Comment faire le deuil de son chien ?

Utilisateur anonyme - 18 déc. 2009 à 17:42
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2010 à 11:53
bonjour, je m'appelle Laura j'ai 20 ans, et il y aura une semaine demain, ma famille et moi avons du faire un choix des plus atroces, notre chienne Manon n'avait que 10 ans et était touché par de tumeurs mammaire qui se sont vite rependu dans son organisme ... son état s'est dégradé si rapidement que je n'ai pas eu le temps de comprendre, l'après midi je suis resté avec elle quand le vétérinaire est passé, je ne me remets pas de la façon dont elle est parti, il l'a raté puis elle s'est rebiffé, ensuite, il a du la museler pour lui faire la piqure, c'était horrible, je me demande si nous avons vraiment fait le bon choix, je tenais beaucoup à elle et je culpabilise depuis.

52678897.jpg
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
18 déc. 2009 à 19:48
Merci. on a notre premier beauceron un mâle qui est parti du jour au lendemain il y a un peu plus de 10 ans, on a pas compris ce qu'il s'était passé mais ça à fait un choc c'était le chien de mon père, et on avait repris manon, un amour (comme tout les beaucerons) mais on a tardé à la faire opérer du deuxième cotés quand elle a eu ces tumeurs (du à des grossesses nerveuses) car la première fois, on avait du la faire recoudre plusieurs fois, et les véto par chez nous font ça à vif ces malades, la pauvre elle en avait trop bavé du cout on a pas fait faire l'autre coté, mais quand ça à commencer à se transformer en ulcère on a regretté, il était trop tard, si on la faisait opérer on aurait risqué de la perdre une dizaine de jour suivant l'opération, alors on a choisit de la laisser pour ne pas l'embêter et profiter d'elle le temps qu'elle tiendrait (quelques mois d'après la véto). et les quelques mois sont passés très vite, je me suis acharnée avec ma mère a lui faire des pansements etc ... l'une de mes sœurs revenait chaque weekend pour nous apporter ce qu'il fallait, mais la dernière semaine, son état c'est vite dégradé, elle gémissait, elle perdait du liquide bizarre, elle a commencé à boiter d'une patte arrière, elle mangeait plus que du liquide et puis le samedi après manger, je suis allé à coté d'elle comme je le faisais toujours et j'lui ai donné un anti douleur mais elle saignait dans la gueule, j'ai d'abord cru qu'elle s'était mordu la langue ou qu'elle s'était cassé une dent mais non, j'ai vite compris qu'elle faisait une hémorragie... la décision a été très dure à prendre, je ne le souhaite à personne, j'aurai préféré qu'elle s'endorme d'elle même. les beaucerons sont des amours auprès des gosses, c'est vrai, je pense qu'on est bien placé pour le dire ... parler d'eux nous fait du bien, même si ça fait très mal ... la douleur est là même si on rit même si on ne pleur pas forcément ... je ne sais pas si elle nous en veut, je ne le saurai jamais, mais je ne l'oublierai jamais, on ne peut pas oublier un chien ... on ne se connait pas mais on a un point en commun, l'amour pour notre chien malgré qu'ils ne soient plus là ... je vais passer mon premier sans elle et je n'ai pas la joie pour le fêter ... biz et merci on dit "quelle vit de chien" bin elle est triste la vie d'un chien ...l'avantage ? l'amour
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 22:15
Bonsoir Laura, Je comprends ton chagrin, il te faudra quelques temps pour accepter son départ, c'est normal, surtout ne culpabilise pas, ça ne changera rien à la situation et tu vas te faire du mal. On ne peux pas comprendre si on ne passe pas par là, c'est très dur mais il faut prendre du recul et avancer. Tu es jeune, tu donneras sans aucun doute tout ton amour à un autre chien dans le futur sans jamais oublier tous ceux qui ont jalonné ta vie. J'ai une chienne beauceron Roxane qui a maintenant plus de 11 ans et je me prépare à son départ un jour ou l'autre, comme pour tous mes précédents chiens. Quoi qu'on fasse, nous ne sommes jamais prêts... Tourne la page et garde la dans ton coeur... courage petite Laura.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 00:08
merci Joelle. cela fait une semaine qu'elle n'est plus là, j'ai retrouvé le sourire enfin si on peut le voir comme ça, mais la douleur est encore là, et je me dis que chaque larmes sera mérité car elle vaut la peine que l'on pleure pour elle, elle me manque mais j'essaie d'accepter, son absence est insupportable, je l'entends encore aboyer ou la vois encore allongée sur le tapis etc ... tant d'habitudes avec qu'elle qui sont remplacées par un vide désormais, j'ai visionner des vidéos d'elle cette après midi, ça m'a fait du bien et j'ai réalisé à quel point ça avait été une chance de la croiser sur mon chemin, je l'aimais tellement (je l'aime tjrs) ... je ne cesse de penser à elle et de parler d'elle ... je sais, il va me falloir du temps, la douleur de sa perte sera tjrs présente mais ça fera moins mal, en tout cas, ça me fait du bien de parler avec des gens qui comprennent ce que je peux ressentir ... je ne sais pas si je pourrais reprendre un chien parce que je ne veux pas revivre ça, mais je ne regrette pas mes trois chiens loin de là. encore merci
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2009 à 15:50
ne culpabiliser pas .a force elle aurait trop souffert.etre restee auprès d'elle est la plus belle preuve d'amour que vous pouviez lui donner.je ne sais pas si ca vous consolera un peu,mais je suis de tout coeur avec vous.prendre une décision peut s'avéré dure.mais par votre méssage,j'ai pu ressentir tout l'amour que vous aviez et que vous avez pour votre chienne. je vous embrasse.n'hésitez pas si vous besoin de parler. je suis sur le site.j'ai un beauceron qui s'appelle tyrane delphine girard(poulet)

52756371.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 déc. 2009 à 21:44
seules les personnes qui ont ou ont eu un chien peuvent comprendre cette douleur. oui, de l'amour nous en avions énormément pour elle ma famille et moi, pour nous ce n'était pas une simple chienne, non, elle était plus que ça, elle faisait parti de la famille et on a encore du mal à réaliser qu'elle n'est plus là. j'aurai préféré qu'elle parte d'elle même car c'est affreux de devoir prendre la vie d'un animal alors qu'il n'a rien demandé. je me remets un peu chaque jour mais je ne cesse de penser à elle, j'essaie de me rappeler chaque instant avec elle, j'ai peur de l'oublier je l'avoue, pas l'oublier dans le sens de nier qu'elle est un passage de ma vie mais, oublier ses aboiements, la matière de ses poils quand je la caressai, l'odeur qu'elle avait ... toutes ces choses qui lui appartenaient ... je me demande pourquoi parce que je garde ce cœur d'enfant qui a rencontré un jour une petite chienne de deux mois et demi et qui l'a tout de suite aimé ... je pleure à chaque fois parce qu'elle me manque, j'ai partagé tellement de choses avec elle, je me sentais en sécurité avec elle, j'ai vu des personnes disparaitre autour de moi et elle était un moyen d'amortir les chutes, d'adoucir ces instants de chagrin, mais maintenant qu'elle n'est plus là je cherche un moyen d'apaiser cette douleur mais il n'y a rien d'aussi efficace qu'elle ne put l'être, alors j'attends mais ça fait trop mal ... les gens nous parlent d'autres chiens mais non, je ne peux pas, ça fait le 3 ém que l'on perd (mais 2 partis d'eux mêmes) et je ne pourrais redonner cet amour à un autre, j'ai bien trop peur de revivre ça. c'est égoïste pour une personne qui adore les bêtes mais Manon a été la plus belle chose dans ma vie et je ne pourrais la remplacer (si on peut dire ça comme ça) merci pour votre soutien ça fait énormément de bien de parler avec des personnes qui comprennent ce que je ressens et surtout ça fait du bien de parler d'elle. merci beaucoup

52768952.jpg
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2009 à 13:10
je conpatie a ton chagrin moi aussi jai perdu mon chien junior il navait ke 10 an il avait 1 tumeur dans sa gensive je les garder le plus longtemp possible aupre de moi mais tu sais pour prendre 1 telle desision il faut vraiment aimer ton chien moi tu va peut etre dire ke je sui egoiste mais jai attendu la derniere minute je devait le faire euthanatier le mardi et il est partis au pays des chien le lundi matin ver 10 heure jai longtemp culpabiliser cetait notre mascotte il comprener tout sequon lui disait sa fait un tres grand vide depuit kil est parti nous lui avont fait un petit parterre avec sa photo graver dessu kan je vais dans mon jardin je vais le voir il nest pas loin je ne loublirai mon junoir il ny a ke se ki naime pas les bete kil ne doive pas nous comprendre bisou si tu veut parle je sui la christine
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2010 à 02:03
Merci Christine, oui c'est vrai que les chiens nous comprennent même mieux que nous ne pouvons les comprendre. c'est une année qui commence sans elle, elle me manque mais je dois me faire à cette idée. on a de la chance d'avoir de croiser ces chiens , c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver, ils sont tellement plein d'amour pour nous ... je parlais encore d'elle avec ma sœur ainée, elle aussi a du mal à s'en remettre mais elle ne l'a pas vu dans les pires moments et je lui envie cette chance car nous gardons ces images horrible en nous et on culpabilise parce qu'on ne sait pas si on a bien fait ou au contraire est-ce qu'on a mal agit ... et ça nous ne le saurons jamais. Manon repose aussi dans notre jardin à un endroit précis, deux sapins à ses cotés qui la protègent (façon de parler) ainsi que nos deux premiers chiens qu'elle rejoint. Avoir un chien c'est le plus grand bonheur que j'ai connu jusque là mais pour cette nouvelle année je vais m'arrêter à elle car, je pense que tu seras d'accord avec moi, un chien est irremplaçable surtout lorsqu'on a tout donné pour lui. Moi Manon je la considère comme mon plus grand amour (c'est bête mais elle ne m'a jamais déçu) j'en ai le cœur briser et je ne pourrais pas aimer un autre chien comme je l'ai aimé elle. Pour ton chien, tu vois tu es plus à l'inverse de moi, car tu as attendu ( ce que j'aurai pu faire aussi) alors que nous ça s'est passé si vite, elle crachait du sang et là tout s'est enchainé ... appel chez le vétérinaire, mes sœurs etc. ... je la câlinais le 12 décembre au matin, espérant qu'elle tienne encore jusqu'en 2010 voir jusqu'au 50 ans de mon père en novembre prochain mais non, le soir elle n'était plus là. Tu as cru bien faire tout comme nous, moi j'ai tenté de rafistoler ce qui ne pouvait l'être jusqu'à ce qu'on me dise qu'on ne pouvait plus continuer à la faire souffrir, qu'il fallait abréger ses souffrances ... comme mon père dit, j'ai du mérite d'avoir fait ça pour elle ... oui peut-être, toi aussi Christine tu as du mérite ... maintenant ils ne sont plus là, à nous de faire avec et de les garder dans nos mémoires, dans nos cœurs. merci de prendre la peine de lire ma petite histoire d'une fille qui a perdu sa chienne
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2010 à 22:35
qu'est ce c'est que ce véto!!!! je fais stériliser toutes mes chiennes pour ne pas avoir ce problème mammaire- je vous souhaite d'avoir un autre chien! et pleurer en attendant-
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2010 à 14:52
Pleure et sans honte. Moi cela fait 2 ans que j'ai du prendre cette terrible décision, Jarouk mon Briard allait avoir 14 ans quand une tumeur c'est développé à très grande vitesse, alors parce qu'il était mon bébé (j'ai l'avait eu à 2 semaines car il n'avait plus sa maman - je l'ai élevé au petits pots pour bébé) je ne voulais pas qu'il souffre. Alors même en t'écrivant les larmes viennent. Mais j'avoue que ton vétérinaire est un moins que rien, n'hésite pas à le dénoncer, c'est honteux ce qu'il a fait. Pense à ta petite bête dans les bons moments que vous avez eu, faites toi un cadre avec une belle photo et dis toi surtout que c'est par amour que tu as fait ce qu'il fallait faire. Tu ne l'oublieras jamais mais la douleur de son absente s'estomperas doucement. Bon courage. tu peux me contactez si tu veux.

53774322.jpg
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2010 à 19:57
merci merci de tout cœur à vous qui comprenez ma douleur et celle des miens car ma famille a autant de mal à si faire, je me sentais mieux il y a encore de cela une semaine et il y a quelques jours en pleine nuit je ne cessais de penser à elle et à toutes ces p'tites habitudes et il ne m'a pas fallut longtemps pr craquer, j'essaie de surmonter ça sans le montrer à mes proches mais c'est très dur. Le mois de décembre est devenu le mois que je crains le plus car en 2007 je perdais ma marraine la veille de la nouvelle année, malchance ??? je ne sais pas. La photo est déjà encadrée et accrochée tout comme pour nos deux premiers chiens qui je l'espère veillent sur elle désormais. merci encore pour tout vos messages, cela me touche énormément. encore merci à tous (P.S: depuis qu'elle n'est plus là il neige ... étrange)
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 18:18
bonsoir, je comprends ta douleur car j'ai moi meme perdue ma Beauceronne a l'age de 10 ans dans les memes circonstances:tumeurs mamaires dignostiqué une semaine avant par un charlatan de vétérinaire comme un problème de coeur et de l'artrose alors qu'elle était plein d'oedeme dans ses pattes.Résultat j'ai fini au urgence a minuit avec ma puce fiévreuse qui ne captait plus son entourage dans un état trés critique.La vétérinaire(une autre)a trouvé tout de suite ses tumeurs et son oedeme et m'a certifiée qu'elle avait un trés bon coeur ,mais il était trop tard.Je m'était juré de ne jamais insisté quand le moment serait venu alors en 5 mn j'ai du prendre la décision de la faire piquer.J'était enceinte de 8 mois et je suis restée jusqu'au bout de son dernier souffle mais je regrette tellement qu'elle ne se soit pas rendue compte de ma présence vu son état.C'était trés brutal comme départ et j'ai beaucoup de colère envers le vétérinaire qui l'avait à peine oscultée.Tu as pris la bonne décision mais tu est tombée comme moi sur un mauvais vétérinaire.J'ai repris une beauceronne 6 moisplus tard,elle ne la remplace pas mais comble l'absence physique, elle est autre je l'aime autant .Cette fois ci je l'ai stérilisée pour lui donner plus de chance.Chacunes de mes chiennes ont une place dans ma mémoire et dans mon coeur.... Bon courage
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 19:15
Ce n'est pas vraiment au vétérinaire que j'en veux, car il a fait son boulot, contrairement à sa collègue qui avait opéré notre chienne lorsqu'on lui avait fait enlever un coté, elle l'avait mal recousu et du coup nous avions eu peur de la faire opérer du second coté, nous ne voulions pas que manon subisse ça une seconde fois, c'était trop atroce de la voir dans un état pareil surtout que le troisième vétérinaire de ce cabinet là (ils sont 3 par chez moi) l'avait recousu à vif. on a voulu la laisser tranquille, jusqu'au jour où le second coté a enfler et lorsque ça a commencé à craquer (ulcère) et qu'on nous a annoncé qu'il était trop tard, que l'on aurait du lui faire enlever le reste, mais comment on aurait pu savoir que ça se passerait ainsi, on a regretté quand on nous apprit qu'elle n'en avait plus pr très longtemps, je n'ai même pas pu regarder ma chienne en face tellement j'avais honte de ne pas avoir insisté auprès de ma famille pr la faire opérer, de ne pas avoir chercher à savoir ce qu'il fallait faire au moment où on aurait pu même du le faire. J'ai honte de la façon dont elle est parti car j'aurai aimé qu'elle s'endorme d'elle même et pas que l'on soit obligé de choisir cette solution mais, aujourd'hui je ne peux pas changer ça car elle n'est plus là, et je vis avec ce mal en moi, même si je me suis fait à l'idée qu'elle est en paix désormais. son absence est insupportable et je ne me vois pas reprendre de chien pour l'instant. 3 chiens dans ma vie, trop coup de poignard, c'est trop douloureux mais au fond je me connais et je sais que je ne saurai vivre sans chien. Nous avons encore le chien de ma soeur, un petit rescapé de la spa, il adoucit cette peine mais il ne la remplace pas, aucun chien ne pourra la remplacer car pour cette chienne est la plus belle chose que j'ai pu avoir dans la vie, et ça je souhaite à chaque personne d'avoir cette chance car c'est un bonheur d'avoir un chien, je ne sais comment expliquer ça mais c'est magique, il n'y a pas plus bel amour que celui d'un humain et d'un chien. Les chiens sont merveilleux. peut-être que lorsque je me sentirai prête je laisserai une chance à un autre chien que j'aimerai tout comme j'ai aimé manon et rocky et bobby, malgré que j'étais jeune eux non plus je les oublies pas. voilà, je vous remercie de vos commentaires, vous m'aidez bcp d'une certaine manière. ça fait du bien de parler avec des personnes qui savent ce que s'est de perdre un chien.

54843254.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 22:02
le 22février 2010 nous avons "accompagné" Neptune à sa dernière demeure,il repose entre 2lilas nous l'avons eu à même pas 1mois jusqu'à presque 13ans.la mort dans l'âme,tristes,pleurant,nous l'avons fait euthanasié.il avait de l'arthrose ,ne pouvait plus se lever.nous l'avons gardé le plus longtemps possible.notre Beauceron etait tres haut sur pattes et il a pesé jusqu'à 53kg!.evidemment on nous ditque l'on a fait le bon choix que c'est mieux ainsi ,n'empêche c'est horrible nous pleurons notre chien comme on pleure un être cher ,ce qu'il etait pour nous.bien à vous
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 15:39
Bonjour, Faire le deuil de son chien n'est pas facile, nous avions un berger belge magnifique super gentil mais qui malheuresement a fait 4 AVC. Il était âgé de 13 ans lorsqu'il fait sa première attaque et il a été ensuite sous traitement mais cela n'a pas suffit et nous l'avons retrouvé le 3 janvier 2009 paralysé mais il n'a jamais uriner dans la maison et même l'arrière train faible il a demandé à sortir et croyez-moi voir son chien tomber au moins 20 fois pour faire 10 mètres ça fait mal et nous avons pris la décision de l'emmener chez le véto et d'abréger ses souffrances décision difficile à prendre mais un chien s'est fait pour courir, sauter et non pour rester immobile. Depuis nous avons adopter un Terre Neuve mais il a été difficile pour nous de voir un autre chien dans la maison car Junior était là depuis 13 ans. Mais par manque de chance on vient de découvrir une tumeur au cerveau chez Zébulon (terre neuve) et étant donné les conséquences (épilepsie, problème de motricité, fuite urinaire) on va sans doute être obliger de lui administrer le produit fatal. Alors je vous souhaite à tous qui êtes aussi dans ce cas ou qu'il avez été beaucoup de courage.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 08:24
n'ai pas de remors tu as fais le bon choix , moi j'ai eu la meme tristesse pour mon chat, cela leur evite de souffrir attrocement, regarde les humains , si seulement on pouvait faire pareil ,le mieux c'est d'en reprendre un, moi j'ai un beauceron de 4 ans a donner dresser et gentil si ça t'interesse fais moi le savoir, bien a toi, amitiés

56025105.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 11:49
bonjour, je conprends votre douleuret surtout il ne ft pas avoir honte de pleurer,ça fait du bien,voila 7 ans j'ai perdue houpette ma bouviette des flandres je l'avais eu a 3 mois et ce maudit jour est arrivée elle n epouvait plus se lever j'ai du prendre cette sale décision mais je l'aimais trop pour la voir souffrir elle avait 13 ans ,et aprés ce fut le tour de pére ko un adorable rott,il avait 11ans ,ils me manquent tellement tout les deux,avec le temps la douleur passe mais le chagrin est là mais il faut penser qu'ils sont tous au paradis des chiens ,bon courage,une amie des chiens.mireille

56027967.jpg
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 11:53
me revoici. voici ma louloute ,ma tite houpette chérie.

56028056.jpg
0