Bonjour, pouvez-vous me donner le nom de cet insecte svp? merci
Résolu
A voir également:
- Coccinelle asiatique chien
- Donner un nom a sa maison - Guide
- Nom de l'arbre a kiwi - Accueil - Arbres fruitiers
- Insecte maison - Accueil - Éliminer les nuisibles
- Année nom chien - Accueil - Conseils chiens
- Nom de fleur - Guide
13 réponses
Avez-vous une autre photo pour préciser.
(La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. De forme arrondie, et aux pattes courtes, elles sont marquées de taches, ou de points noirs. Elles présentent des couleurs diverses, aux motifs variés, et parfois, sont recouvertes d'une couche de petits poils, comme la rhyzobius forestieri. Les espèces sont souvent nommées d’après le nombre de leurs points.)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'espère que vous n'en avez pas dans votre jardin. La coccinnelle asiatique est un véritable fléau.
Elles détruisent celles de nos régions .
L'hiver elles se réfugient là où il fait chaud : les toitures , les caravanes.
Bonjour Suzanne,
hélas,si elle était dans mon jardin ! Mais je ne l' ai pas revu depuis la prise de photo...je vais me méfier merci pour vos conseils...
Bon dimanche.
Bonsoir,
c'est une coccinelle asiatique, elle dévore les coccinelles de chez nous, elle a été introduite pour éliminer les bêtes nuisibles, mais au cours du temps, c'est elle qui est devenue nuisible et féroce.
Bonne semaine.
Josiane
LA COCCINELLE ASIATIQUE A ETE INTRODUITE POUR LA LUTTE BIOLOGIQUE
Pas plus tard qu'hier, j'en ai vu une ici dans les P.O. et ce n'est pas la première fois. Pour info, la coloration est très variable, elle varie du jaune-orangé au rouge et certains individus sont noirs. Voir le lien ci-après :
http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/cote_nature/Harmonia_axyridis/
Voir également les critères de distinction :
[Critères de distinction de la Coccinelle asiatique avec les coccinelles autochtones]
L'expansion fulgurante de cette espèce a surtout des retombées écologiques (régression de plusieurs espèces de coccinelles indigènes).
Pas plus tard qu'hier, j'en ai vu une ici dans les P.O. et ce n'est pas la première fois. Pour info, la coloration est très variable, elle varie du jaune-orangé au rouge et certains individus sont noirs. Voir le lien ci-après :
http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/cote_nature/Harmonia_axyridis/
Voir également les critères de distinction :
[Critères de distinction de la Coccinelle asiatique avec les coccinelles autochtones]
L'expansion fulgurante de cette espèce a surtout des retombées écologiques (régression de plusieurs espèces de coccinelles indigènes).
Bonjour Colette,
excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, merci pour votre réponse et le site que vous m' avez donné...
Je suis bien désolée car je n' ai pas "nos petites coccinelles habituelles" cette année dans mon jardin!! pourtant elles sont biens utiles pour protéger les plantes et les arbres fruitiers!!
Donc je veux bien croire que cette coccinelle asiatique est dévastatrice!
Bonne journée et merci
Bonjour Marie-France,
La coccinelle asiatique se nourrissant comme les espèces autochtones, vos plantations s'en trouveront encore mieux protégées à l'avenir.
Simplement, l'expansion fulgurante de cette espèce (introduite, je vous le rappelle, pour la lutte biologique) s'accompagne :
-d'une régression de plusieurs espèces de coccinelles indigènes,
-et de "fausses nuisances" en automne. Celles-ci, en effet, se rassemblent pour occuper nos habitations en hiver. Ces agrégations parfois conséquentes ne présentent pas de problème sanitaire mais la cohabitation avec l'Homme est parfois difficile (comme l'est, par exemple la présence des géckos dans nos maisons, ceux-ci sont fort utiles et il est d'ailleurs interdit de les tuer).
Conclusion : NE TUEZ SURTOUT PAS ces "nouvelles" coccinelles. Elles sont vos amies. Plus résistantes que les "nôtres", elles sont forcément plus efficaces.
Bonne soirée