Tigrou

zebulon - 13 mars 2016 à 20:26
 zebulon - 16 mars 2016 à 18:59
Bonjour,
J'ai adopté un chat de 8 mois, très craintif. Je n'ai jamais pu le toucher. Pourquoi me souffle-t-il systématiquement dès que je m'approche de lui, ainsi que mon fils de 40 ans qui attire d'habitude tous les autres animaux, alors qu'il se laisse caresser par ma belle-fille et mes petits-enfants. Je ne lui ai jamais fait de mal, je lui parle très doucement. Le Feliway est inopérant.
Avez-vous une explication ou un remède miracle ?

3 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
15 mars 2016 à 14:16
Bonjour,
allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un chat... Depuis combien de temps l'avez-vous?
Remède miracle, ça n'existe pas, hélas. Le Feliway est loin d'être efficace pour tout.
Quant à savoir pourquoi, il faudrait connaitre ses antécédents avant ses 8 mois, âge auquel vous l'avez adopté. S'il est craintif, c'est qu'il craint quelque chose ou quelqu'un et vous ou votre fils lui rappelez de mauvais souvenirs, alors qu'il ne fait pas de rapprochement avec votre belle-fille et petits-enfants.
Pouvez-vous garder un vêtement de votre belle-fille ou des petits-enfants sur vous ou à proximité ? ça l'aiderait peut-être à vous approcher.
De toute façon s'il ne veut pas venir à vous, il ne faut pas le forcer, ça ne ferait qu'empirer les choses. Les chats se sentent bien ou pas avec certaines personnes, ils sont hyper sensibles et peuvent ressentir des ondes qui nous échappent à nous humains, ce qui fait qu'ils caressent certaines personnes et pas d'autres. C'est pourquoi on dit que les chats choisissent souvent leurs maitres ou leur maison.
Peut-être qu'avec le temps ça passera, mais pas sûr, il faudra alors faire avec. Soyez douce avec lui, flattez-le quand vous lui donnez ses repas, et ensuite laissez-le libre de ses choix, c'est souvent le chat qui choisit le moment du câlin et quand il se termine.
Un vétérinaire ne serait pas d'une grande utilité car c'est un problème relationnel et les médicaments ne seraient d'aucun secours.
Je croise les doigts pour que la relation change et que vous puissiez caresser votre minou, c'est si agréable.
Bon après-midi.
0
Bonjour Sylviane 17,
Merci de votre réponse.
Il est vrai que je n'ai ce chat que depuis 15 jours. J'espère que la situation va évoluer. Ce qui m'ennuie, c'est que son agressivité à mon égard a aussi augmenté. Mais c'est quand je lui parle alors qu'il est derrière le canapé, son refuge. Je ne vais donc plus chercher à le regarder. Je lui parle de loin. Il fait de temps en temps des petits miaulements d'appel. Peut-être qu'il s'ennuie. Alors çà va l'encourager à sortir de sa cachette et à rechercher ma compagnie. L'espoir fait vivre.
Encore merci de vos conseils et bonne journée.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
16 mars 2016 à 14:14
Bonjour,
Il n'y a pas très longtemps que vous l'avez mais en 15 jours il aurait du sortir de derrière son canapé même si ça reste un refuge.
Il mange bien ? Fait dans litière ?
Pour le faire sortir progressivement, vous pouvez essayer de mettre sa gamelle à proximité du canapé et en fonction de la réaction, l'avancer un peu chaque jour, jusqu'à le faire sortir.
Vous avez raison de lui parler même s'il ne vous voit pas, calmement, doucement, il va s'habituer au son de votre voix.
Comme vous dites peut-être qu'il s'ennuie, s'il était avec d'autres chats ou chiens il doit se sentir seul. Si c'est le cas, prévoyez une peluche où il pourra se blottir et amusez-le avec en jouant à cache-cache par exemple.
Bon courage en espérant que tout s'arrange.
0
Bonjour Sylviane17.
Merci de votre nouvelle réponse. Après les 4 premiers jours où il n'a ni mangé ni bu, cette question est résolue. Il mange bien et va bien dans sa litière. J'ai l'impression qu'il s'ennuie. C'est pourquoi j'ai décidé d'adopter un 2ème chat, une petite femelle. J'espère que ça le sécurisera et au moins il aura de la compagnie, puisque pour le moment il ne veut pas de la mienne. J'ai bon espoir qu'il puisse ainsi trouver ses marques et se sentir enfin bien chez moi.
Encore merci de vos bons conseils.
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2016 à 15:14
Bonjour

Il vient d'où ce chat par curiosité ? Si ça se trouve il a juste jamais été sociabilisé...

J'avais une minette avant récupérée en SPA, que j'avais prise en FA et ensuite elle est jamais partie de chez moi car trop sauvage... Elle avait pas été sociabilisée... On a mis 2 ans et beaucoup de patience pour réussir à l'approcher...

Ensuite avec l'âge elle a commencé à baisser un peu sa garde... et c'était plus simple...

;)
0