Mon voisin a coupé ma haie en mon absence. Comment réagir ?

Louise De Golfe - 9 juil. 2013 à 01:09
 fredo - 15 juin 2019 à 09:45
Bonjour,

En rentrant de week-end, je me suis aperçue que mon voisin avait coupé la haie de lauriers le long de notre mur. Les lauriers sont plantés le long du mur, dans mon jardin. Peu de branches dépassent chez le voisin mais le voisin est gêné par la hauteur de mes lauriers en raison du dénivelé du terrain ( je pense que la hauteur des lauriers est bien de 2,5 m chez mon voisin alors que cette hauteur doit faire 2 m chez moi.)
Le résultat est que j'ai un véritable trou dans ma haie de lauriers. C'est très laid.
Je suis outrée de cette attitude, même si je reconnais que j'aurais dû couper mes lauriers, ce que je comptais faire en septembre, comme chaque année.

Il faut que je réagisse à cet acte car sinon, ce sera la même chose l'an prochain.
Que puis-je faire ? puis-je porter plainte ? (mon préjudice reste faible car les lauriers vont repousser très vite)? Me conseillez-vous plutôt une main-courante ? Ou simplement une lettre recommandée ?
Merci pour vos recommandations.
A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3610 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 1 371
9 juil. 2013 à 11:28
Bonjour,
Texte de loi concernant les haies de voisinage.

http://nature.jardin.free.fr/plantation_reglementation.html

Voyez d'abord avec votre voisin pourquoi il a coupé de lui même votre haie.
Sans doute vous a-t-il demandé de le faire et n'en avez pas tenu compte.
Dans ce cas vous n'aurez pas beaucoup de recours je le crains.

Si son terrain est en contrebas, ils sont donc plus hauts chez lui. En réduisant leur hauteur, vous mettrez tout le monde d'accord et s'il reste 1,50m de votre côté et 2m chez lui, vous n'aurez quand même pas de vis à vis. En laissant un passage derrière votre haie (50cm) vous pourriez la tailler à l'aplomb de ce passage et le voisin ne serait pas gêné.

bonne journée

Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
2