Problème avec haie de laurier tin (40 pieds sont morts)

choubaka - 24 oct. 2016 à 20:45
 Utilisateur anonyme - 26 oct. 2016 à 21:33

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un conseil avant de replanter 40 pieds de Laurier tin.
Je suis sans explications et sans solutions face à la mort de plusieurs pieds de laurier tin dans ma haie de clôture qui comporte ~100 pieds et dont 40 sont morts (à ce jour...).

J'habite dans le lot (terre très argileuse avec des rochers calcaire) et j'ai planté 100 pieds de laurier tin en octobre dernier (installation toile de paillage et arrosage goutte à goutte à chaque pied). Tout se passait bien en hiver et au début du printemps, de belles pousses (pieds qui doublent de tailles,...).

Puis à partir du milieu printemps (et surtout en été) certains pieds ont commencé à avoir le feuillage vert pale, feuillent tombantes et en quelques jours à sécher pour finir sec avec le feuillage rouge/marron. C'est vraiment brutal, le pied qui fait même des pousses puis peut sécher en une semaine ... .
Cela a touché (et touche) les petits comme les très gros pieds qui avaient pourtant fait de très belles pousses (il y avait même certain pieds qui avaient 2 ans).

Je ne comprend pas, j'ai beau regarder il n'y a pas champignons, insectes,... sur le feuillage rien tout semble normal.
A noter que j'ai un chien mâle qui urine sur les pieds (normal un chien) mais je n'y croit pas trop...

Je veux replanter les pieds mort car je vous laisse imaginer l'allure de ma haie..., mais je ne veux pas les replanter pour connaitre la même chose en automne prochain. Avez vous des conseils, idées, dois je changer de variété ?

Je cherche à faire une haie persistance (si possible qui peut fleuri) de hauteur 2/3m maxi, avec une croissance pas trop rapide facilitant l'entretien et la taille.

Merci pour vos avis et votre aide.

bonne fin de journée !

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 oct. 2016 à 21:33

Bonsoir choubaka,

Je souhaite qu'un internaute puisse vous apporter son avis.

La seule chose que je peux vous conseiller est de vérifier si sous l'écorce de vos plants, la couleur vous parait saine, normale.

Il peut se présenter des maladies cryptogamiques sous les écorces. Elles provoquent la mort des arbres, puisqu'il n'y a dans ce cas, aucun traitement possible. Ces champignons-là, proviennent du sol. 

Faites vérifier cela auprès d'un pépiniériste ou un botaniste.

1