Je vais bientôt adopter un chat à la SPA: peur du 1er jour

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 2 juin 2022 à 16:54
 Ov - 1 juin 2022 à 18:59

Bonjour

Je vais adopter bientôt un chat à la SPA et j'ai peur pour le premier jour et les jours après, si il va s'habituer. Pouvez-vous me rassurer ?

A voir également:

61 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2009 à 05:15
J'ai adopté à la SPA de Gennevilliers une petite chatte blanche et sourde le 31 Décembre 1997. Elle avait été trouvée et venait de passer plus de 4 mois dans une fourrière. Elle était estimée à 5 ans. La premier soir, il faut lui laisser faire tout ce qu'elle veut. Elle va se promener dans l'appartement et laisser son odeur sur son nouveau territoire. Lui montrer sa caisse pour les besoins, lui donner des croquettes ou des boites (c'est elle qui choisira ce qui lui plaira le mieux) une écuelle avec de l'eau bien fraîche. Elle a ronronné tout de suite. Le premier soir, nous avons laissser toutes les portes ouvertes et dans la nuit elle m'a fait même sursauter, elle avait posé sa truffe froide sur mon nez pour me sentir en me marchant sur le ventre. Elle s'est très vite adaptée à son nouvel environnement. Aujourd'hui elle est encore avec moi (elle a environ 17 ans) et je l'ai fait opérer hier de la patte arrière droite (elle avait un cancer depuis 2005 au tarse droite avec une vilaine plaie nécrosée). Elle va devenir une chatte à 3 pattes. C'est après 9 opérations et 18 séances de radiothérapie que la solution de l'amputation s'avérait être la seule solution possible pour qu'elle vive sa vieillesse du mieux possible. Voilà s'est fait. Je n'ai eu que du bonheur avec une petite chatte inconnue et sourde (on utilise les signes). Vous allez aussi faire une bonne action. C'est bien. Il y a tellement de personnes sur terre qui font du mal aux animaux. Bravo pour votre choix.

45062012.jpg
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 21:53
Je n'ai jamais adopté de chat à la SPA pourtant ils ont tous eux une histoire particulière.
Le premier que j'ai eu était Scoubidou : il venait de la foret. Tous ses frères et soeurs s'étaient fait tuer sur la route et il était trop petit pour survivre, je l'ai donc recueilli
Le second Gribouille : c'est mon gros à moi. Lui allait se retrouver à la rue alors je l'ai pris
Le troisième Pralin : c'était ma collègue de travail qui l'avait eut (on lui avait offert) et elle a appris qu'il était gravement malade donc elle n'en voulait plus. J'ai trouvé honteux son attitude donc j'ai récupérer ce jeune garçon qui n'a pas vécu bien longtemps malheureusement mais qui m'a offert quand même des tonnes de ronrons
La dernière fut Alizée. C'est une jeune maman qui venait de donner naissance à de magnifique petit bébé au sous-sol de ma tour. Et un jour, les bébés ont disparu (alors qu'ils n'avaient qu'une semaine) et j'ai vu qu'elle saignait (elle faisait une infection suite à son accouchement). Je l'ai emmené chez le vétérinaire, je l'ai soigné et je ne l'ai plus jamais quittée.
Je trouve magnifique de prendre des animaux de la SPA car ils n'ont pas eu de chance. Et c'est la plupart du temps à cause de l'homme donc ils en ont peur. Il faut leur laisser le temps de faire à nouveau confiance et leur donner tout l'amour que tu as.
J'ai pris, il y a quelques mois, un chiot dans un refuge et je ne regrette pas de l'avoir fait même si j'avoue que c'est plus difficile. Mais vois le bon côté des choses : ils sont toujours plus reconnaissant dès lors qu'ils savent qu'ils sont entre de bonnes mains.

Laëtitia
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 22:23
Bravo faites-le !!! Les bénévoles apportent tous les conseils nécessaires et répondront à vos questions. Je confirme également qu'il n'y a rien de plus généreux que l'adoption et j'encourage tout le monde à imiter cette bonne action. J'ai eu un coup de cœur pour "Persane" dès que j'ai croisé son regard, c'était elle : j'ai adopté mon premier animal au refuge, une chatte de 3 ans (en fait même s'il en avait eu 6 je l'aurai acheté) à la SPA. Je l'ai accueillit lorsque les enfants n'étaient pas à la maison, dans le calme complet. Ma "douce" est sortie tranquillement de sa caisse, je l'ai laissé faire sa visite des lieux et évoluer comme elle le sentait. Puis je lui ai montré sa caisse et donné à manger, le soir même j'avais mon premier câlin ! Elle n'était pas effrayée, c'est un amour, elle s'est très vite adaptée à la maison et à la famille. Un an plus tard j'en ai adopté une 2e et tout c'est bien passé aussi. Je n'imagine pas en avoir autrement et si je m'écoutais je ne m'arrêterai plus !
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 20:36
J'ai adopté la mienne à la SPA il y a 4 ans et c'est une boule d'amour! Craquez!!!!!!!!!!!!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juil. 2009 à 23:16
rassurez-vous,il va s'habituer très vite.J'en ai adopté un il y a déjà quelques années et il s'est adapté tout de suite ;les bêtes recueuillies sont très reconnaissantes et il va vous rendre au centuple ce que vous avez fait pour lui.
bonne chance!
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2009 à 14:43
N'hésitez pas, vous faites le bon choix !
Tous les chats, quels qu'ils soient deviennent adorables avec un peu de patience dès qu'ils sentent qu'ils sont entre de bonnes mains. J'ai recueilli une chatte complètement sauvage il y a peu de temps et après quelques mois d'adaptation elle est adorable. On croirait pas qu'elle ait pu être sauvage un jour. Bon, elle se cache toujours lorsqu"il y a des personnes qu'elle ne connait pas, mais avec nous, c'est une crème.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 15:53
Oh il ne faut pas s'inquieter. j'ai adopter une chatte de 1 an d'un refuge et je n'ai eu aucun problème ni d'adaptation ni de propreté. elle est très reconnaissante et dès le premier jour elle me faisait des calins!!
n'ayez aucune crainte et c'est un beau geste envers une pauvre bete.
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2009 à 15:51
ne tkt pa o debut ils se cachera derriere t meubles et o fur et a mesure il s adaptera ne tkt pa ses une question d un peu d teeps il va vite s habituer car o niveau d la nourriture il va vite venir
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 19:39
J'ai adopté 2 chats adultes à la SPA par feeling, ils nous ont conseillé de venir avec les enfants pour justement voir ceux qui ont trop peurs (même si j'ai eu une chatte très craintive avant la naissance de mes enfants que j'ai gardé pendant 8 ans). Ceux la ont mis du tps à s'habituer entre eux mais aussi a être en confiance. Maintenant ils montent sur la mezzanine de mon fils de 7 ans et prennent toute la place, il y en a un qui s'approche plus volontiers des enfants que de nous lorsqu'il est dans le jardin. Par contre n'oubliez pas que ces chats ne sont pas arrivés à la SPA par hasard (ils vous disent leur histoire) quand vous l'adopter. Les associations c'est bien mais certaines ne sont pas très sérieuse !!
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2009 à 15:24
Pas de problème, j'ai adopté un chaton de 2 mois (alors que j'ai toujours eu peur des chats) soyez doux, calin et faites lui plaisir avec de bonne patée et beaucoup de caresses c'est un véritable plaisir de se réveiller ensemble le matin je vous assure
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2009 à 21:10
dés son arrivé a votre domicile il va prendre son aise tout de suite il va visiter les lieux! un petit conseil faite lui voir tout de suite ou est sa litière! mis a part sa rien de spécial aucun conseil a te donner! aime le et il te le rendra!
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2009 à 16:30
Maïa vient de la SPA.
Arrivée à la maison, nous l'avons laissé visiter....en faisant attention aux fenêtres, elle s'est habituée toute seule et trés vite. JUste de l'attention des repères, de l'amour...
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2009 à 23:21
desolé de vous repondre aussi tardivement mais je pense qu'aujourd'hui vous avez la reponse. (sans doute pas de problemes d'adaptation) pour notre part,nous avons été adoptés par notre chat il y a 11 ans(il s'est installé a la maison sans nous demander notre avis) depuis ,nous avons quand meme le droit ma femme et moi ainsi que notre chien ,de cohabiter avec lui. ce que je veux dire c'est que les chats ressentent beaucoup de choses. Les autres animaux aussi d'ailleurs. Donner leur de l'amour et ils vous le rendront au centuple

46730787.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 13:46
J'ai adopté 5 chats européens, certe pas à la spa mais chez un vétérinaire et la seule chose que vous devriez faire c'est le laisser faire sa p'tite vie en gambadant seul dans votre maison pour le laisser s'habituer et de temps en temps aller le voir pour qu'il sache qu'il n'est pas seul, même quitte à lui parler comme une vraie personne et vous allez voir tout se passera bien. Je vous souhaite bonne nouvelle vie avec votre nouveau chat et j'espère que tout se passera bien. Isabelle de la Côte d'Azur
0
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 20:07
slt nous avons adopte 1 chatte elle es super mignone elle a eue 1 peu de mal a s habituer a la campagne... sinon maintenant elle se balade partout elle se habituer tres vite a l environement

47167688.jpg
0
Utilisateur anonyme
16 août 2009 à 13:06
quand il va arriver chez vous il faut le laisser dans votre maison au moi 15 jours 3 semaine afin qu'il s'habitu au lieu ensuite il fera come le mien il rentrera comme bon lui semble souvent le matin ! la nuit il chasse et va retrouver ses copines !! voila n'ayez aucune crainte ça ce fera naturellemnt !!!
0
Utilisateur anonyme
25 août 2009 à 07:45
rassure toi j'ai adopté Bambou un chat européen en février dernier et tout c'est bien passé. Dès son arrivée il s'est senti chez lui. Quelques petits conseils : prépare tout avant son arrivée : litière, nouriture, eau, arbre à chat, jouets ect...... quand ton chat sera à la maison laisse le explorer tranquillement son nouveau territoire, parle lui doucement, essaye de le faire jouer. Il est possible qu'il file se cacher sous un meuble ou sous un lit surtout ne le sort pas de force laisse le tranquille, parle lui tujours doucement essaye de l'attirer avec un peu de nouritture. Si il refuse obstinément de sortir dit toi qu'il a peur il sortira surement pendant la nuit pour aller manger, cependant si cela dure plus de 3 jours supprime la nouritture la nuit pour l'obliger a sortir dans la journée. De toute façon la SPA te conseillera, je te souhaite plein de bonheur avec ton nouvel ami.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 12:41
Ne t'inquiètes pas il suffit que tu laisses ton chat naviguer dans sa nouvelle demeure en prenant soin de ne pas laisser portes et fenêtres extérieures ouvertes.
Cela pendant une à deux semaine de façon à ce qu'il ou elle se fasse à son nouvel habitat.
En suite, le ou la laisser sortir petit à petit...
C ce que nous avons fait à tt c bien passé...
Avec un peu de patience et de calins ça devrait aller...
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 21:04
Patience!
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 11:01
SLT moi j'ai adopté un chaton a la lpa il y a 10 jours et tout ce passe bien il a meme trouvé sa litiere a peine arrivé a la maison,je suis tres contente il nous fait plein de ronron et bcp de calins,il ne va meme pas dans les plantes.il passe son temps sur la marche de l'escalier.il s'appelle oscar il a 3mois.

51043449.jpg
0