Pourquoi mon chat griffe et mord ?

adeldu019 - Modifié par Laëtitia_rédacJDF le 14/06/2013 à 11:55
 Snow - 1 août 2013 à 12:21
Bonjour, mon chat mord et griffe tout le temp ! défois, il fait un colin et tout d'un coup, il me mort et me griffe.
Pourquoi ???????

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3612 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 1 372
14 juin 2013 à 10:50
Bonjour,
Si vous pouviez donner des détails: âge auquel vous l'avez eu, âge actuel, mâle ou femelle, stérilisé ou pas, condition de vie (maison, appart, liberté, confiné, entourage familial...)

Il n'est pas rare de voir des chats agressifs.
J'en ai eu une qui était terrible. Quand je devais aller chez le véto, il fallait un rendez-vous spécial afin que tout le personnel soit disponible pour pouvoir la neutraliser. Ils mettaient des gants et l'enveloppait dans une couverture avec des cris de putois. C'était impressionnant. Et cela depuis toute petite, pourquoi? on n'a jamais su! Une caresse et hop un coup de dent! Jai encore des cicatrices... A côté de ça, elle venait sur les genoux, se caressait à nous d'elle même, mais il fallait éviter de la caresser trop longtemps.
Le vétérinaire me disait que quelquefois les chats retrouvaient leur origine de félin sauvage et que ça pouvait venir de là. Ou aussi une hyper-sensibilité des poils qui s'électrisent au contact des mains et leur fait comme des décharges électriques, et alors se révoltent. Je penche plutôt pour cette hypothèse, les chats étant très électro-statiques.

Au final ne pas trop le toucher et le laisser faire de lui-même.

Voilà ce que je peux vous dire.
0
J'ai une méthode infaillible avec mes chatons, quand il commencent à mordre ou mordiller des câbles, des meubles etc... Je leur donne une paille à la place, ils adorent ! Mon Maine Coon de 3 mois peut mâchouiller une paille pendant 20 bonnes minutes, après il se calme. Il fait juste faire attention d'enlever les pailles trop usées, pour qu'ils n'en avalent pas un petit bou. Il faut juste leur apprendre que la seule chose qu'ils peuvent mordre, c'est la paille. Comme ça pas de frustration comme quand quelque chose est tout simplement interdit. Ça a toujours marché pour moi, c'est pas cher et ça leur apprend aussi de ne pas s'attaquer aux câbles.
Deuxième chose, il faut éviter de leur couper les griffes au début, sinon on ne se rend pas bien compte du mal quand ils les sortent et du coup on les habitue à pouvoir griffer quand même un petit peu...
Bon courage !
0