Couper / replanter

Bizance - 8 nov. 2021 à 16:10
lezardoloris Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 - 14 nov. 2021 à 02:22

Bonjour,

Je souhaite couper mon laurier sauce planté trop près de la maison. (j'ai fait des boutures pour le déplacer).

Je souhaiterais planter, pas trop loin de la souche un citronnier. (ou autre agrume) Le sol est une ancienne garrigue.

Selon vous, remplacer un laurier sauce par un citronnier (ou un autre agrume) à peine un peu plus loin, est-ce faisable ? Les 2 sont ils compatibles ? Le sol d'une garrigue (mais assez profond quand même) est il bon pour un arbre à agrume ?

Merci par avance pour tous vos conseils !

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 nov. 2021 à 18:44

Bonjour

Les agrumes n'apprécient pas les endroits venteux. Il leurs faut un sol particulièrement bien draîné, une orientation particulièrement ensoléillée et chaude.

Il faudra de l'engrais pour agrumes, dans le trou de plantation (assez profond, assez large) et recouvrir les racines (lorsqu'elles auront été bien imbibées d'eau de pluie puis égouttées), de terre de jardin.

Que ce soit le laurier sauce ou le citronnier, les deux se plantent dans le même type de sol.

Le citronnier sera planté au printemps ?


0

Merci pour votre réponse.

L'endroit est bien abrité (contre un mur) et très ensoleillé. De plus, le climat méditérranéen est relativement clément.

Un arbre à agrumes devrait s'y plaire, vu que le laurrier sauce est très prolifique.

C'est d'ailleurs pour cela que je le retire et le déplace (enfin ses boutures) plus loin. En effet, il est trop près du mur et drageonne dangereusement vers celui-c. Je l'avais taillé très sévèrement, il y a 2 ans, mais il a repris son volume initial à grande vitesse. J'espère que le citronnier (ou autre agrume) ne posera pas le même problème.

Oui, j'envisage de le planter au printenps. Par contre, même si je le décale un peu, il restera assez près de la souche du laurier sauce qui n'aura pas eu le temps de se décomposer. Est-ce un problème, selon vous ?

0
Utilisateur anonyme > Bizance
Modifié le 10 nov. 2021 à 21:48

La proximité de la souche de laurier sauce fait craindre un développement conséquent du système racinaire. Celui de l'agrume risque de ne pouvoir se développer de manière optimale.

N'hésitez pas à prendre l'avis d'un horticulteur.

Je peux vous transmettre ce qui est proposé pour détruire une souche et aussi les racines, par quelques internautes (sur des questions plus anciennes), si cela peut vous servir, en attendant d'autre réponse:

https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1017271-faire-crever-la-souche-du-laurier-sans-l-arracher#answers

https://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1004695-bsr-comment-detruire-une-souche-rapidement#answers

--

0
lezardoloris Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024
14 nov. 2021 à 02:22

Merci pour ce partage, maintenant je vois clair pourquoi mon citronnier ne me donne pas plus des citrons.

Je tacherai de jeter un oeil sur les liens.

Merci encore.

0