangeaient plus guère: maladie rénale avec urée pour l'une, maladie cardiaque pour l'autre. C'est dommage que le diagnostic n'ait pas été fait.
3
Merci
il s'est peut-être empoissonner en mangeant des lézards . le chat dans la nature joue souvent avec des lézards et ils finissent par les manger !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014
3
3
Merci
Salut,
j'aimerai bien lire l'étude qui établit ce fait "incontestable"... Parce que j'avoue être assez étonné que ce comportement soit un comportement de l'ensemble des chats du sud de la France... A la limite, que ton chat ait été amené à goûter un lézard et trouve qu'ils sont à son goût... Mais une chasse généralisée avec une constatation établie d'un poil terne et de perte de poids, j'émets des doutes...
Si tu pouvais être un peu plus précis, ça permettrait de pouvoir réfléchir sur des faits crédibles plutôt que d'établir des théories farfelues.
plus ici : http://www.comparerdevis.net/devis_assurance-chien-chat.htm
Cordialement,
Commenter la réponse de freide@
2
Merci
je viens de perdre mon scoubidou ai du l'euthanasier amaigrissement chez chats de plus de 12 ans c'est presque toujours 1 insuffisance renale.....les chats meurent rarement de problemes cardiaques mais souvent de problemes renaux..... le mien avait 17ans et demi.....bon courage
2
Merci
Bonjour si quand elle a maigrit vous l'avez menée au vétérinaire et fait des analyses immédiatement, pour tenter de la soigner, ne regretter rien, si son amiagrissement était soudain, ce peut effectivement être une tumeur ou autre chose grave, et vous avez tout tenté, il ne faut pas regretter, elle n'a pas souffert et cela seul compte.... N'hésitez pas à réadopter une petite malheureuse, vous avez bcp d'amour à donner, cela se sent, bon courage et cordialement!
2
Merci
Entièrement d'accord avec la possibilité d'un diabète. C'est une maladie sournoise chez les humains qui ne se rendent pas toujours compte de leur propre état alors chez un chat qui cache ses misères, il est encore plus difficile de voir à temps les symptômes surtout si votre minet sort beaucoup. Nous savons bien qu'à partir de 10 ans les chats risquent de tomber gravement malades et que chaque année de plus est du bonus. Alors, soyons attentifs au moindre changement et faisons confiance au vétérinaire. Et surtout, choyons nos vieux chats, redoublons d'affection et d'attentions pour eux. Personne ne nous oblige à en adopter. Si nous le faisons, c'est pour les rendre heureux. Alors quand la vie devient trop dure pour eux et qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, que nous ne pouvons plus les soulager, laissons-les partir en douceur. Et laissez-vous tenter par le premier chat qui saura vous séduire pour une autre affaire de coeur, différente mais aussi belle...
1
Merci
J'ai eu la même mésaventure avec mon Timy (LE CHAT d'une vie) et je culpabilise toujours car je n'ai pas vu ni compris qu'il avait un problème de santé. Un chat qui boit beaucoup ce n'est pas normal. Au fur et à mesure des coups durs de la vie on apprend mais souvent trop tard...Je suis plus attentive maintenant car j'ai un autre chat de la SPA.

J'ai recueilli mimi y a 3 ans. Je n'ai jamais eu de chat avant. Elle m'a fait des bébés 6 mois + tard et Je l'ai fait stérilisé et y a 10 jours elle a disparu. Je crois qu'elle est partie mourir ailleurs. Elle urinait parfois sur le canapé et je la disputais. J'ai pas vu qu'elle était malade. Je lui ai donné tout mon amour et suis inconsolable de ne pas avoir compris qu'elle avait un problème
1
Merci
Bonjour, J'ai eu ce problème avec ma chatte Gipsy qu'il a fallu faire euthanasier en 2006. Depuis plusieurs mois, elle était traitée pour une insuffisance rénale. Brusquement, elle a perdu énormément de poids, ses yeux sont devenus couleur Or. Elle avait une tumeur au foie. La dernière nuit a été terrible car malgré les piqûres du véto (je voulais être présente et il fallait attendre le samedi), elle commençait à souffir. Il ne faut pas culpabiliser. Vous verrez dans quelques temps , il ne vous reviendra que les bons moments passés avec votre petit compagnon. Bon courage Marie-Noëlle
1
Merci
Bonsoir, je comprends votre désarroi, car j'ai dû faire endormir mon chat, mais si il souffre, c'est plus résonnable de le faire endormir, c'est une façon d'être respectueux pour notre ami, c'est un vrai chagrin, mais nous nous consolons en nous disant qu'il ne souffre plus, très important. Bon courage. Bonne semaine. Josiane
0
Merci
JE PENS E QU HELENE A RAISON ...
0
Merci
bonjour oui moi cest mon chien Biloote qui a perdu au moins 0,6 kilos entre fevrier et decembre 2010; peut-etre un dereglement bacterien; avec perturbation de sa flore intestinale; surtout ne rien detruire dans son corps; se renseigner pour des boissons gazeuses pour chat/chien; car chez nous etres humains ça aide!
0
Merci
Incroyable ! Le vétérinaire "pique" votre animal sans vous expliquer pourquoi ?

Faut faire  confiance au véto si il dit qu'il faut le  piqué car il n'a y rien a faire . j'ai une ami qui m'a dégoûté a vie car elle gardé son chat de 18ans dans une souffrance total et une grande maigreur et je. vous passe les détails d'horreur elle pensé qu'en allumant des encens et des prières boudiste  son chat allé retrouve sa santé par la grâce . seulement que son chat a vécu dans des horribles souffrance pendant des mois  jusqu'à qui ne pouvez plus bouger et dans un état tellement squelettique a ce demandé quand comment c'est possible être encore avec en vie . dont son vécu toutes sa vie heureux soif la fin de vie dans de horribles pendant ces derniers mois . ne laissez jamais votre propre souffrance sentiments aveuglé par un espoirs irréel et sans issue .  

0
Merci
S'il mangeait beaucoup mais maigrissait, buvait beaucoup, était constipé: DIABETE! j'ai eu le cas avec ma chatte, je lui ai fait de l'insuline en piqûre pendant 3 ans. Prises de sang, médicaments, perfusion pour un coma diabétique, un véto génial... Il a du l'euthanisier suite à une occlusion intestinale car elle n'aurait pas supporté l'opération. C'était il y a 13 ans, je pense toujours à ce jour. Je ne pensais pas qu'un chat puisse faire du diabète...
0
Merci
attention au diabéte du chat...amaigrissement important, boit beaucoup et urine aussi beaucoup! sous insuline pendant plusieurs mois, j'ai dû le faire "piquer" car il n'arrivait presque plus à marcher et souffrait! C'est spectaculaire comment il maigrit rapidement! donc demandez au véto de vérifier le taux de sucre dans le sang! bon courage!
0
Merci
Bonjour, il faut toujours se méfier lorsqu'un chat boit trop. En général, c'est qu'il fait du diabète. Voyou, mon gros matou lui; devient obèse et le vétérinaire m'a conseillé de le mettre au régime car il a atteint l'âge (7 ans) où nos compagnons développent des maladies. Courage pour les semaines qui vont passer. Reprenez un petit compagnon même si vous pensez que l'autre est irremplaçable.
0
Merci
Les chats qui maigrissent ont souvent un problème d'urée, et/ou de diabete, et c'est lié d'abord au vieillissement du foie; il faudrait très vite les emmener chez un vétérinaire pour qu'ils soient dialisés, ce qui leur permet de gagner qques mois ou années de vie.Je carresse toujours la queue de mes chats, et je mesure leur risque d'etre malades à la grosseur charnue de la queue; quand la queue devient maigre, c'est qu'il y a qqu chose qui ne va pas. J'espère que vous prendrez un autre chat, car il y en a trop qui sont abandonnés.
Bonjour mon chat de 9 moi plume a grossi .
Mais elle est maigre au niveau de devant ses pattes arieres .
Si quelqu un a une id de ce qu elle peut avoir merci de me le dire au plus vite .
P.S elle sort toute la nuit
Bonjour,
mon chat a un problème et mes parents veulent le piquer Lundi. Il n'on pas encore prit rendez-vous chez le véterinaire. Mon chat à 17 ans et à du mal à marché (il marche mais boite un petit peu). Il à le poil long. Il à maigrit et il est plein de noeud. Nous l'avons déja raser une fois mais c'est revenu après quelques mois. On la coiffé souvent mais certains jours mon père oubliait donc.. Ce chat était un chat d'apartement pendant 3 ans ou quelque chose comme ça. Puis après nous avons déménager et il a pu sortir. Il a très peur des voitures et ne s'y aventure jamais. Quand il était petit, un renard voulais l'attaquer mais mon chat lui a souffler dessus et il a eu peur. C'est un chat courageux. L'autre jour il était plein de "caca" derrière lui. Mes parents disent que c'est parce qu'il n'a plus de force pour se laver. Moi je dis que ses noeud le tire et lui font mal. Sa journée est très bref: manger, boire, monter les escalier pour aller à la cuisine, se mettre à plat ventre par terre et fixer un point pendant des heures jusqu'à se déplacer pour fixer un autre point. Ce chat était le plus fort du quartier. Les autres chats en avait peur. Il défendait son teritoire. Mais il était très gentil avec les autres gens. Il était sage et brave. (Il volait 1
steak de temps en temps et il l'avalait d'un coup). Maintenant il y a un chien qui viens de temps en temps et ça le gène un peu. Il a mit une baffe au chien parceque il l'énervait. Enfin bref, tout ça pour dire que je ne veux pas le faire piquer maintenant. Je pense que si on le rase, il pourra de nouveau se laver et reprendre quelques forces.

Merci d'avoir lù. :)
> Anonyme 0938 -
Bonjour
J espere que ton chat aura une seconde chance car il a l air d etre in battant
Courage