Comment dire à mon lapin d'arrêter de grignoter sa cage ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Gonrad -
Bonjour,

Mon lapin me reveille a 6h00 du matin (meme le dimanche) et je n'arive pas a dormir a cause de ce zorro
j'en n'ai marre et je ne sais pas quoi foire aidez moi s.v.p

Merci pour tous vos conseils

45 réponses


Bonjour,

Tout d'abord attention à cette erreur le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe.
Votre lapin ne ronge pas ses barreaux pour user ses dents mais pour vous signaler qu'il veut quelque chose, soit :
- il veut sortir : un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, le laissez-vous gambader plusieurs heures par jour ?

- il manque de quelque chose : foin, eau. Je vais tirer la sonnette d'alarme sur des idées reçues qui peuvent avoir des conséquences très graves pour la santé de votre lapin

-Il ne faut jamais donner de pain ou des céréales à un lapin. Le lapin est un herbivore strict. De plus le pain sec n'use absolumment pas les dents. Il gonfle dans l'estomac et provoque des troubles digestifs.

-Les pierres vendues en animalerie n'ont également aucun intérêt. D'ailleurs la plupart du temps les lapins les ignorent.

Pour que votre lapin use ses dents correctement il faut lui donner du foin à volonté, des branches d'arbres fruitiers (noisetier c'est très bien et en plus ils adorent les feuilles) et de la verdure.
Pour cette dernière, si votre lapin n'a pas l'habitude d'en manger faîtes l'introduction en douceur.

Si vous voulez comprendre votre lapin et lui donner les meilleurs soins je vous conseille le meilleur site en la matière (soutenu par les vétérinaires Nacs) : http://www.ladureviedulapinurbain.com/

J'espère vous avoir aidé.
Sabrina

121
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 2904 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


un seul ptit mot, le message de sabrina guillaume est tout à fait exact. le lapin n'est pas un rongeur et bien un lagomorphe, on l'indique en temps que rongeur pas facilité je pense. pour l'usure des dents, idem elle a tout à fait raison, les légumes frais ( carottes endives ( pour les salades ques des chicorées) sont les meilleurs outils d'usure pour le lapin. l'introduction en douceur est aussi obligatoire sous risque d'apparition de diarrhée qui peuvent lui être fatale. une protection digestive peut etre faite au début de l'apparition des légumes avec type rongeurdigest , labo virbac ( ce que j'utilisais pour mon 1er lapin qui avait des troubles digestifs fréquents). le fait qu'il "grignotte" ses barreaux est bien un appel. en général ils veulent aller faire un petit tour dehors, "il s'ennuie" et veut faire un peu d'exercice et/ou qu'on s'occupe un peu de lui. autrechose le foin est un "aliment" qu'il doit avoir en permanence et à volonté dans sa cage c'est ce qui lui protège sa flore intestinale et de plus grignote quand il s'ennuie. alors pour remedier à ton problème, sort le dans la journée en génral il préfère le matin et le soir, moment les plus actifs pour eux, et il fera sa nuit lol.

si ton lapin grignotte sa sage, achete lui une petite cabane en bois que tu trouveras facilement en animalerie. Il préferera alors se faire ses dents qui poussent tout le temps sur sa cabane en bois que sur sa cage. Depuis bébé, Pirate (mon lapin nain) a une cage en bois et il vis la plupart du temps en dehors de la cage et me ronge rien ! sauf sa cabane !!!!

evitez les pierres , ça ne sert a rien , il faut lui donner des legumes pour qu'il puisse se faire les dents , il n'a surement pas assez a grignoter
bas quoi comme légume

lpour le lapin qui ronge sa cage, cela peut être un trouble du comportement comme c'était dit plus haut , il faut le lacher , lui donner la liberté et si malgré cela la nuit il recommence alors il faut taper un coup sur la cage , mais pas sur le pauvre lapin bien sûr ! et le bruit va lui faire comprendre qu'il doit s'arrêter ! c'est un intelligent un lapin !

tu peux aussi lui donner du bois de noistier, ils adorent ça!!! peut etre se sent-il également seul??

A quoi sa ressemble et on commande ou ? On peut ramasser ceux de dehors ? 


Ou peut être qu'il s'ennui tout simplement... Est ce que tu le sors régulièrement ?

eh!!ben...ça va le mien est normal alors!!!!il commence les matins à l'heure du p'tit dèj.....donc maintenant on le fait sortir à ce moment pour pouvoir commencer la journée au calme et lui est ravie d'une p'tite virée!!!!

Il te demande peut être qu'elle que chose comme de l'eau ou du foin ou de la verture ,et met lui un bois pour qu'il se fache les dents .courage c'est ça aussi de coapiter avec quellequin ,qu'il soit animal ou homme .lol

Car moi le miens depuis que je laisse la cage ouverte la nuit lio ne le fait plus


autre chose, vérifie que le lieu de sa cage lui convienne bien car mon 1er lapin avait tendance à faire le bazar la nuit si l'emplacement de sa cage ne lui convenait pas ( j'ai déménager plusieurs fois, alors j'ai eu la joie de ses réveils)
bah tu vois moi c'est sa qu'elle fait --'

Votre lapin veut tout simplement sortir 

Un lapin n'est pas fait pour vivre en cage 

En sécurisant sa maison (en cachant/recouvrant les fils électriques) il est absolument possible de faire vivre son lapin comme un chien et chat ! 

Pourquoi un chien et un chat vivaient en liberté et pas les lapins ?

Il faut aussi savoir que si un lapin sort jamais voir très peu il va avoir tendance à faire des bêtises (mordre les meubles par exemple) car il se defoule le peu de temps qu'il a hors de sa cage  contrairement à une vie en totale liberté 

Il est important que ce message passe auprès de tous, offrons leur la meilleure vie possible, ils le méritent tellement !! 


bonjour il a peut etre une petite cage ,il lui faut plus d espace
elle a un grande cage elle peut meme courir

Bonjour, Je me rappelle avoir eu le même problème à l'époque mais moi ça a été résolu car il a finit ses vieux jours dans une super cabanne dans le jardin - et oui ce n'était pas un lapin nain mais un vrai ! Peut-être pouvez-vous essayer le vernis qui empêche de se ronger les ongles. Bon courage, Caroline
c'est vrai mais je veut dire que mon jardin est petit donc je vois mal la situation
non !! vaut mieux l amener chez le véto

premierement s'il vivait en liberté il ne rongerait pas sa cage , animal enfermé egal animal malheureux ! je ne penses pas que tu aimerai vivre dans une cage non ? si !!! ca m'etonnerai ! moi j'ai un petit lapin il a 5 ans et il a toujours été en liberté et c'est un lapin heureux qui ne fait pas de bruit la nuit , qui est tendre et calin ! il ne mord pas ton lapin ? car un animal malheureux peut etre mechant ! enfin si tu pouvais le laisser vivre hors de sa cage se serait sympa pour lui bonne soirée
Mon lapin est en liberté dans ma chambre, avec sa cage ouverte tout le temps mais il ronge ses barreaux de temps en temps...je lui ai acheté du mais, du bois et autre pour qu'il fasse ses dengs mais rien n'y fait...savez vous pourquoi il fait ca ?

Est ce que tu le sors ton lapin? est ce que ca cage est grande? es tu aller sur des forum spé lapins pour des solutions? en tt cas en general un animal qui ronge ses barreaux cest souvent signe d'ennui ou denvie de sortir gambader .
je lui laisse efectivement toute la journée

moi aussi il me le fait c'est kan il veut sortir.

oua mon lapin me fait exactement la même chose. c'est énervant parce qu'en plus il tire sur les bareaux, sa les fait rebondir et sa ENCORE PLUS de bruit. alors le matin (enfin plutôt en fin de nuit !!!), quand il le fait, je le sort. on peut penser que mon problème est réglé mais NON !!! il se promènne 2-3 minutes puis il retourne dans sa cage pour re "mangé" ces bareaux ! alors je me dit que peux ètre il a fain (peux probable vu la quantitée de nourriture u'il ingurgite par journée ^^) donc je lui donne a mangé. toujours pas !!! je le prend avec moi dans mon lit il se promenne et ca va mieu. mais il y a toujours un moment ou il retourne dans sa cage pour recommencer. c'est infernale je dort quedal ^^ voila donc ta question, j'y repond pas vraiment mais elle m'a été très utile car j'ai lu les nombreuses réponses. j'en essayerai 1 ou 2 ^^ bisous

une seule possibilité : changer sa cage. Tu achetes une qui n'a pas de barreau sur les cotés mais juste sur le dessus. Les cotés sont en plastique transparent ça fait un peu comme un aquarium (ou une boite transparente). Ma soeur avait le meme probleme avec son cochon d'inde. Depuis qu'elle a acheté ce modèle de caisse, la bebette ne secoue plus la cage dans tous les sens et elle ne la mange plus... Sinon tu ne peux rien faire de plus car c'est un rongeur et ces dents pousse en permanence c'est donc un moyenn pour l'animal pour les user.

mon lapin fait la même chose, enfin lui ce n'est pas sa cage mais sa maison qu'il a à l'intérieur, une petite niche en plastique ! la porte n'est donc plus en forme de porte lol !!! je pense parfois que c'est un moyen pour lui de se faire remarquer, tout comme quand il ne reste que des graines qu'il n'aime pas dans sa gamelle, Monsieur Pimpin, la prend dans sa gueule et la renverse en gros "donne moi autre chose" !!!! je ne peux pas vraiment t'aider mais je te soutiens lol !!!


Tuez le! Non je plaisantes, donner lui un copain il parait que les cochons d'inde et les lapins nains s'entendent meieu que deux lapins! Bonne chance!
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2015

mais si on mais un cochon d'inde dans la cage d'un lapin sa veut dire qu'il faudra acheter pas la meme nourriture .Donc nourriturre lapin et nourriture cochon d'inde donc ses chiants autant acheter 2 lapins et la meme nourriture .Et comment faire si le lapin ne santant pas avec le cochon d inde !
Utilisateur anonyme >
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2015

un lapin et un cochon d'inde ne peuvent pas vivre dans la même cage ! c'est une cage par espèce... sachant qu'ils sont grégaires et ne doivent pas vivre seul...