Quel type de four utiliser ?

jakpot - 26 mars 2010 à 14:15
 samoa - 24 janv. 2011 à 12:15
Bonjour, côté matos pour la cuisson, y a-t-il un type de four à privilégier ? à bannir ? J'entends par là le gaz ou l'électrique... Est-ce qu'il y a des différences notables ? Merci !

16 réponses

donc, pour récapituler, pose toi les questions suivantes: je veux faire de la poterie classique ou du raku? je dispose d'un emplacement à l'extérieur, protégé de la pluie, pour un four à gaz? le raku va produire de la fumée et des flammes lors de la cuisson et la sortie du four. Est ce que le jardin et les voisins sont compatibles? la cuisson électrique demande une pièce particulière pour y stocker le four. Il va avoir des parois chaudes et dégager des odeurs en cours de cuisson (à éviter dans un studio en ville) voilà...j'espère que depuis tu as trouvé sinon, pour des questions poterie, je peux t'aider je donne des cours à Marseille dans le 8ème
3
re : http://pagesperso-orange.fr/smart2000/ et aussi ce site : www.lescousins.fr
2
t'as trouvé ton four, finalement? parceque je viens juste de m'inscrire sur le forum, et je peux répondre à ta question un four électrique permet de monter en chauffe lentement. il est programmable. on peut y cuire l'argile crue (1200 degrés environ, ou d'avantage si tu utilises le grès). Mais on peut aussi y faire des cuissons d'émaillage (1000 degrés, voire d'avantage suivant les émaux utilisés) les cuissons en four électrique sont longues et le four en brique réfractaire, concentre la chaleur. Il ne faut l'ouvrir qu'après complet refroidissement. Parfois 2 ou 3 jours un four à gaz permet de cuire aussi l'argile. Il demande néanmoins une surveillance. je le déconseille pour cuire l'argile crue (mais il peut dépanner) il est surtout utile pour les cuissons d'émaillage. La terre ayant déjà cuit une première fois, la cuisson est + rapide. l'émail fond à 1000 degrés on utilise le four à gaz pour faire des émaillages de type RAKU . Il est nécessaire d'utiliser de l'argile chamottée, résistante aux chocs thermiques. La cuisson raku se fait à l'extérieur, en plein air.
2
oh bécassou ! on est dans le forum "poterie" ou pas ? sympa pour les gars qui passe du temps a répondre... merci pour eux!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour j'ai connu un potier dans le sud qui utilisait un four... au fuel... Pour de petites quantités et de menus objets, un four électrique reste la meilleure solution: déplaçable, pas trop encombrant. Mais je crains fort que ce ne soit pas le but de votre demande. Ne pouvez-vous pas vous rapprocher de potiers travaillant dans votre région ? Ils seraient certainement de meilleur conseil.
1
Si effectivemement, un petit four électrique reste la solution pratique. Après, je me demandais simplement si le gaz apportait une "valeur ajoutée", un "+" au résultat. Je vais essayer de trouver un pro pas loin. Merci !
1
bonjour le gaz chauffe plus rapidement que l'électricité. Mais il vient d'augmenter. La plupart des cuisiniers utilisent le gaz https://www.cyberfanny.com/piano-de-cuisson.html
0
oui mais... je parle en poterie moi :( (mode HS : ils abusent pour le gaz !). Donc oui, en poterie !!!???
0
bonsoir Ok ... Ce n'était pas mentionné dans le message initial. une info là : http://www.terramic.com/les_fours.htm http://www.lescousins.fr/
0
oh bécassou ! on est dans le forum "poterie" ou pas ? bon c'est vrai que les potiers ne sont pas nombreux ici apparemment donc on est pas habitués à avoir des questions posées dans cette rubrique... merci pour les liens, je vais aller lire ça.
0
re... mouai... Fais du bien à un baudet ....Il t'envoie les pattes au nez.
0
tout a fait en accord avec lds
0
Mode honteux "on"... c'est à but jovial et convivial. Désolé du malentendu :( Mais pour me citer entièrement : "merci pour les liens, je vais aller lire ça". Donc j'ai quand-même pour tout faux... hein ? ;)
0
bonjour ok pour le malentendu . On ne va pasendre la tête pour si peu... Sachez quand même que chez moi une bécasse c'est un idiot. Vous comprendrez alors cette réaqction . Bonne lecture en ce qui concerne les liens.
0
bonjour chez nous aussi une becasse est l'idiot du village le malentendu est passé donc c'est maintenant du passé ;-)
0
Oui je comprends. Encore désolé. Bon en fait les liens, à moins que j'ai zappé un truc en les lisant, n'apportent pas vraiment de réponse sur les caractéristiques techniques et leurs applications concrètes, si ce n'est que les 2 types sont employés. Donc sans doute cela veut-il dire qu'il n'y en a pas un vraiment meilleur que l'autre... ? A confirmer.
0