HELP : Jack Russel changement soudain de caractère !

Weirdmax - 2 mai 2016 à 00:00
 Weirdmax - 3 mai 2016 à 00:42
Bonjour tout le monde,
J’ai un petit Jack qui va bientôt avoir 3 ans. Vivant toujours chez mes parents, enfin ma mère maintenant, c’est un peu le bébé de la famille. Quand mon père était là il lui laissait tout faire et lui donnais sans arrêt des petites gâteries. J’étais souvent en conflit avec mon père car je ne voulais pas dire amen à tout. Mon père nous à quitter en novembre. Je pensais qu’il allait s’ennuie mais apparemment non. il est vraiment adorable et on peut tout lui faire faire (mettre sur le dos, l’habiller…).
Il y a quelques mois, il a voulus me tester en me grognant, mais non je ne me suis pas laissé faire et lui ai dit « non, pas beau, au panier » en criant et il s’est calmé. Depuis plus d’un an, nous avons instauré une mauvaise habitude, je monte me mettre en pyjama et me préparer pour dormir puis je redescends avec son dentastick et on monte dans ma chambre et il dors sur mon lit (=le rituel).
Le problème, ça fait trois fois qu'il le grogne. Les deux première fois c'était avant-hier soir dans mon lit. Après le rituels, quand ma mère monte se coucher environ ½ heures après, il l'entend et commence à grogner (doucement). Ma mère vient le voir et il continue plus fort. La première fois je lui dit "NON pas bien, pas beau" et je l'ai mis sur le ventre et l'ai embêter et il s'est calmé !
La deuxième fois (hier soir), je l'ai attrapé par le peau,du coup car c'était plus intensif comme grognements, et le j'ai jeté au panier par la peau du coup en criant "NON pas bien pas beau", il continuait plus fort et j'ai voulu le rattraper et le secouer un peu, il m'a montré les crocs mais j'ai pas eu peur (enfin je le montrait pas) et j'ai recommencé, mis une grosse tape avec un objet et je l'ai recouvert de son t-shirt en disant là merle chose.
Il a donc dormis dans son panier, enfin je croix car ce matin je viens pour le voir et il n'y étais pas, mais étais avec maman, le cochon à monter au matin vers 7h. Je vais donc le voir, et à peine avoir ouvert la porte, il grogne, je m'approche et il a continué. Je l'ai donc attrapé comme j'ai pus pour je descendre du lit et il a courue à toute vitesse à son panier, et comme hier il m'a re-grogné en montrant les crocs et j'ai fait comme hier soir. Je l'ai laissé un petite demie heure, après on est sorti quelque minutes comme d’hab et lancé quelque balle pour qu'il fasse son pipi comme avant.
Là ce soir, changement de rituel, le dentastick dans la cuisine et il dort dans son panier, je viens pour lui dire au revoir et il me re-grogné, secouer par la peau du coup et crier la même chose.

Je suis hyper inquiet, car il passe de l’hyper gentil à des crises de grognement intense. Qu’est ce que je peux faire ? en journée il est normal !

Merci de m’avoir lu.

Cordialement
Maxime

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
2 mai 2016 à 10:11
Votre méthode pour corriger le comportement de votre chien n'ayant pas l'air de fonctionner, il vaut mieux chercher à comprendre pourquoi son comportement a changer.
Si le chien ne sait pas pourquoi il est puni, il ne risque pas de s'améliorer.
La base est qu'il faut des choses autorisées et des interdits (mais ça ne change jamais).
Le changement de comportement correspond en général à un changement dans l'environnement (ou a un changement dans les habitudes que le chien refuse).
La provocation peut devenir un jeu.
Pour maîtriser la situation, il faut avoir un vrai comportement de chef de meute.
C'est le maitre qui décide quand ça commence, combien de temps ça dure et quand ça s'arrête. Le reste du temps il ignore le chien (ça ne sert à rien de lui expliquer).

Bon courage
1
Bonsoir Renelucas,
Merci pour votre réponse.
Ce que je ne comprends pas, c'est que justement rien à changé ! Enfin, il y a 6 mois, mon père nous a quitté mais sur coup rien, il n'a pas pleuré. Est il possible qu'il est le contre coup ou plutôt le manque ? Il jouait très souvent ensemble !
Depuis deux jours, à la suite de ses crises, il ne dors plus sur mon lit. Il a maintenant son dentastick juste après que nous avons dîner. Il n'a pratiquement plu de petit bout de nos plas l'orque l'on mange.
Ce soir, une demie heure après le dentastick, il a sous mon bureau à mes pied, je me lève pour quitter la pièce et il va tout seul,dans son pannier. Je m'approche pour faire un câlin et il se remets à grogner légèrement ! Je n'ai pas pus m'empêcher de le corriger et comme vous l'avez dis dans votre précédent message, ça ne fonctionne pas !
Que puis je faire ?
Après ça, je l'ai recouvert de son t-shirt en disant "pas beau" et je suis partis une demie heur puis après je suis revenue lever la punition. Je l'appel, il vient et je Lui demande de le donner sa pattes et faire le beau, il s'exécute. Je le caresse et lui donne un petit biscuit de récompense.
Je suis perdu !
0