Plante chauve souris

Fanfan31 - 18 mai 2012 à 07:25
 luc de vendée - 17 juin 2012 à 15:22
Bonjour,

Je viens d'acquérir sur un site internet 10 graines de plante chauve souris blanche.

J'ai préparer le substrat avec un tiers de terreau, un tiers de tourbe et un tiers de sable.

Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et compte donc mettre mes graines à germer (après les avoir faites tremper 24 dans de l'eau chaude) dans ce substrat, à peine recouvertes de quelques millimètres de celui-ci, sur ma terrasse, en pleine lumière du jour, mais sans soleil direct. En recouvrant le tout de fond de bouteilles d'eau pour faire un genre de mini serre qui gardera la chaleur et l'humidité, tout en protégeant d'éventuels vents.... (Je précise que j'habite sur Toulouse, donc il fait relativement chaud mais il y a toujours beaucoup de vent.).

J'ai lu que la germination pouvait durer des mois...

Mais je n'arrive pas à trouver la réponse concernant la maturité de la plante et la durée pour qu'elle soit en fleurs.

Mes questions sont les suivantes :

- Connaissez vous cette magnifique plante et si oui, comment faites vous pour la conserver ?
- Connaissez vous la durée pour une première floraison ?

Merci de vos réponses et de votre retour d'expérience. Je suis un peu novice en matière de plantation mais je viens d'avoir une maison avec jardin et je compte bien en profiter au maximum ! Et de l'extérieur (plantation de glaieuls, d'hibiscus, de fleurs parfumées en mélange, de bégonias....) et de l'intérieur (germination en cours d'oiseau de paradis et à venir de fleur chauve souris, plus bientôt semis de palmier et essaie de culture de bonsaie.)

Oui, je sais, je commence fort, mais je n'ai jamais eu la possibilité jusqu'à aujourd'hui et en terme d'environnement et en terme financier, de m'adonner à cette passion et j'aimerai vraiment réussir, donc tous vos conseils sont les bienvenus.

A très vite j'espère !
A voir également:

1 réponse

luc de vendée
17 juin 2012 à 15:22
Tacca Chantrieri fait partie de la famille des Taccaceae, et est indigène au Sud-est Asiatique. On l'appelle également la fleur du diable ou la fleur chauve-souris. Ce pluriannuel herbacé malaisien est toujours en grande demande. Il atteint environ 0.61 m (2 pi) d'hauteur. Assez sombre pour être hors norme même à un enterrement, ces fleurs étranges et sinistres, avec leur presque grotesque lacet de chaussure comme attachements, sont très différente de toute autres et vont, pour le moins, piquez la curiosité dans tous ceux qui la voit.
Les Taccas ont un beau feuillage et une des fleurs les plus intéressantes jamais vues. Cependant, ils peuvent être difficiles parfois, concernant leurs conditions environnementales. Quand ils aiment les conditions, ils se développent, fleurissent beaucoup, et produisent même des bébés. Quand quelque chose n'est pas parfait, ils diminuent lentement et meurent par la suite. Malheureusement, parfois la seule manière de savoir si vous pouvez leur fournir les bonnes conditions est par l'essai. Les plus grandes plantes semblent faire mieux que les plus petites
La plante a une longue tige d'une coloration rouge brunâtre, devenant plus verte vers le bout. Atteignant des longueurs jusqu'à 38 cm (15 po) de long et 20 cm (10 po) de large, les feuilles lisses, lanceolate, avec des plis angulaires, sont vert-foncé avec le dessous vert grisâtre
Curieuse plante avec jusqu'à 25 fleurs sur des inflorescences semblable à des chauves-souris (en forme et en couleur), où chaque ombelle a une paire de larges bractées en forme d'aile, d'une riche couleur marron-noire. Les 4 grandes bractées noires ressemblent à des ailes de chauve-souris avec de longues queues fines de 4 pouces de long, s'étendant du bout de chacun des pétales de fleur, ce qui lui vaut le nom commun de cat's whiskers (moustache chat). Elles fleurissent principalement de Juin à Août lorsqu'ils atteignent 2 à 3 ans. Après les fleurs, le Tacca développera des cosses de graine. Ces cosses resteront sur la plante pour longtemps. Quand elles se dessèchent ou tombent, enlevez-les et ouvrez-les pour enlever les graines. Laissez les graines sécher seulement quelques jours avant de les semer.
Les bractées sont accompagnées de longs filaments ou « moustaches » de 25 cm (12 po) formant une queue bifurquée flottante qui émane du scape des fleurs qui est presque noir avec un peu de pourpre. Les scapes (tige de la fleur provenant de la base de la plante jusqu'où la fleur est réellement) sont d'environ 63 cm (25 po) de longs. Les petites fleurs noires à 5 pétales sont suivies par de lourdes baies
Zones de rusticités9- 11 (- 5c/25f, 4c/40f). Le sol est l'une des choses les plus importantes pour réussir avec les Taccas. Le mélange doit être léger, très poreux, quelque chose qui s'écoule bien. Employez quelque chose comme : 60% de mousse de tourbe canadienne, 30% de perlite, et 10% de vermiculite. Le sol devrait être un peu acide, donc employez quelque chose comme « Miracid » de temps en temps comme engrais. Maintenez une température d'au moins de 17 C (63 F) et gardez-les hors des courants d'air. Ils aiment l'humidité élevée et l'arrosage régulier mais ne les laisser pas tremper dans l'eau. Permettez à l'eau de couler dans la corona des feuilles car ceci favorise la croissance de nouvelles tiges de fleur. Il aime un endroit semi-ombrager, ne l'exposez pas à trop de lumière ou au soleil direct, et assurez une bonne circulation d'air. La plante devrait être fertilisée régulièrement. Cette plante est dormante durant les mois d'hiver et ne devrait pas être arrosé autant pendant ce temps. Coupez la tige des fleurs quand la fleuraison finit. Ce Tacca doit être rempoté au moins tous les deux ans, idéalement chaque année au printemps, jusqu'à un pot de 20 cm (10 po) de diamètre.

Germination : Tremper les graines de Tacca Chantrieri pendant 24 heures en eau tiède/chaude. Utilisez une bouteille de thermos pour maintenir l'eau chaude pendant ce temps. Semer à 1.5mm (1/16in) de profond dans des plateaux, des pots, etc. en utilisant un bon mélange d'ensemencement moite, dans un propagateur ou un endroit chaud pour maintenir une température optimale de 27-30 C (80-85F). Il est essentiel que la température du sol soit chaude et constante. Vous pouvez employer des plats avec dômes en plastique clairs, ou un sachet en plastique scellé et placer les plats sur un coussin chauffant pour une chaleur inférieure additionnelle. La germination prend habituellement 1-9 mois, donc soyez patient, ne jeter pas vos lits de graine en pensant qu'ils ne germeront pas. Transplanter les pousses, quand elles sont assez grandes pour être manipuler, dans des pots de 7.5cm (3 po) dans un bon compost bien drainant, de préférence une tourbe ou un compost de remplacement de tourbe, avec 10% de granulation supplémentaire. Pendant la saison de croissance (printemps à la fin d'été) les plantes devront être arrosées très régulièrement et le compost doit être bien vidangé. Rempoter de la manière prescrite dans un pot de 10 cm (5 po) et finalement un pot de 20 cm (10 po). Donnez très peu d'eau en hiver et conserver une température de 15-18C (60-65F) pour l'hiver et 25-29C (75-85F) durant l'été.
0