Comment tailler differents arbre fruitier

ste0024 - Modifié par ste0024 le 13/02/2017 à 10:23
Corinebiscotte Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 - 20 févr. 2017 à 07:08

bonjour

suite a l achat d une ferme, je me retrouve avec plein d arbre fruitier comme pommiers, pechers, pruniers, figuiers, abricotier, nectarines, cerisiers, guigniers, poiriers, cognacier et j en oublis surement. a oui 1 kaki

ma priorite est de tailler les pommiers et pechers.

les pommiers n ont pas ete tailler depuis 10 ans je pense. (vieux arbre productif de 30 ans env)
les pechers n ont jamais ete tailler et la plus part sont des pechers sauvage. ils sont jeunes. de 2 ans a 5 ans je pense.

je vais faire quelque photos pour ilustrer tous cela.

a ce jour doit je commencer par les pommiers ou pechers ?

1 er pecher pour les 2 premiere photos et second pecher les 2 derniere mais imppossible de mettre un espace entre les 2 photos pour y mettre la legende

1 er pecher
2eme pecher
A voir également:

1 réponse

Corinebiscotte Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017
20 févr. 2017 à 07:08

Bonjour,

la priorité c est le pommier et poirier si vous en avez. Les arbres à fruits à noyaux se taillent ä l automne (pêcher, prunier..) ils se taillent d ailleurs peu en dehors de la taille de formation.

Attention de ne pas trop tailler d un seul coup car sinon l arbre produira beaucoup de bois. Il faut couper maximum une branche sur 3. Viser la structure pour avoir 3 belles branches charpentieres ramifiées et de l air au cœur de la ramure. Vous pouvez par contre enlever le bois mort sans limite. Coupez avec des outils propres et bien proche du tronc pour une belle cicatrisation.

Au vu de vos photos pour les pêchers il faut surtout éliminer les branches trop basses et conserver 3 ou 4 branches principales pour la structure. Je ne connais pas la taille du kaki, guignier et cognassier. Bon courage

0