Monstera - Est-ce un parasite? Une maladie? (photos)

Florent-Floflo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021 - Modifié le 21 oct. 2021 à 23:47
Florent-Floflo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021 - 22 oct. 2021 à 22:39

Bonjour, 

Nouveau sur ce forum, j'espère que ma question tombera au bon endroit :)

J'ai remarqué une sorte de terre (parasites?) qui est apparue principalement sur certaines tiges de ma Monstera. Savez-vous ce que c'est? Est-ce dangereux (pour la plante et peut-il infecter mes autres plantes)? Comment s'en débarrasser?... Bref, j'ai besoin de votre aide car je pense m'y prendre malheureusement très tard. 

En espérant que vous puissiez voir les photos attachées et avoir votre aide. 

Merci beaucoup!

Florent

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 oct. 2021 à 20:27

Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Votre plante commence à être infestée de cochenilles, les blanches ressemblent aux cochenilles farineuses lorsque les amas ressemblent à un dépot cotonneux.

L'humidité et la chaleur provoquent la venue de ces indésirables.

Les cochenilles ne nourrissent de sève et affaiblissent la plante.

Ne tardez pas à traiter.

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les cochenilles dont certains traitements, 100% naturels, ont fait leur preuve.

Dès l’apparition de la cochenille, il faut les supprimer avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse, puis traiter avec un produit anti-cochenilles.

Vous pouvez fabriquer la solution anti-cochenille, comme suit:

Diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à  café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.

Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.

Sinon, en magasin, les produits  à base d'huile blanche, sont efficaces.

Pour limiter leur progression, vous pouvez "doucher" d'un jet puissant dessus et sous les feuilles et tiges et bien nettoyer la plante avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°.

Puis bien rincer le tout.

Attention à ne pas mouiller la terre.

Eloignez toutes vos autres plantes pour ne pas qu'elles se contaminent.

Surveillez chaque jour.
 

1
Florent-Floflo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2021
22 oct. 2021 à 22:39

Merci infiniment pour votre réponse bien précise ! Je vais maintenant m'empresser de suivre tous vos conseils et espérer la sauver :)

Bonne soirée

Florent

0