Comment dire à mon lapin d'arrêter de grignoter sa cage ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 19 oct. 2008 à 19:08 - Dernière réponse :  lapintrouv
- 12 juil. 2018 à 20:38
Bonjour,

Mon lapin me reveille a 6h00 du matin (meme le dimanche) et je n'arive pas a dormir a cause de ce zorro
j'en n'ai marre et je ne sais pas quoi foire aidez moi s.v.p

Merci pour tous vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

103 réponses

Meilleure réponse
106
Merci
Bonjour,

Tout d'abord attention à cette erreur le lapin n'est pas un rongeur, c'est un lagomorphe.
Votre lapin ne ronge pas ses barreaux pour user ses dents mais pour vous signaler qu'il veut quelque chose, soit :
- il veut sortir : un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, le laissez-vous gambader plusieurs heures par jour ?

- il manque de quelque chose : foin, eau. Je vais tirer la sonnette d'alarme sur des idées reçues qui peuvent avoir des conséquences très graves pour la santé de votre lapin

-Il ne faut jamais donner de pain ou des céréales à un lapin. Le lapin est un herbivore strict. De plus le pain sec n'use absolumment pas les dents. Il gonfle dans l'estomac et provoque des troubles digestifs.

-Les pierres vendues en animalerie n'ont également aucun intérêt. D'ailleurs la plupart du temps les lapins les ignorent.

Pour que votre lapin use ses dents correctement il faut lui donner du foin à volonté, des branches d'arbres fruitiers (noisetier c'est très bien et en plus ils adorent les feuilles) et de la verdure.
Pour cette dernière, si votre lapin n'a pas l'habitude d'en manger faîtes l'introduction en douceur.

Si vous voulez comprendre votre lapin et lui donner les meilleurs soins je vous conseille le meilleur site en la matière (soutenu par les vétérinaires Nacs) : http://www.margueritecie.com/

J'espère vous avoir aidé.
Sabrina

Merci Utilisateur anonyme 106

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 786 internautes ce mois-ci

arthur > Amelie - 23 janv. 2015 à 21:28
achete lui un jouet ou fabrique s en un va sur youtube il y a des idees de jouet .Et surtout esseille de l'occupe
salut les filles moi sais pareil enfin non,bref je vais avoir pour noël un lapin nain mais j'arrete pas de me poser des questtions la plus importante cest "est ce qu'il fait du bruit la nuit" en + j'ai peur aussi qui ne se sentent pas bien cher moi car moi je n'ai pas eu de chance avec les annimaux j'ai eu un chat qui a durer 3ans c'est le seul animal qui a durer le plus lomptemp j'ai eu un cochon d'inde qui est mort trois jour apres l'avoir acheter j'ai eu un lapin mais pas nain qui sais casser echapper quoi et surtout des poisssons qui ont durer quoi 5 jours a peine ils sont morts a chaque fois que je changait l'eau enfin bon j'ai pas de chance avec les animaux. sinon je voulait savoir combien est ce que sa coute un lapin nain car je vais l'acheter a jardiland donc j'aimerait avoir des renseignement avant de l'acheter okkkai d'acc bref donc j'aimerait qu'une fille honnete me reponde honnetement.je vous dit sa parce que je n'ai pas envie d'acheter un lapin nain qui fait grave du bruit la nuit car je suis en 5eme et j'aimerait bien d'ormir la nuit donc s'il m'embete cela irra mal apres peut etre que c'est cher certain lapin nain bon bref est ce qu'une fille honnete peut me repondre honnetement bon ba a +++ et bone lecture pour mon texte.a++++++++++++++++++++++++++++++++++. manon.<3
Utilisateur anonyme > manon1506 - 1 janv. 2016 à 16:59
Arret de prendre des animaux ses un conseil
alors un lapin ne peut pas manger de pain moi il aime le pain alors pourquoi vous dite q'il ne peut pas manger de pain
lalolo > laloli - 28 nov. 2015 à 08:10
sa peut provocer plusieur sorte de probleme mais sinon il y en a qui le digere bien . Il ne pas en abuser c'est tout
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 oct. 2008 à 14:23
11
Merci
un seul ptit mot, le message de sabrina guillaume est tout à fait exact. le lapin n'est pas un rongeur et bien un lagomorphe, on l'indique en temps que rongeur pas facilité je pense. pour l'usure des dents, idem elle a tout à fait raison, les légumes frais ( carottes endives ( pour les salades ques des chicorées) sont les meilleurs outils d'usure pour le lapin. l'introduction en douceur est aussi obligatoire sous risque d'apparition de diarrhée qui peuvent lui être fatale. une protection digestive peut etre faite au début de l'apparition des légumes avec type rongeurdigest , labo virbac ( ce que j'utilisais pour mon 1er lapin qui avait des troubles digestifs fréquents). le fait qu'il "grignotte" ses barreaux est bien un appel. en général ils veulent aller faire un petit tour dehors, "il s'ennuie" et veut faire un peu d'exercice et/ou qu'on s'occupe un peu de lui. autrechose le foin est un "aliment" qu'il doit avoir en permanence et à volonté dans sa cage c'est ce qui lui protège sa flore intestinale et de plus grignote quand il s'ennuie. alors pour remedier à ton problème, sort le dans la journée en génral il préfère le matin et le soir, moment les plus actifs pour eux, et il fera sa nuit lol.
Bonjour, moi c'est léna et j'ai un problème avec mon lapin qui s'appelle Lapinou et il arrête pas de grignoter la cage . Alors qu'il a une garnde cage car avant il vivait dans un boxe dans mon centre équèstre et je l'ai récupérer car j'avais mal au coeur pour lui . donc sa cage fais 1m 45 et je pense que ça suffit !!!!!!! J'ai tout essayer : de lui mettre un nouveau truc dans la cage , le rentrer très tard , le lui faire du bruit pour qu'il est peure, allez lui faire des bizoux ,le mettee avec moi dans mon lit mais rien n'y fait !!!!!!!!!Aider moi s'il vous plaît je n'en peut plus je vais biento^t craquer car il me réveille defois même la plus part du temps à 4h du mat j'en ai rasle bol svp AIDER MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 14:37
8
Merci
vous avez qu'a lui donner a manger et si sa ne marche pas ; essayez le civet de lapin
ouai j'avoue c'est bien de dire ça essaye de le faire je pense pas que tu aurai le courage de le faire
Utilisateur anonyme - 24 oct. 2008 à 20:32
7
Merci
evitez les pierres , ça ne sert a rien , il faut lui donner des legumes pour qu'il puisse se faire les dents , il n'a surement pas assez a grignoter
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 18:01
6
Merci
si ton lapin grignotte sa sage, achete lui une petite cabane en bois que tu trouveras facilement en animalerie. Il préferera alors se faire ses dents qui poussent tout le temps sur sa cabane en bois que sur sa cage. Depuis bébé, Pirate (mon lapin nain) a une cage en bois et il vis la plupart du temps en dehors de la cage et me ronge rien ! sauf sa cabane !!!!
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 23:05
5
Merci
lpour le lapin qui ronge sa cage, cela peut être un trouble du comportement comme c'était dit plus haut , il faut le lacher , lui donner la liberté et si malgré cela la nuit il recommence alors il faut taper un coup sur la cage , mais pas sur le pauvre lapin bien sûr ! et le bruit va lui faire comprendre qu'il doit s'arrêter ! c'est un intelligent un lapin !
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 15:06
4
Merci
Un lapin ça ronge, ça ronge , ... , 23h S/24 - le soir en plus de sa nourriture habituelle propose lui du pain très sec ou un épi de maïs (sec aussi ! ) pour occupation masticatoire -pendant ce temps il " n'attaquera" pas la cage -

Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 17:25
4
Merci
Les lapins adorent ronger proposent lui du pain mais peu être sa cage est trop petite et qu'il ne peut pas courrir dedans!! il lui faut bcq d'espace sinon sort le règulièrement... biz
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 18:06
4
Merci
tu peux essayer de badigeoner les barrox avé un produit acide ou amer (vinaigre, citron, vernis a ongle amer...
Ca ne servirait a rien car les lapins n ont ni nausées ni vomissement
cerise13019 2 Messages postés mardi 19 mai 2015Date d'inscription 20 mai 2015 Dernière intervention - 20 mai 2015 à 07:40
J'ai meme essayée de badigeonner les barreaux de la cage avec duvernis anti rongeage pour les ongles. J'avais ça pour moo c'est un truc horrible, mais elle elle sen foche totalement! Et elle continue de ronger sa cage!
Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 23:09
4
Merci
excusez j'ai tapé sur la touche sans le vouloir signaler un abus , mais ce n'est pas le cas ! pardon.
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2008 à 12:34
4
Merci
Moi j'ai un lapin hyper sympa que mon fils à capturer devant chez nous . je lui ai acheter une cage de plus d'un mètre quand on la eu elle est passée au shampoing plus sèche cheuveux elle avait juste un petit tique on lui à enlevée sa fait 2 ans qu'on la elle ne sort jamais de sa cage . le matin elle nous lance sa gamelle juste pour dire je veux à manger elle à plein de petit gadgets en bois plus je lui donne des épis de maÏs des chips de pommes séchées je te passe un site pour gâter le petit zorrohttp://www.zooplus.fr/

Moi aussi j'ai un petit lapin,il s'appele Noisette et tout les jours il grignote sa cage
donc pour qu'il arrête de grignoter sa cage on lui mets des casseroles sur la cage.
mois il s appelle Grisette mais sa sers a rien des casserole
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2008 à 21:26
3
Merci
tu peux aussi lui donner du bois de noistier, ils adorent ça!!! peut etre se sent-il également seul??

A quoi sa ressemble et on commande ou ? On peut ramasser ceux de dehors ? 

Utilisateur anonyme - 28 oct. 2008 à 08:08
3
Merci
mon lapin fait la même chose, enfin lui ce n'est pas sa cage mais sa maison qu'il a à l'intérieur, une petite niche en plastique ! la porte n'est donc plus en forme de porte lol !!! je pense parfois que c'est un moyen pour lui de se faire remarquer, tout comme quand il ne reste que des graines qu'il n'aime pas dans sa gamelle, Monsieur Pimpin, la prend dans sa gueule et la renverse en gros "donne moi autre chose" !!!! je ne peux pas vraiment t'aider mais je te soutiens lol !!!

Utilisateur anonyme - 29 oct. 2008 à 22:32
3
Merci
eh!!ben...ça va le mien est normal alors!!!!il commence les matins à l'heure du p'tit dèj.....donc maintenant on le fait sortir à ce moment pour pouvoir commencer la journée au calme et lui est ravie d'une p'tite virée!!!!
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2008 à 14:41
3
Merci
un lapin ne peur pas faire autrement que grignoter sa cage il faut savoir que les dents de lapins poussent regulierement,et ils ont besoin de les limer c'est tout simplement la nature.il faudrait se documenter avant d'acheter des animaux afin de connaitre leur besoin.cà eviterait beaucoup d'abandons et de misere animale j'en ai deux que j'ai adoptes,qui bien sur avaient etes abandonnes il y en a un qui a les dents en quinqonce .et je suis donc obligee de l' emmener chez le veterinaire tous les trois mois pour lui couper les dents.çà me coute environ 50 euros a chaque fois sinon ils ne pourrait plus manger et c'est la mort certaine conclusion laissez les grignoter leur cage çà vous evitera bien des soucis boncourage a tous chantal
Bonjour lorsque que ton lapin se met a grignoter sa cage Dit lui un NON fermement afin qu'il comprènent que ce qu'il fais n'ai pas bien!!! et Maxime il vaut mieux lui dire Non que de ce mettre a la frapper!!! sa ne sert a rien et cela brisera sa confiance avec toi et deviendra aggressif
Bonjours s'il vous plait éclairer moi je suis à bout voila je vis dans une petit chambre de Max 10 m2 et j'ai deux lapins mon premier cacahuète dois avoir 1ans par la je l'ai acheter a game vert au début dans 3 moi il et rester en liberté mais il fesai c'est crotte partout et j'ai pris la décision de le mettre en cage il si et fait rapidement mais voila le matin tout les matins je précise il ronge sa cage il gratte le fond de sa cage commennt es que je pourrai faire pour qu'il arrête j'ai pris des pierre minerale mais il n'y touche même pas.
Ensuite j'ai un autre petit lapin prenomé prince qui a 2 mois et 5 semaine il ronge tres bien la pierre minéral il a presque déjà fini mais pareil il ronge sa cage et le problème et que je ne peux pas les laisser en liberté tout les deux car le petit a peur du gros pourtant c'est son papa. Aidez moi svp je suis plus quoi faire.
Un lapin ca vit la nuut et ca mange vers5-6h. A par se leber et lui donner y a rien a faire. C est pas un annimal que k on sais dresse. Pluson va crier et le gronder moins vien ca va aller.
bonjour ocouper le avec une branche de noisettier ou un jouet à donner en bois où moi se qui à marché aussi s'est de mettre du foin dans un rouleau de papier toilette et de lui donner tu est tranquille toute la nuit voilà voilà
bonne chance avec Zorro
J'ai donne un jouet en bois a mon lapin il joue presque jamais avec et il le laisse dans sa litière et il mange sa cage a la place.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 11:22
2
Merci
Ou peut être qu'il s'ennui tout simplement... Est ce que tu le sors régulièrement ?
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 10:11
2
Merci
coucou. j'ai un lapin bélier. moi je lui est mis une pierre pour rongeur que j'ai aheté à jardiland.les rongeurs ont besoin de se limer les dents parce qu'elles poussent . leurs dents ne sont pas en émaille comme nous . c'est de la corne comme les ongles ( en plus dure ) . chez certain rongeur on est obligé de les couper avec une pince parce qu'elles ont trop poussé donc elles rentrent dans la gencive du bas et après il peut plus s' alimenter . mais rasure toi quand on leur coupe les dents ça ne leur fait pas mal .c'est comme si tu lui coupes les ongles . bisous
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2008 à 14:12
2
Merci
Mon lapin me fais la même chose il mange ses barreaux et les tire, ca fais beaucoup de bruit. Je dors avec lui dans la même pièce mais c'était plus possible je ne dormais pas! Alors je la met dans une autre pièce(juste a coté) mais même la j'entend ma lapine faire ca.Il peut faire nuit , ou lui mettre a manger ou la faire sortir ca ne sert a rien !!! Je pense qu'il n"y a pas de solution a pars de le mettre dans une pièce ou on est pas obligé de dormir avec le lapin !!! Et même si on achete une cage avec les vitres je vous le dis ils sont pas bêtes et du coup il mange les grilles du haut !!! Bon courage a tous ceux qui ne dorment pas a cause des lapins !!!
Bonjour, j'ai également un lapin et la nuit pour qu'il ne fasse pas de bruit en mordant les barreaux de sa cage je la recouvre d'une fine couverture et de cette façon il ne fait aucun bruit .
Anonyme > Solène - 2 janv. 2016 à 09:08
Moi aussi j'ai fait pareil sa marche mais la journée je lui enlevé et des fois il ronge plus sa cage.
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2009 à 20:50
2
Merci
la seule solution est d'enduire les barreaux de la cage avc du vinaigre blanc. ce n'est pas du tout nocif pour le lapin c'est juste (comme tt le monde) que c'est un gout aigre..
non il faut pas justement il peut tomber malade cars c est trop fort par apport au lapin qui est beaucoup sensible

Si jamais quelqun passe par ici, les lapins detestent l odeur du vinaigre blanc. J'ai appris que quand mon lapin gratte la cage  c est qu il veut se ballader

2
Merci
Bonjour ,
Pour que mon lapin ce fasse les dents j'ai soigneusement découpé un morceau de bois et enlever l'écorce mais est-ce tout à fait bon? je ne sais pas je lui donne des carottes assez souvent et il sort une heure par jour dehors sans compter les heures où il gambade dans ma chambre je n'ai jamais eu ce problème de rongement de cage !
mon lapin est devenu sovage vous pouvez me l''espliker pourkois ?
parce que la elle mange tout sur sont passage je m inquiètte vraiment --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+--
je suis toujours dans le site ma bimbo (tout les jours) si vous voulez me répondre sure le jeux ya pas de probleme moi c yayma-juin en fin mon psodo jveu dire...............
non les carottes vaut mieux les faire sécher mais après sa tous vas bien le bout de bois je faisais pareil avec mon anciens lapin
Commenter la réponse de titopus1