Comment conserver le plus longtemps possible une orchidée?

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 01:05
 Utilisateur anonyme - 1 janv. 2011 à 00:42
Comment conserver le plus longtemps possible une orchidée et aussi l'étoile de Noël ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 13:22
J'arrose mon étoile de Noël par dessous très peu. Et une fois par semaine je met le pot de fleurs directement tremper dans un seau pour que la terre boive bien. Ma plante tient depuis un mois. Surtout à l'abri de trop de chaleur.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 13:44
Concernant l'orchidée, j'en ai 14 sortes différentes, mais elles ne sont en rien
semblables. Il faut vivre avec, et chaque jour demande un peu de temps pour
chacune. Certaines refleurissent très bien, d'autres moins, il s'agit d'être
patient.

J'ai hâte de lire les réponses.
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 19:30
Tout dépend du type d'orchidée en votre possession - d'une manière générale, elles apprécient la lumière mais pas le soleil direct et se développent mieux avec une variation thermique entre la journée et la nuit - à l'exception de certaines variétés plus difficiles, ce ne sont pas des plantes très contraignantes - personnellement, je m'assure : de les arroser avec parcimonie (une fois par semaine au grand maximum) de leur donner régulièrement un engrais spécifique (il existe un engrais pour la croissance et un engrais pour la floraison), de vaporiser avec de l'eau le feuillage en été et de passer régulièrement un coton à démaquiller humide sur l'envers et l'endroit des feuilles (la meilleure façon de dépoussiérer, d'humidifier et de donner un beau brillant au feuillage).

Certaines espèces apprécient de passer l'été au jardin, à l'abri du soleil et du vent et je ne les rentre que début octobre (à noter que les Phalaenopsis doivent toujours rester à l'intérieur).

Après la floraison, couper la hampe florale à deux yeux (striure ou boursouflure - en partant de la base) pour que la plante refleurisse ... J'ai certaines plantes depuis plus de 10 ans - il faut les rempoter dans un terreau spécial orchidée, à laquelle je mélange personnellement de la sphaigne rouge (s'achète comme l'engrais sur internet) et généralement après la floraison (point de repère : lorsque l'orchidée développe en grand nombre des racines aériennes).

Il existe un très bon petit guide sur les orchidées (orchidées par Isabelle Bert, aux éditions Ulmer)... Plus elles prennent de l'âge, plus la floraison est abondante et régulière - un bonheur - cela vaut donc la peine de leur consacrer un peu de votre temps et d'attention ...

Désolé de ne pas pouvoir vous aider pour le Poinsettia ...
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 17:29
pour le poinsettia, une pièce chaude (environ 20°) et lumineuse convient très bien, éviter les courants d'air et le soleil direct, arroser avec de l'eau légèrement tiède mais seulement lorsque la terre est asséchée, l'eau stagnante fait pourrir la plante pour les orchidées je ne fais rien de spécial : je les place une fois par semaine dans la baignoire et je les vaporise avec de l'eau de pluie à laquelle j'ajoute, de temps en temps (ce n'est pas régulier du tout) de l'engrais spécial pour orchidées (en jardinerie ou grandes surfaces) ; je coupe la hampe florale après floraison à 3 noeuds

59450533.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 déc. 2010 à 11:36
Bonjour,
en complément de ces réponse vous pouvez cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=D4Yzk6ZjuHE
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 00:37
Ma fille m'a offert orchidée , qui va bien . LORSQUE ELLE A PERDU SES FLEURS JE L'AI REMPOTEE AVEC DU TERREAU POUR ELLE .

J'en ai une autre qu'une dame m'a donnée , elle avait perdu ses fleurs ! je l'ai rempotée identiquement MAIS les feuilles sont basses , et celles du dessous finissent par tomber , en jaunissant ! Elle m'ont l'air trop proche du terreau !

Dommage !Je ne sais si je peux encore la sauver !

annie
0
Utilisateur anonyme
1 janv. 2011 à 00:42
J'ai oublié = c'est la mienne ! Annie

59462749.jpg
0