Faire pousser du lierre sur un mur

Messages postés
247
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 11 juin 2015 à 12:33
Bonjour

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire pousser du lierre sur toute la façade d'une maison?
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
125
0
Merci
Bonsoir,
J'adore cette question !
En général tout le monde demande ... "comment détruire le Lierre" ...
Allez donc voir la vidéo :
habiller de lierre une façade (par Rustica).
J'ai fait ainsi sur le mur d'une terrasse est c'est très agréable.
A vous de jouer !
Bonne soirée.
Commenter la réponse de michelle_d67
Messages postés
247
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016
0
Merci
Heureux de vous faire sourire :)

Quels sont les avantages ou inconvenients du lierre sur un mur svp?

Difficile a retirer par la suite? insectes? fraicheur été / chaleur hiver? merci de m'éclairer parce que j'aime savoir dans quoi je m'aventure? :)
michelle_d67
Messages postés
701
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
125 -
Coucou !
Avantages et inconvénients ... vous avez pratiquement tout dit !
Difficile à retirer, je dirais Non car j'en ai un, têtu sans doute, qui est venu "tout seul" à un endroit où je n'en veux pas (têtue aussi).
Dès qu'il montre son bout de nez au ras du sol, je le coupe et en revenant de vacances si le pied est revenu et a bien poussé, je le coupe à la base et j'attends qu'il sèche.
Dès qu'il est sec, je passe ce que j'appelle un outil merveilleux "une langue de chat de maçon" dessous et tout s'ôte très facilement sans laisser de traces.
Bien sûr, si vous attendez plusieurs années pour l'enlever vous aurez quelques marques. Toutefois, tout dépend si vos murs sont en état ou pas.
Insectes ... pas plus que sur d'autres verdures surtout si vous n'attendez pas que le lierre fleurisse.
On dit effectivement que l'été il entretient la fraîcheur dans une maison et que l'hiver, il garde la chaleur. En Allemagne c'est préconisé dans les "techniques nouvelles".
C'est à vous de voir car, bien sûr, il faudra penser à le tailler au moins un fois par an lorsqu'il fera de longues tiges afin qu'il n'envahisse pas aussi vos gouttières.
Quant à savoir dans quoi vous vous aventurez ... je pars du principe que, dans la vie, si parfois on réfléchit trop, on pèse le pour et le contre etc ... etc ... on n'avance pas !
J'adore les rosiers lianes qui s'accrochent dans les arbres, d'autres aiment les petits rosiers, bien sages qu'ils coupent régulièrement à trois yeux Lol !
Donc, la balle est dans votre camp !
Personnellement, j'adore mon mur en lierre et j'ai planté du lierre panaché pour apporter en plus de la clarté. L'hiver, il est un peu moins joli.
Bonne réflexion et belle soirée.
Commenter la réponse de Lepetitprince78
Messages postés
247
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2016
0
Merci
Cool merci pour toutes ces précieuses informations cependant il me reste des questions, dont celle de base, comment en faire pousser afin qu'il couvre mon miur en un temps record.

J'ai entendu dire qu'en en découpant qqpart et en le plantant il prenait aussi tot racine (sans graine)... mais quelle partie de la plante doit etre coupée pour obtenir un plan? Est ce que ça monte relativement vite au niveau de la croissance?

Et si je ne souhaite pas attendre il existe une solution pour recouvrir mon mur sans attendre (par exemple)?
Commenter la réponse de Lepetitprince78
Messages postés
16074
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2019
32
0
Merci
Bonjour
Pour que ça recouvre vite, il faut peindre une fresque Lol.
Pour avoir vue des façades entièrement recouvertes et après enlèvement de ce lierre qui est resté quelques années, ça dissuade de faire pousser du lierre sur les murs.
Apres quelques années le lierre s'accroche, arraché, il reste des racines qui ne partent qu'avec le temps surtout si c'est sur façade en projeté non taloché.
Il reste parfois une façade noucie, mais bien noire est ça ne par pas sans mettre le prix. Coté toujours a l'ombre, il peut pousser de la mousse sous ce lierre, et ça part encore moins que le lierre lui même.
Coté bestioles, oui il y a bien plus de bêtes dans la maison que s'il n'y avait pas de lierre.
Alors il peut y avoir des avantages, mais sincèrement a mon avis, les inconvénient sont énormes si un jour il fallait l'enlever.
Bien réfléchir avant d'entreprendre.
Bonne journée.
Commenter la réponse de lekabilien