Je suis débutante et j'aimerais faire un potager bio

Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 21:36
 Utilisateur anonyme - 19 oct. 2009 à 23:45
Je suis débutante et j'aimerais faire un potager bio. Avez-vous des conseils sur le choix des petits fruits, légumes et leurs traitements ? Merci
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 15:13
Vous parlez de Bio et entrez bille en tête dans les traitements. Euh ? LOL...
À ce que je sache, le seul traitement admis est la bouillie bordelaise.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:03
parce que vous croyez que le bio n'a pas de traitement,pas de traitement chimique ok . S' il n'y a pas de traitement comment les fruits et légumes peuvent survivre aux maladies.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:08
chez nous au congo on utillise le tubercule. ce christian tshisuaka depuis kinshasa mon adesse e mail ; reinechrist@yahoo.fr
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:19
J'enfonce encore le clou : à quoi bon passer des heures et s'empêcher de sortir et de prendre des vacances (car ça pousse juillet-août), acheter des graines, acheter les traitements, arroser, enlever les herbes, défoncer le terrain en automne et au printemps, recommencer les mêmes choses alors qu'on trouve de bonnes choses au marché... Traitées, oui, le bio aussi... et il y en a qui marchent et sont près à payer 2 à 3 fois plus des végétaux "sains" pour faire bien, se donner bonne conscience, et espérer vivre plus vieux...
J'en parle car je l'ai fait. 3 ans. Mon potager faisait 15 mètres de long avec des planches de 7 mètres. Il était contre le champ du voisin.
Quand j'ai constaté que mes pousses étaient bien plus belles contre le champ j'ai compris que le voisin m'envoyait son eau ET ses traitements (azote, phosphore, potasse).
J'ai tout arrêté et achète au marché. Je gagne du temps et de l'énergie, et j'ai moins mal au dos !.

Maintenant, comme dans Chevalier et Laspalès, "c'est vous qui voyez" !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:24
Pour le moment c'est plutôt le temps de la fin de récolte. bien que vous pouvez semer de la mâche, des épinards, des choux de primtemps, de l'ail, des poireaux etc. il est bientôt temps de préparer la terre pour le printemps. Bechage,fumure. amendement à liberation lente:la corne broyée. pour les traitements ce n'est plus vraiment le moment.
Sinon c'est vrais il y a le bouillie bordelaise , mais plein d'autres "trucs" exemple contre les pucerons eau+savon-noir+huile.les purins, les decoctions etc
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:29
Pensez a prendre d'abord vos graines bio,et avoir votre terrain préparé bio.
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 17:32
Voir site" jardin bio"
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 19:27
Bonjour
pour la taille des lègumes plus ils seront semés serrés moins ils seront gros, mais pour débuter il vaut sans doute mieux placer des plants que vous acheterez au marchè ou chez votre grainetier.
de quelle surface disposez vous quel climat est soumis votre région?
que désirez vous produire?il faudrait préciser davantages j'aurai alors plaisir à vosu conseiller
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 19:54
Bravo ii Je me suis remis au jardinage depuis cette année et j'en suis très satisfait. Il est vrai qu'il s'agit d'un jardinet de 8x4 mètres . j'ai eu beaucoup de succès avec mes salades , mes tomates ( des coeurs de boeuf) que nous consommons encore et aussi de très beaux poireaux que nous congelons ; persil , thym , ciboulette etc... tout ceci sans pesticides avec seulement un engrais jardin. Pour les pucerons et autres insectes , le purin d orties est très efficace ainsi que les capucines et les oeuillets d inde . Un bon guide de jardinage est bien utile également . vous souhaite du succès dans vos projets ;;;;bien cordialement . Robert

50337964.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 21:19
j'ai toujours eu un jardin bio, je n'ai jamais mis de traitements-
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 12:53
Les légumes et fruits "bios" dans le commerce sont traités chimiquement .

De plus les fruits et légumes traités n'ont pas moins de goût et ne sont pas nocifs pour la santé .
Pour manger véritablement du bio il faut cultiver soi- même sans aucun engrais mis à part le fumier pris directement à la ferme du coin , sans aucun traitement contre les maladies. Il faudra bien entendu s'attendre à de la "vermine" dans les fruits et légumes et à une "production" bien moindre, mais là n'ai pas le but du jardinier amateur .
Le bio est la plus grande des arnaques. Jamais je n'acheterai du "bio".
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 15:03
pour l'instant,il faut laisser la terre au repos,les semis reprendront en février,et pas besoin de traiter,la nature s'en charge.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 16:20
Avec beaucoups d'huile de coude , vous aurez un jardin BIO et BEAU . Attendez mars /avril pour faire vos semis .Certains semis faient entre le 6 et 10 juin (lorsque la chaleur pointe son nez ) sont aussi en avance que ceux faient en avril/mai . Quand au BIO qui se vend, IL FAUT Y CROIRE .Je préfère les légumes de mon jardin.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 17:07
bonjour pour avoir des legumes bio il ne fo metre aucun produits chimque pas d'anti limace ni de produit pour les maladies en fait aucun produit. pour avoir de beau legume il fo mettre du fumier et retourner le terrains en novembre. pour le choix des legume il fo semer des poireau en fevrier mettez plutot des bleu de solese comme sa kan vou les repiquerer vers juillet il tiendron tou l'hiver ce son des poireau de cette saison. pui apres il faut voir ce ke vous aimez comme legume.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 17:25
Perseverez..écoutez que les convaincus du BIO...vous aurez de bons conseils.....tous les legumes peuvent etre faits..evitez tout ce qui est CHIMIQUE.les traitements doivent etre naturels..seule la bouillie Bordelaise est admise en plus( le purin d'orties)et ajouter des plantations d'oeillets d'Inde.....les tomates seront moins maladives......quelle différence de gout !!!! comparez avec les legumes insipides du super market!!!!! Pensez à la preparation du terrain....qui ne doit pas etre RETOURNE Mais AERE à la fourche. ou motobineuse..++ tard employyez 1 grelinette..............utilisez des fertilisants BIO..poudre de sang,..corne torréfiée....guano ou guahumus.....BON COURAGE dans le BIO
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 15:31
Bonjour Claudine, l'idéal c'est que tu récupères des graines ou des jeunes plants de personnes que tu connais et qui ont aussi un potager.
Tu peux également aller dans un magasin bio qui vend des graines ou des plants. Ceci dit tu peux acheter tes plans dans chez n'importe quel pépiniériste, l'essentiel, si tu veux du bio, c'est de
- ne pas retourner la terre trop profond, une pelle suffira, sinon tu risques de retirer 'la bonne terre' et les insectes nécessaires
- pour éviter de te faire manger tes légumes ou fruits, voici une recette de grand mère pour traiter tes plants en toute sérénité: faire bouillir un litre d'eau, une gousse d'ail et deux oignons, pendant une vingtaine de minutes une fois froid, reste plus qu'à pulvériser directement, l'odeur servira de répulsif et toi tu pourras déguster tes fruits et légumes sans que ceux ci soit plein de pesticide.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide.
Cindy
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 11:06
C'est la période: mettre du BRF, bois raméal fragmenté, en 5 cm d'épaisseur dès maintenant et au printemps vous plantez, semez ou repiquez directement sans bécher ni labourer, sans arroser, c'est le pied. Si le manque d'azote se fait sentir, préparer de l'extrait d'ortie.A votre disposition pour plus d'infos si nécessaire. Bn courage
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 19:00
bonjour le bio c'est un art, il faut avant tout connaitre le type de terre que lon a dans son jardin type alcalin ou acide ensuite on peut définir le type de plante que lon peut mettre en place. je fait mes engrais BIO avec du purin d'ortie pour l'azote et de consoude pour la potasse, 1KG d'ortie pour 10 litres d'eaux a faire masserai dans une cuve en plastique fermé pendant au moin 3 semaines, et on le dilue 1 litre pour 10 litres d'eaux et idem pour la consoude. sa c'est pour la culture en place. a cette période je sème des engrais vert comme la moutarde et la phacelie ce qui va aéré mon sol et le nourire, et il sera prêt au printemps. autrement il y a de l'engrais bio que lon peut acheter dans de bonne jardinerie ou coopérative agricole du type patenkali, mais la base c'est le type de sol et a partir de la on connait les carence. bon courage et hesiter pas a me contacter si vous voulez de plus ample renseignement patrick17380@hotmail.fr a bientot

50450747.jpg
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 18:22
Bonjour,

Pour tes semences, je te conseil ce site, qui ne vend que du bio véritable, pas des semences retravaillées comme en supermarché : https://kokopelli-semences.fr/fr/
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 08:07
Allez sur ma page: j4explique tout
0