Bagarre de chatte

Moi0203 - 12 sept. 2020 à 01:10
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 sept. 2020 à 10:17

Bonjour,

J'ai 3 femelles (stérilisées il y a peu) et un mâle (stérilisé depuis un moment),  Depuis pratiquement 2 mois, c'est la 3 ème guerre mondiale à la maison! 

Je m'explique. Une grosse bagarre a éclaté il y a presque 2 mois, seulement je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé car elles étaient à l'étage. Mais depuis lors, une de mes femelles ne se laisse plus approcher par les autres chats mais pire encore, a pris en grippe une des autres femelles (sa sœur). Grosse bagarre dès qu'elle la voit, elle foncé dessus et je suis obligée de les séparer tant cela est violent. Elle est vraiment obsédée par sa sœur, cherche misère sans cesse, entend quand c'est elle qui va au bac a litière et est prête a bondir a tout moment etc... 

Donc autant dire que la, la persécutée est traumatisée. Elle ne bouge pratiquement plus, elle reste cachée sur le congélateur ou je lui ai mis a boire et a manger mais tout de même, ce n'est pas une vie. 

Donc, la stérilisation n'ayant pas amélioré le soucis, il y a 10 jours, la vétérinaire a décider de mettre l'agresseuse sous clomicalm et la traumatisée sur zen supp. Mais toujours pas d'amélioration. L'agresseuse a été un peu "droguée" au début donc elle dormait beaucoup et n'allait plus attaquer sa sœur (qui osait donc descendre du congélateur) mais la depuis 2 jours c'est reparti de plus belle. L'agresseuse a repris son rôle et est a nouveau obsédée par la présence de sa sœur et va pour l'attaquer. L'autre femelle est complètement traumatisée encore une fois et souffle dès que n'importe quel chat l'approche.

Je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas avoir a me séparer de l'une d'elle mais je ne peux laisser ma femelle vivre dans la peur comme ça pour le restant de ses jours, un chat doit bouger. Je précise également, felifriends j'ai essayer, ainsi que d'autres diffuseurs de marque beaphar (anti stress, confort), pipette anti stress a chacun, fleur de bach, goutte anti stress de francodex, etc j'ai vraiment essayé plein de chose mais rien y fait. Quelqu'un a déjà vécu cette situation? Comment faire pour leur apprendre à cohabiter ensemble? Elles sont sœurs et ont toujours vécues ensemble je comprends pas il n'y a eu absolument aucun changement à la maison. Je suis désespérée...

Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lue.

A voir également:

2 réponses

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
12 sept. 2020 à 09:10

Bonjour,

le vétérinaire a ausculté l'agresseuse avant de lui donner les calmants ? Depuis combien de temps la stérilisation ? Parce que ça me fait penser à une souffrance, peut-être une inflammation suite à l'opération, et un chat qui souffre est agressif, sa seule façon de le manifester sa douleur. Elle va régulièrement à la litière, si elle y va souvent, penser à une infection urinaire, qui aura les mêmes résultats d'agressivité ou au contraire de prostration. Essayez de palper délicatement son ventre, ou la cicatrice et voyez sa réaction.

A votre place je reconsulterai, il ne faut pas rester comme ça.

Revenez me dire ce qu'il en est.

Bonne journée


--

0

Bonjour, 

L'opération a été faite ce 14 août dernier. Les bagarres avaient déjà lieu avant, intimidation de la part de l'agresseuse etc déjà à ce moment là. C'est pour cela que la vétérinaire m'a conseillé la stérilisation pensant a un soucis de territoire et de domination. Le jour de la stérilisation elle les a ausculté et tout allait bien. Je veille depuis lors et elles se portent bien toutes les deux elles se laissent toucher le ventre et ne montrent aucun signe de souffrance.

Aucune ne va trop souvent au bac, elles s'alimentent très bien donc je ne pense pas qu'elle ait mal. J'ai vraiment l'impression que ça a été trop loin dans leurs bagarres avant opération et que c'est trop tard maintenant qu'elles ne s'entendront plus jamais.. 

Le traitement a été commencé il y a 10 jours. Je voyais une amélioration du au faite que l'agresseuse dormait beaucoup mais maintenant qu'elle s'est habituée au clomicalm c'est reparti de plus belle. Je vais re téléphoner à ma vétérinaire lundi mais elle m'avait bien préciser que c'était le traitement de la dernière chance car après celui ci elle n'a plus rien a me proposer... 

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
12 sept. 2020 à 18:24

Merci du retour, je reviendrai plus tard car je dois m'absenter...

Bonne soirée et bon dimanche


--

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
Modifié le 13 sept. 2020 à 10:18

Bonjour,

me voila de retour. Le fait qu'elles aillent bien est déjà une bonne chose.

Chez les animaux il faut un dominant et un dominé et tant que le place de chacun n'est pas trouvée il y a une rivalité souvent agressive. Généralement c'est le mâle qui gère et les femelles le suivent, mais comme là il n'y a que des femelles, elles ont peut-être du mal à trouver leur place. Elles sont jeunes toutes les 2 ?

Reste le comportementaliste qui pourra étudier avec vous la marche à suivre. Ca marche très bien et c'est bénéfique pour tout le monde. C'est plus efficace que les calmants qui ne guérissent pas la cause. Ca ne reviendra pas plus cher que le vétérinaire et les médicaments qu'il vous vendra, la plupart du temps pour pas de résultat.

https://www.ethocat.com/consultations

Bon dimanche.

0