Je suis perdue...

pioupiou - Modifié par pioupiou le 25/11/2014 à 18:11
didi020869 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 17:22
Bonjour,
Je suis complétement perdue avec mon chien. Il a 12 ans1/2, c'est un setter croisé dalmatien, étais tout foufou jusqu'à la semaine dernière.

Il a fait un AVC avec convulsion devant moi, j'ai eu tellement peur que je l'ai cru mort et je suis parti en crise de nerfs. C'est une amie qui m'a rejointe pour l'emmener chez le veto car j'étais incapable de réfléchir et de bouger. Le veto lui a fait une injection et l'a mis sous Crisax. Au retour, mon chien allait beaucoup mieux, un peu dans les vapes mais ça allait.Moi par contre j'ai du mal avec lui, je n'arrive pas a rester avec lui quand je suis toute seule de peur qu'il refasse une autre crise, du coup je le met dehors avec sa gamelle. Le chien n'est pas stable sur ses pattes. il demande a rentrer uniquement quand il a fini sa gamelle dehors pour voir si celle de l'intérieur est pleine si ce n'est pas le cas, il redemande a sortir.Je culpabilise, je me dis qu'il ressent que je stresse des qu'il est debout.

2 jours après il nous a refait un AVC pendant que mon mari le câliner ( un raidissement de la tete juste d'un cote). Rappel le veto qui nous le met sous candilat et nous dit vous finissez la plaquettes et on voit si il y a du mieux sinon il faudra qu'on pense a l'euthanasie( on en avait discuter avec lui avant en lui disant qu'on n'était pas contre si le chien était vraiment malheureux et en souffrance).

Le lendemain je n'en revenait pas, le chien remue la queue quand on lui parle ce qu'il ne faisait plus après son premier AVC. Limite a demander a jouer (la c'est nous qui n'avons pas voulu)

Mais depuis, il est "absent" la plupart du temps ( 2 ou 3 heure par jour ou il est vraiment avec nous), il refait des bêtises qu'il ne faisait plus et il ne nous écoute plus ( je confirme qu'il nous entend!). Il fait toute les nuit dans la maison (caca et pipi).

Il nous a refait un petit AVC hier soir. Mais ce matin il avait l'air d'aller bien, même s'il est toujours plus ou moins absent. Nous avons discuté avec mon mari de la marche a suivre et mon mari a craqué en me disant qu'il n'arrivait plus a gérer et qu'on allait peut être penser un peu plus profondément a la question de l'euthanasie.
Là, J'ai tilté je lui ai demandé si c'est le chien ou mon stresse qu'il n'arrivait plus a gérer . La il a réfléchit et m'a dit que le chien ça pouvait aller même si il était triste qu'il ne soit plus le même et que pour lui c'était le début de la fin. Donc je lui ai fait comprendre que mon stresse c'était a moi de le gérer que tant qu'il arriver a gérer le chien moi ça me déstresser un peu ( quand mon mari ne réagit pas a un tremblement du chien je me dit que c'est moi qui exagère). je ne veux pas qu'on pique le chien uniquement pour mon bien être, mais quelle vie j'offre a mon chien...

Un bien long roman pour vous expliquer un peu mon état d'esprit, je ne cherche pas forcément de réponse, je sais que c'est a nous ses maitres de prendre une telle décision, je penses que je cherche plus un soutien psychologique car je culpabilise beaucoup...

1 réponse

didi020869 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 3
26 nov. 2014 à 17:22
bonjour, je te comprend completement, je viens de faire endormir ma pitite TAYA d 'amour lundi 24 nov 2014 cela fait 2 jours que je pleure à chaudes larmes sans pouvoir m'en empecher, tous ce que je fais, ou que j'aille me rappel a son bon souvenir, tellement elle n'était qu'amour, et elle me manque terriblement, c'est horrible cette douleur au fond de moi ; pourtant tu vois elle n'allait plus tres bien ces derniers jours on la voyait dépérir a vu d'oeil, et chaque semaine on se disait : si elle ne va pas mieux dans 8 jours on fait ce qu'il faut, et les semaines ont passées avec des visites chez le véto a chaque fois qu'elle allait moins bien : perfusion qui la reboostait, médoc suppléméntaires et, retour maison jusqu'au prochain malaise. La véto m'a dit qu'elle se souffrait pas mais quecela allait finir par arriver et apres un oedeme pulmonaire il y a 1an 1/2, suvitd'un infarctus 6 mois apres puisd'une hépatite sévère, elle a fait un nouveau malaise : les reins ont bloqués ne fonctionnant plus correctement, elle ne mangeait presque plus, pourensuite refuser toute nourritre, obligé de lui mettre de force une bouillie par grosses sereingue dans le coté de la joue avec les médoc pilés, mais ma louloute n'aimait pas ca du tout et recrachait, ca ne passait plus et les 3 jours qui ont précédés sa mort, on la vu qui n'était plus elle, elle ne jouat plus du tout, cherchait un coin de mur pour s'y mettre, restait debout sans bouger comme figée sur place, il nous fallait la prendre pour la coucher sur son couffin, elle nous regardait avecdes yeux tristes, on voyait bien qu'elle était fatiguée, elle vomissait des glaires vertes, jaunes ou mousseuses blanches, et buvait sans arret pour faire pipi dans la seconde (SIGNE +++ D UNE DEFAILLANCE DES REINS)et pour finir selon comment on la portait on lui faisait mal, je saispas ou mais elle crier...
C'est pourcela que nous avons pris la décision ce dimanche soir du 23 nov 2014 pour lundi matin, nous l'avonss fait dans la voiture sur mes genoux, une anesthésiecarveines trop petites ou inexistantes ces derniers jours, mais l'injection lui a fait mal aux fesses tant qu'elle m'a mordillé le nez, puis calmée elle s"est endormie sur mes genoux alors que moi je pleurais à chaudes larmes en lui disant au revoir!!! la véto est venu la chercher pourlui faire l'injection finale à laqu'elle je n'ai pas assisté et me la donné 10minutes plus tard, s'en était finit ma fifille est morte paisiblement et pourtant je n'arrive pas a m'y faire, je culpabilise sur un tas de trucs me demandant sans cesse si jen'aurait pas mieux fait de faire autrement, d'attendre encore quelques jours, ou de poser un cathé qui certe lui aurait fait mal mais, avant de fairel'injection elle seserait calmé dans mes bras, enfin je tourne en rond parce que d'une manière ou d'une autre elle aurait eu mal avant de s'endormir pour tooujours. Le fait est qu'on ne veut pas admettre qu'on lui a donné la dernière preuve d'amour en lui donnant une mort douce, quand on y réfléchit, on se dit "tu parle d'une preuve d'amour de tuer ma chienne"!!!! et pourtant ca l'est, c'estson absence subite qui nousrend malheureux et nous empeche de raisonner, mais je crois sincèrement avoir fait cce que je devais faire de mieux pour son bien être, la garder pour l'amener inévitablement à une souffrance imparable n'aurait pas été digne d'une bonne maitresse meme si ma tête me dit le contraire parfois a cause du vide qu'elle laisse et que seul le chagrin et la douleur comble pour le moment.
Alors voila faire ce que nous devons faire, mais ne pas laisser son compagnon souffrir et lui donner la chance que les humain n'ont pas :CELLE DE PARTIR QUAND C EST LE MOMENT AVANT LA SOUFFRANCE ET LA DECHEANCE;
BON COURAGE
0