Egayer mon parquet

Lily - 4 sept. 2013 à 15:15
Paul-Bernard Messages postés 46813 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 4 sept. 2013 à 16:54
Bonjour,
Je souhaite décorer mon parquet mais je ne sais pas trop comment.
Est-ce que je peux peindre certaines lattes ? Et si oui, avec quel type de peinture ?
Est-ce que vous avez d'autres idées que de le peindre ?
Merci
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46813 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 428
4 sept. 2013 à 15:32
Bonjour Lily.
Votre parquet est-il fait de bois massif? De stratifié? Collé ou flottant? Sur lambourdes?
Donnez-nous quelques détails, s'il vous plaît Cela nous permettra de vous conseiller bien mieux. Si vous le pouvez, envoyez-nous même une ou deux photo(s).Merci.
Cordialement.
0
Bonjour Paul-Bernard,
Oui c'est un parquet en chêne point de Hongrie.
J'ai envie de conserver l'authenticité du graphisme mais d'apporter un côté décalé.
Je crois bien que le menuisier avait mis des lambourdes, mais je n'en suis pas certaine.
0
Paul-Bernard Messages postés 46813 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 428
4 sept. 2013 à 16:54
Rebonjour Lily.
Je ne vous recommande pas de peindre des lames d'un véritable parquet chêne, car lorsque cette mode sera passée, vous aurez bien du mal à rendre à ce noble bois son aspect original.
Mais vous pouvez conserver l'authenticité du graphisme tout en donnant un côté décalé, et conserver l'aspect très "classy" de votre parquet en point de Hongrie. Voici comment:
D'abord et avant tout, décidez du motif que vous voulez dessiner sur votre parquet, et repérez bien les lames concernées. Ces lames, vous allez ensuite les décirer ou les décaper, puis les poncer et les dépoussiérer, pour atteindre le bois brut. Vous pourrez alors changer la teinte du bois, et même utiliser plusieurs teintes, pour former un dessin si vous le souhaitez. Servez-vous pour cela de vernis teinté (différentes teintes), ou de teintures pour bois que vous cirerez ensuite (selon que votre parquet est à l'origine ciré ou vernis).
Votre parquet aura beaucoup plus d'élégance que s'il était couvert de peinture, et cela ne vous demandera pratiquement pas plus de travail.
Cordialement.
0