Hortensias en pot [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
13927
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
-

Bonjour,

vu la pluie sans cesse depuis octobre n'ai pu planter mes hortensias offerts en pot. Aujourd'hui le soleil est là exceptionnellement. Puis le planter ? Pour info,  Je vis en Bretagne vers Dinard. Ah oui, la terre de bruyère mélangée avec de la terre de jardin voir bon terreau, est ce que ça peut le faire ? L'ardoise pilée se met au fond ? Merci pour vos réponses "rapides" si possible car demain ça repleut pour bien longtemps. Cordialement 

1 réponse

Messages postés
13927
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 août 2020
297

Bonjour,

 

En principe, il est préférable de planter lorsque la terre du jardin est encore chaude. Sinon, c'est au printemps, lorsque la période de gel n'est plus à craindre. A Dinard, le gel est rare...

  • Plongez le pot de votre hortensia dans une bassine d'eau à température ambiante pour réhydrater la motte.

  • Pendant ce temps, creusez un trou d'une taille égale à deux fois la dimension du pot à l'emplacement choisi du jardin.

  • Ajoutez à la terre de jardin extraite 2 pelletées de compost bien décomposé. Si la terre est collante et trop argileuse, n'hésitez pas à mélanger quelques pelletées de sable de rivière en plus du compost. Si la terre est à tendance calcaire, remplacez-en la moitié par de la terre de bruyère.

  • Versez au fond du trou de plantation deux ou trois poignées de poudre de corne broyée et couvrez-les de mélange préalablement préparé sur un peu moins de la moitié de la hauteur du trou.

  • Sortez l'hortensia de son contenant en dénouant le chignon racinaire si nécessaire. La reprise sera ainsi facilitée.

  • Placez votre hortensia au centre du trou et réglez la hauteur de terre pour que le collet de la plante affleure le sol.

  • Rebouchez le trou de plantation et tassez bien autour du pied.

  • Arrosez copieusement (ou laissez la pluie s'en charger s'il tombe des cordes).

Voyez pour la couleur, ici:

différents moyens pour modifier la couleur des hortensias

 

 

(sources: au jardin)