Sauver mon ficus

Résolu
JenanYaz Messages postés 207 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 23 juil. 2022 à 11:51
JenanYaz Messages postés 207 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 27 juil. 2022 à 10:44

Bonjour,

J'avais un super ficus que j'ai eu tout petit, au fil des ans il est devenu un beau petit arbuste mais depuis quelques temps il perd toutes ses feuilles, elle jaunissent et là il est tout décharné, il reste quelques feuilles mais c'est tristounet de le voir comme ça :(

Est ce que je peux encore le sauver où il est destiné à mourir à petit feu ?

Merci d'avance de vos conseils


A voir également:

1 réponse

Bonjour

Donnez-lui sa chance, bichonnez-le.

Vous le savez probablement, un ficus n'aime pas les courants d'air, ni les zones de passage, ni le froid, ni la chaleur sèche et le soleil brûlant. Il n'aime pas être déplacé.

Ses racines ont besoin de place pour y vivre à l'aise.

Avez-vous pensé à vérifier le drainage (3 cm de hauteur de billes d'argile) pour ne pas baigner les racines dans l'eau d'arrosage, au fond du pot ?

Je mesure l'humidité de mes plantes, en enfonçant une tige ( tuteur fin en bois) dans le terreau jusqu'au fond et la sors. Lorsqu'elle est humide, je n'arrose pas.

Le ficus devrait être arrosé 1 à 2/semaine, lorsque le dessus de la terre est sec. Lorsque la terre est humide dans le fond du pot, il y a risque de pourriture des racines (d'où l'utilité de la tige de bois).

Les feuilles qui jaunissent ont pour diagnostic, trop d'eau, ou pas assez. Idem pour les feuilles qui tombent.

Si votre ficus est à l'intérieur, il a besoin de beaucoup de luminosité, sans soleil direct (qui risque de le brûler), pas d'atmosphère trop sèche (brumisez-le).   Pensez à le tourner régulièrement d'1/4 de cercle.

Vérifiez la bonne santé du pot, sa taille, une bonne profondeur, digne de la plante.

Tentez de le rempoter dans un terreau pour plante d'intérieur ou plante verte, au dessus des billes d'argile pour le drainage. Vous arrosez avec une eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques. Pensez à remplir votre arrosoir la veille, pour laisser le chlore s'en échapper.

Lorsque votre ficus donnera à nouveau des signes de meilleure santé, pensez à le nourrir d'un engrais adapté.

De ce côté-là, j'ai toujours divisé par deux les doses préconisées sur l'emballage, j'en ai donné plus longtemps.

Ça a toujours réussi.
 


1
JenanYaz Messages postés 207 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
26 juil. 2022 à 12:31

Bonjour,

Merci pour votre réponse et tous ces conseils :)

Je l'ai changé de pot, coupé les petites racines sèches, j'ai aussi changé de terreau enfin j'ai mêlé à l'ancien et là on dirait que ça repart, des petites feuilles nouvelles apparaissent ..

Je vais le bichonner maintenant pour qu'il vive plus longtemps :)

Je garde sous le coude  vos précieux conseils pour moi et ceux qui en auraient besoin.

Bonne journée

Jenane

0
Utilisateur anonyme > JenanYaz Messages postés 207 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024
26 juil. 2022 à 15:11

Félicitations, Jenane !  Vous avez été réactive et avez bien fait !

Le ficus vous remercie des bons soins, de sa remise en forme et pourra ainsi, se repeupler.

Belle journée 

0
JenanYaz Messages postés 207 Date d'inscription lundi 23 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 > Utilisateur anonyme
27 juil. 2022 à 10:44

Merci !

Bonne journée :)

0