Comment lutter contre les diarrhées chez l'abeille ?

Hadj - 29 mars 2010 à 23:18
 Apiculteur - 22 juil. 2013 à 15:14
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide et avis à propos d'un probleme que j'ai rencontré aujourd'hui au niveau de l'une de mes ruche , qui est la presence de traces de diarrhée au niveau du nourisseur sachant que c'est une ruche issue d'un essaimage artificiel que j'ai effectué il y'a une semaine, donc j'ai vraiment peur de les perdre
ece qu'il y'a un traitement? ou des mesures preventives? et ece que je peux continué à leur servir le sirop de nourissement ou je l'arrête?

merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je suis Apiculteur depuis maintenant 24 ans, et j'ai dernièrement consacré beaucoup de temps à ce problème récurrent issu de la nature. L'une des solutions les plus efficace à court terme, est d'uriner autour de votre ruche, et d'y ajouter du sirop par dessus. L'Urobilirubine dégagée empêchera la destruction des cellules digestives de l'abeille.

Cordialement

J.P
5
bonjour

allez là:

https://jpmath.blog4ever.com/8-la-nosemose

En cas de maladie, la colonie malade doit être détruite avant que cela ne gagne les autres ruches.

Lu pour vous :

La nosémose (diarrhée des abeilles) causée par un protozoaire que favorisent de longues périodes d'humidité, touche notamment les ruches sédentaires. Les essaims mal nourris y sont plus sensibles. Et la malnutrition, apparaît comme un mal récurrent dans les trois départements bourguignons céréaliers. Guy Bertin pointe la monoculture et la mise en marché de variétés de colza peu mellifères comme facteurs d'appauvrissement nutritif. « A consommer tous les jours les mêmes aliments, un être humain dégraderait sa santé ! », compare le président. Dans une moindre mesure, c'est aussi vrai en zone herbagère. « Les foins faits en 5 jours au lieu de 3 semaines auparavant, la pratique de l'ensilage, la taille ou la disparition des haies : pour l'abeille, c'est autant de fleurs en moins ! », dit Pierre Beltramo. Guy Bertin aime à rappeler que « l'abeille est une sentinelle de la nature ». Une sentinelle qui sonne l'alarme.
3
autre info :

Nosémose : c'est une maladie parasitaire des abeilles adultes, classée maladie contagieuse en France. L'agent pathogène est un organisme unicellulaire dont le cycle de développement se fait dans les cellules de l'intestin moyen de l'abeille.Ce qui provoque la destruction des cellules digestives de l'abeille. Les symptômes sont une mortalité variable d'abeilles, une perturbation du vol, des abeilles traînantes, accrochées aux brins d'herbe, des traces de diarrhée, une réduction de la grappe et du couvain. Le traitement médicamenteux de la nosémose se fait au moyen de Fumidil B. Un flacon mélangé à vingt litres de sirop que l'on distribue à raison d'un litre par colonie par semaine et pendant quatre semaines.

http://mesabeilles.co.nf/maladies-et-traitements/
0