Le deuil de son chien

anonyme - 31 déc. 2013 à 14:01
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 31 déc. 2013 à 14:28
Bonjour,

Hier nous avons du nous séparer avec grande tristesse de notre chien Belo, il avait 15 ans et demi.
Ces derniers mois, il était devenu aveugle et ne sortait quasiment plus de la maison. Son appétit était réduit au minimum et il ne prenait plus le temps de nous faire la fête.
Ayant quelques pépins physiques depuis l'âge de 10 ans, nous avons décidé de mettre fin à cette léthargie dans lequel il était. Nous l'avons piqué chez nous, il est mort dans mes bras, nous l'avons enterré dans un bosquet
Il n'était pas à l'agonie, je sais qu'il aurait pu survivre encore quelques semaines mais le voir dépérir m'aurait été insupportable.
Aujourd'hui, le vide est immense, je suis quelqu'un de très mélancolique, et savoir que je ressentirais le même vide dans 5, 10 ou 50 ans m'arrache le coeur.
Je n'ai plus de mots, il était mon éponge à douleur, il n'a jamais mordu quelqu'un. On avait une relation très forte tous les deux.
Voir sa place vide, les habitudes de s'inquiéter si son bol d'eau est rempli, son aboiement quand il se sentait un peu seul, les souvenirs qu'il a partagé avec moi et qui s'évaporent petit à petit, tout ça m'attriste terriblement. Je suis encore jeune mais pourtant le simple fait de m'imaginer à 70 ans, repensant toujours à lui, me déchire encore plus.

Je ne pourrais jamais apaisé cette mélancolie.
A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
31 déc. 2013 à 14:28
Quand on peut vivre avec des souvenirs sans regrets, le plus difficile est déjà fait.
Malheureusement nos compagnons ont une espérance de vie inférieure à la notre et les laisser dépérir uniquement par égoïsme ne serait pas honnête envers eux qui nous ont tout donné.
Ils ne s'oublient pas et ne se remplace pas, mais peut-être un jour un nouveau compagnon viendra vous réconforter parce qu'il y aura eu un autre avant lui qui lui aura préparé sa place.

Bon courage.
0