A voir également:
- Quand planter abricotier
- Planter un pin parasol - Accueil - Arbres
- Planter abricotier - Accueil - Arbres fruitiers
- Quand planter les fraisiers en godets - Accueil - Plantes potagères
- Quand planter un mûrier platane - Accueil - Arbres
- Comment planter un neflier - Accueil - Arbres fruitiers
2 réponses
Plantation
La plantation de l'abricotier intervient de préférence au début de l'hiver, en période de repos végétatif. Il est néanmoins possible de l'installer au printemps, mais il faut alors veiller à l'arroser régulièrement durant l'été, pour permettre une bonne reprise. Si l'on souhaite planter plusieurs abricotiers (ou autres arbres fruitiers) côte à côte, prévoir un espacement d'au moins 1,5 mètre entre deux plants.
Sol
Pour le sol, le principal critère est le drainage : l'abricotier ne supporte pas les excès d'humidité et se plaît dans un substrat bien drainé. Les sols ordinaires, neutres ou calcaires, lui conviennent, avec une nette préférence pour les sols légers et sablonneux (pas de sols lourds).
Exposition
Comme la plupart des arbres fruitiers, l'abricotier a besoin de soleil. Si on habite une région où les hivers sont plutôt froids, le placer à l'abri du vent, par exemple contre un mur orienté au Sud.
En théorie, l'abricotier est autofertile, c'est-à-dire qu'il se pollinise tout seul.
Cependant, pour certaines variétés, la présence d'un autre arbre compatible, et fleurissant en même temps, est favorable à une bonne pollinisation, et donc à une bonne récolte.
Les abricots arrivent à maturité en été (de juin à août).
Optimiser la récolte : l'entretien
Les abricotiers donnent des récoltes aléatoires : elles peuvent varier de 0 à 200kg de fruits par arbre. Plusieurs facteurs interviennent : le climat, la fertilisation, l'âge de l'arbre, les maladies et parasites, et la taille.
Pour l'âge de l'arbre, on ne peut pas faire grand-chose, quant au climat, on peut réduire les risques en choisissant une variété adaptée à la zone géographique. On peut cependant intervenir sur la fertilisation, la taille, et la lutte contre les ravageurs : l'entretien de l'abricotier est assez simple, mais quelques gestes sont favorables à une bonne fructification.
Fertilisation et arrosage
Pour optimiser la fructification, au début du printemps, griffer le sol au pied de l'arbre et répandre du compost ou du fumier décomposé. On peut renouveler l'opération à l'automne.
Au niveau de l'arrosage, un abricotier planté depuis plusieurs années n'a normalement pas besoin d'être arrosé, sauf période de sécheresse particulièrement prolongée.
Taille de l'abricotier
L'abricotier est généralement assez vigoureux pour être cultivé en tige "de plein vent", c'est-à-dire non palissé. La taille n'est pas obligatoire : elle est simplement conseillée pour obtenir de beaux et nombreux fruits. La fructification peut ainsi être améliorée par une taille en palmette ou en espalier : dans ce cas, l'arbre sera palissé contre un mur (notamment sous les climats froids) ou une clôture.
Dans tous les cas, l'abricotier supporte mal les tailles sévères, comme la plupart des fruitiers à noyaux.
La taille se pratique en fin d'automne les premières années pour bien charpenter l'arbre.
Il faudra ensuite éviter de tailler trop sévèrement.
Lors des premières années de l'arbre, pratiquez une taille (modérée) de formation, destinée à bien charpenter l'arbre.
Lorsque l'abricotier est bien formé, opérer chaque année, en février, une taille de fructification : éliminer le bois mort, raccourcir les branches les plus longues en conservant la silhouette de l'arbre (laisser au moins 3 yeux et couper au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur), supprimer les branches qui s'entrecroisent ou celles qui poussent vers le centre de l'arbre (éclaircissage favorisant la pénétration du soleil et la fructification).
Une fois que les jeunes fruits apparaissent, en supprimer une partie si ceux-ci sont nombreux (l'arbre peinera à amener à maturité des fruits trop abondants, mieux vaut en sacrifier quelques-uns dès leur formation au bénéfice des autres, qui seront plus gros et plus beaux).
Une deuxième taille peut aussi s'effectuer en automne, après la chute des feuilles et hors période de gel : réduire légèrement les branches ayant donné des fruits et supprimez les branches abîmées ou cassées.
Tailler toujours avec un sécateur bien aiguisé (pour obtenir une coupe nette), et soigneusement nettoyé (pour éviter la propagation de maladies).
Après chaque taille, prendre la précaution de protéger les plaies de taille (pour les plus grosses branches) avec un mastic de cicatrisation, car l'abricotier est sensible aux blessures.
Cordialement