Première maison pour mon chat d'appartement. J'ai peur !

Lea - 19 janv. 2022 à 19:56
Sylviane17 Messages postés 3627 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 20 janv. 2022 à 09:01

Bonjour,

J'ai une chatte siamoise de 10 ans, qui a toujours vécu en appartement avec balcon. Elle adore aller dehors pour prendre le soleil et comme les balcons sont quand même frustrants, j'ai toujours rêvé lui faire découvrir un vrai jardin !

Et là super, nous venons d'emménager dans une maison avec un petit jardin ! Elle va enfin connaître l'espace, l'herbe, les oiseaux à proximité etc.. Seul hic : mon jardin n'est pas clôturé entièrement. Elle peut faire le tour de la maison facilement et se retrouver sur la route de l'autre côté. J'ai aussi vu un autre chat dans notre jardin cet après midi. Je ne voulais pas la laisser sortir avant au moins 1 bonne semaine, et je lui ai acheté un harnais et une laisse pour l'habituer au début en la surveillant. Mais on ne va pas pouvoir éternellement surveiller les portes et fenêtres ouvertes de la maison et on va bien devoir finir par la laisser vivre sa vie. Le problème est qu'elle n'est pas du tout habituée à ce nouveau milieu sauvage. Elle est comme mon bébé et j'aurais trop du mal à m'en remettre si il lui arrivait qqchose ou qu'elle ne revenait pas. Elle n'est pas vaccinée ni pucée.

Avez vous des conseils à me donner ?

Merci ! ????????

Léa 

A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3627 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 1 378
20 janv. 2022 à 09:01

Bonjour,

la laisse et le harnais c'est très bien au début pour lui faire découvrir son environnement. Mais n'étant jamais sorti, elle risque d'être peureuse et soit elle n'osera pas sortir soit elle se sauvera. Si vous la promenez pendant quelques jours en laisse, vous verrez son comportement, laissez-la sentir tous les coins et s'habituer à toutes ces nouvelles odeurs. En tout cas, la laisser sortir sans la forcer, elle ira si elle a envie.

Et puis puce obligatoire, si elle part, vous aurez une chance de la récupérer. Vaccins préconisés car elle n'est pas à l'abri d'une rencontre avec des congénères malades.

Voyez donc un vétérinaire avant toute chose.

Bonne journée.

--

1