Terre pour tortues

Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:05
 Vivi - 1 nov. 2020 à 21:38

Que mettre au fond de ma caisse pour une tortue terrestre en attendant de construire un terrarium ?

A voir également:

60 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 22:52
J'ai 2 tortues et je leur met moi aussi de la paille pour lapin au fond de leur grande cage,et elles s'enfouissent l'hiver et je les retrouve au printemps.
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 02:56
salut, moi je te conseille de mettre de la vermiculite qui est un absorbant avec un peu de terreau. c ce que j'utilise pour les terrariums de mes mygales. ça ne vaut pas très cher. by. gaelle
0
t une ouff d avoir des mygales
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 10:59
je n'ai pas de réponse,mais voudrais savoir svp comment se procurer une tortue légalement ? christian
0
tu va en tunisie est tu en ramene il les vende pas dutout cher la ba
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:27
En attendant, mettre du papier journal (absorbant) de la paille, des feuilles mortes... pour qu'elles puissent se cacher et avoir chaud. Elles ont besoin d'espace ! Il faut que le terrarium soit très grand. J'espère que ce ne sont pas des tortues graecia (afrique) car il faut dans ce cas beaucoup de chaleur : lampes UV et chauffage par cable sous le verre du terrarium. Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 17:26
Une plaque d'herbe semble indiquée !
Mais une tortue terrestre a besoin de beaucoup d'espace, un terrarium ne lui suffira pas.
Une tortue terrestre doit vivre dans un jardin. Par contre pour la conserver dans le jardin, il faut prendre la précaution de mettre un grillage relativement bas sous les murs de mitoyenneté ou des grillages de séparation, parce qu'une tortue hiverne, voire hiberne... durant l'hiver, et elle va creuser dans le sol sur une profondeur d'au moins 60 centimètres.
Il ne faut surtout pas la déranger durant cette période, au risque qu'elle ne passe pas le reste de l'hiver.
Où avez-vous réussi à trouver une tortue terrestre ?
C'est une espèce protégée, et sa vente est interdite.
Prenez en grand soin, elle sont en voie de disparition, et sont très fragiles
Cordialement
Huguette
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 17:26
Une plaque d'herbe semble indiquée !
Mais une tortue terrestre a besoin de beaucoup d'espace, un terrarium ne lui suffira pas.
Une tortue terrestre doit vivre dans un jardin. Par contre pour la conserver dans le jardin, il faut prendre la précaution de mettre un grillage relativement bas sous les murs de mitoyenneté ou des grillages de séparation, parce qu'une tortue hiverne, voire hiberne... durant l'hiver, et elle va creuser dans le sol sur une profondeur d'au moins 60 centimètres.
Il ne faut surtout pas la déranger durant cette période, au risque qu'elle ne passe pas le reste de l'hiver.
Où avez-vous réussi à trouver une tortue terrestre ?
C'est une espèce protégée, et sa vente est interdite.
Prenez en grand soin, elle sont en voie de disparition, et sont très fragiles
Cordialement
Huguette
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 19:57
Bonsoir,
Tu dois mettre de la terre et Il faut enlever très régulièrement les déjections. Il faut aussi leur changer la terre de temps en temps (nous aussi nous aérons notre maison). Avec de la terre et des obstacles naturels (bois ou pierre) qui peuvent leur servir se cacher ou à grimper.
Il ne faut pas oulier que les tortues sont des reptiles et qu'elles tentent toujours de s'échapper
Durant la belle saison, elles doivent aussi pouvoir profiter du soleil naturel ce qui leur évitera de développer des crences de calcification de la carapace.
Tu peux consulter deux ou trois ouvrages spécifiques aux tortues, dont un dans la collection hachette pratique (environ 5 eurosà qui donne des explications claires sur le mode de vie des tortues. Il y a aussi les ouvrages de Monsieur DEVAUX, le fondateur du village des tortues de Gonfaron (83).
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 20:01
bonjour,

mon épouse posséde une tortue terrestre de 3 ans. Nous l'avons eu elle pesait 80 g aujourd'hui elle pése un 1 kg.

elle vit dans un aquarium la nuit, nous sommes en train de construire une maisonnette en bois, avec un sol modulable, quand il fait beau on la met dehors dans un petit enclos reservée juste à elle.
nous lui mettons de la litiére à lapin achété chez jardiland que nous changeons toutes les 2 semaines, quelquefois des copeaux de bois achetés en sachet aussi dans une grande surface.

voila, bien le bonjour de césarine notre tortue d'afrqiue du Nord
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 20:22
J'ai gardé en vivarium des tortues d'hermann un hiver à l'intèrieur (elles venaient juste
de naitre ).J'ai opté pour le papier journal : facile à changer , toujours propre il y a
moins de maladies .
Si tu choisis la terre, prends de la terre de jardin sans engrais (nocif pour les tortues ) ,bien nettoyer et à changer régulièrement ,c'est des grosses cochonnes !!

0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 20:57
un tapis roulant. ça l'obligera à faire de l'exercice !
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 21:47
Bonsoir
Parmi toutes les réponses, il y a du bon et du mauvais. Je vous suggère de consulter les sites Internet en commençant par le site de la fédération francophone pour l'élevage et la protection des tortues : www.ffept.org ; d'où vous trouverez des liens vers les sites des associations affiliées. Je suis moi-même le président de l'association CARAPAssion près de Lille (59), vous y trouverez mon email. Notre site est :
http://la-passion-des-tortues.ifrance.com
Il est important de bien identifier l'espèce à laquelle elle appartient et connaitre sa provenance (pays où vivent ses congénères) pour l'élever en respectant son mode de vie naturel. Pour ceci, il faut me transmettre une photo du plastron, de la dossière, où on voit bien les pattes, la queue et la tête de dessus et de côté, tout cela bien net bien sûr. Pour qu'elles soient nettes, faites les photos en position "macro" si votre appareil le permet et envoyez-les moi sur mon email. Ensuite, on en parlera plus précisément. En tout cas en terrarium intérieur : de l'espace, pas de sable qui colle aux yeux, des UV-B naturels ou artificiels (environ 6 H/jour), un point chaud à 25 - 30 °C (lampe de 40 W placée à 15 cm de son dos suffit), une boite en carton où elle peut aller se réfugier, pour le fond : journal ou terre avec quelques écorces de pin lavées et sans petits morceaux pour qu'elle ne puissent pas les avaler. Un plateau sur lequel on lui dépose sa nouriture (rapport calcium sur phosphore supérieur à 2) et une gamelle d'eau toujours propre. Ce sont les règles de base. Ensuite on peut parler de l'hibernation et de la réglementation.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 10:32
Bonjour corinne,
En tant qu'assistante vétérinaire je te conseil de mettre ta tortue dans un grand carton avec une bonne couche de paille au fond. Ma mère posséde 5 tortues (dont un bébé de 50grs), et elle habite dans le sud de la France et ses tortue sont dans le jardin toute l'année et elles ont une maison en bois avec de la paille au fond et elle y vont quand bon leur semble et elles y hibernent. maintenant si tu n'a pas de jardin le carton me semble ideal. Sur ce je te souhaite une bonne journée et n'hésite pas à consulter un veto si besoin.
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 10:37
bonjour, Je possède 3 tortues agées de 6 et 7 ans. Jusqu'a l'année dernière, elles hibernaient dans une caisse en bois assez grande ( caisse a vin ) avec tout simplement de la paille. je les tatais tous les 15 jours...elles doivent légèrement bouger afin de voir si elles sont vivantes. Elles sont donc dans ma salle de bains qui n'est pas chauffée mais entrouverte . En ce moment, elles sont dans leur maison garnie avec l'herbe que je tonds..elles ne sortent plus beaucoup.Si elles décident de s'enterrer , tant mieux , mais si elles restent dans leur maison, je les rentrerais comme d'habitude.dans le midi, il pleut peu mais quand il pleut , ce sont souvent des trombes d'eau et j'ai peur qu'elles se noyent selon l'endroit ou elles s'enterreraient..pas toujoursévident!! Meme en hibernant , elles bougent et avec l apaille, tu les entends. Un ami a moi ne savait pas que je les avais cachées dans la salla de bains et comme elles bougent un peu, il pensait que des rats grattaient....on a bien rit. Par contre les tortues doivent etre en liberté si c'est bien cloturé....elles connaissent très bien le jardin et je les retrouve souvent au meme endroit...ce sont des coquines, elles se cachent très bien. Mais tous les soirs je vérifie qu'elles soient bien dans leur " lit".sinon, un enclos d'une dizaine de m2 suffit, mais plus elles se dépensent, plus elles ont la peche. Quand aux bébés, ils sont dans ma salle a manger a température ambiante, sur un lit de litière pour chat et du gazon coupé ou ils se cachent. J'ai eu trop de perte en les mettant dans un endroit frais....quand ils seront grands , je ferais comme avec les grands. Voici mon numéro de tel si besoin est, je suis agrée pour détenir des chéloniens. 06 07 39 07 92 /n° adhérent FFEPT : FR-LTA -34090 Cordialement. patricia. je te joints une photo de Homère, Léa, Léon.

26470863.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 00:00
de la paille ou de la terre ou les 2
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 17:31
slt suis emmanuel de rennes! je suis animalier de base de formation et ai bosser ds le domaine de puis plusieurs années! moi te conseil une litier vegetal c le plus simple a nettoyer et coter hygienne c pas mal! maintenant a savoir si c une tortue exotique ou plutot nord europeenne ou americaine pour connaitre les condition de chaleur nécessaire!
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 22:15
celle de mon père à 65 ans environs elle est chez ma soeur maintenant et était dans le jardin de mon grand père avant,a toujour vécu dehors elle hiberne et s'enterre et en plus on rajoute une bonne couche de pailles et une tole pour isolé.un hiver elle ces reveillé tot en janvier il faisait trop doux mon grand père avait été obliger de la rentrer dans la maison sinon avec le froid qui a suivie elle se serait rendormie et comme elle avait mangé serait morte,elle mange en plus des salades des fraises adore les pousse de haricots vert qui sorte de terre(tout le rang y passe),aime les bananes et kiwi.
0

j' ai une petite tortue de terre en appartement, est ce que je peux lui mettre de la terre , car je lui est donner du foin, elle adore ça, mais ce met souvent en dessous merci renée

0
Utilisateur anonyme
18 avril 2019 à 19:58

Bonjour 

C’est quoi comme race ?

0
Carolinegaleo
9 janv. 2020 à 23:49

Bonjour jai acheter pour mettre dans mon terrarium  pour ma futur tortue  un sac de copeau de bois 

Un sac de substrat , 1 sac de foin et ses granules merci de me dire si sest bon se que jai acheter et qu'est quil faut que j'achète a super u ou hyper u en en animalerie pour ma tortue pour quel soit pas malade merci 

0
Utilisateur anonyme
11 janv. 2020 à 18:41

Pourquoi vous vous renseignez pas AVANT de faire des achats ?... les copeaux de bois sont dangereux pour les tortues ! Ils sont totalement interdit !!

Lire: https://www.latortuefacile.fr/fiches-4-40-amenagement-d-un-terrarium-pour-tortues-terrestres.html

0

Bonjour est-ce que je dois mettre un fond dans mon terrarium pour mettre la terre( sol à terrarium) pour éviter de le faire pourrir ou autre chose?

0

Bonsoir d'après mon vétérinaire le meilleur substrat pour petite tortue c'est les granules pour lapin.

Elles ne peuvent pas se blesser avec et si elles en ingurgite c'est pleins de fibres donc aucun risque. 

Bonne soirée 

0