Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Calcaire dans les WC [Résolu]

Florence - Dernière réponse le 8 janv. 2014 à 01:41
Avec une cuvettes de WC très entrartrée dans ma nouvelle maison, je ne sais comment en venir à bout. J'utilise de l'acide chlorhydrique pour le reste, robinetterie et autres, mais impossible dans les WC avec une fosse septique, cela éliminerait les petites bêtes nécessaires. Le vinaigre blanc et le jus de citron sont aussi de l'acide, alors si quelqu'un peut me donner une astuce...
Lire la suite 
Réponse
+23
moins plus
Il faut ajouter au vinaigre blanc un grosse poignée de gros sel. Laisser reposer quelques heures et frotter. Ne pas hésiter à recommencer pour un parfait résultat. C'est très efficace !
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour, j'ai une astuce pas très chère et vraiment très efficace. Il vous faut acheter une bouteille de Coca-Cola puis la verser entièrement dans vos WC et laisser agir toute la nuit. Le lendemain matin, frotter avec la brosse et plus rien ! C'est vraiment magique !
chapo- 30 nov. 2012 à 16:57
coca cola = acide autant mettre du vinaigre !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Un truc qui fonctionne très bien : le soir, versez le contenu d'une bouteille de vinaigre blanc et laissez toute la nuit. Renouvelez l'opération plusieurs soirs si c'est nécessaire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Personnellement, j'avais des WC dont les parois étaient pleines d'un calcaire présent depuis longtemps. Le vinaigre n'ayant pas donné d'effet et ne pouvant utiliser de l'acide, je me suis tournée vers la "Pierre verte " de Passat, vendue un peu plus de 6 euros dans les supermarchés. En moins de 5 min, en frottant légèrement, le calcaire avait disparu. C'est un produit multi usages très efficace !
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Je connais un produit vraiment miraculeux pour l'avoir utilisé et sans danger pour les fosses septiques et les canalisations. Il s'agit de l'active WC de chez Stanhome, vendu par réunion ou simplement en passant une commande chez un vendeur. Ce produit est sansphosphates.
08- 22 sept. 2011 à 21:35
attention l 'active wc est impeccable pour la cuvette mais si l'eau est très dure ( calcaire) cela ne suffit pas pour la canalisation avec le coude qui mène jusqu'à votre fosse
vidoche- 21 avril 2013 à 17:09
Merci pour ta pub Stan**** , à quand la réunion à la maison?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je vais tenter le vinaigre blanc, peut-être que chaud c'est encore plus efficace, non ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
C'est vrai qu'avec une fosse septique, on oublie Javel, ammoniaque et vinaigre blanc, surtout si on tire la chasse d'eau ; d'autant plus qu'à l'heure de la protection de l'environnement, les 2 premiers sont extrêmement toxiques... Vous pouvez remplacer par la pierre d'argile, très efficace sur le calcaire des robinetteries et émail des sanitaires. On l'enlève en rinçant et en essuyant avec une lingette en microfibre réutilisable (pas les lingettes à jeter polluantes !) Pour la cuvette, même astuce que la pierre verte et ça marche, totalement écolo, mais il faut quand même de l'huile de coude pour la première fois. Il se peut que le calcaire ait rongé l'émail, dans ce cas, à part changer la cuvette, il n'y a pas grand chose à faire... Bon courage !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Surtout pas d'acide chlorhydrique dans les toilettes avec fosse septique, cela tue les bactéries qui "nettoient" la fosse et pour information, la vidange d'une fosse septique pour cause de dysfonctionnement, coûte une petite fortune.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Très bon conseil, ce produit est vraiment le meilleur !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Il faut retirer l'eau de la cuvette avec une éponge. Puis avec du vinaigre blanc et une brosse, frotter. Gratter avec une lame en plastique. Ensuite rincer à l'eau claire pour ne pas que le vinaigre aille dans la fosse septique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
La javel ne sert à rien pour détartrer. Elle donne l'impression d'être efficace car elle blanchit les tâches, mais le calcaire ne peut être dissout que sous l'effet d'un acide, totalement incompatible avec l'utilisation de la Javel (ça donne une réaction chimique pas très conseillée). La marque l'Arbre Vert a un nettoyant WC qui est censé être efficace contre le calcaire (je n'ai pas encore eu l'occasion de bien tester, donc je n'ai pas l'expérience de l'efficacité réelle). En tout cas, c'est impeccable pour la fosse septique (Ecolabel européen), et pas besoin de vider les toilettes à la main !
gilcoy- 3 avril 2013 à 14:35
bien vu pour la javel et en effet l'acide chloridrique + javel = gaz chloré (pas bien ^^)
et je lis plus haut l'acide chloridrique (ou même des gels wc à base d'acide phosphorique par exemple) sur les robinetteries ! gaffe aux chromes , ils sautent !! ou alors rincer peu après.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, J'ai la solution idéale, il faut acheter de l'ARTRAX chez AKEO. Je peux vous certifier que vous n'aurez plus de calcaire. Je suis employée de maison et je fais beaucoup d'heureuses, car le calcaire fait paraître le WC sale, alors que ce n'est pas le cas. Ce produit n'est pas nocif pour les fosses septiques.
menuidix- 18 mai 2013 à 09:26
bonjour, j'ai un problème pour ainsi dire " récurant" de calcaire présent dans la cuvette et le coude des deux WC de la maison de mes parents (un au rez de chaussée et l'autre a l'étage) et un système de fosse septique assez ancien bien que encore actif, pourriez vous me dire ou trouver le produit dont vous parlez dans votre message.
d'avance merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous parlez de nouvelle maison. A votre place, je changerais carrément les toilettes (je ne supporterais pas l'idée de m'asseoir après des inconnus). Sinon tous les moyens m'ont l'air efficaces.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Nous avons une fosse septique et j'ai nettoyé la cuvette avec de l'acide chlorhydrique. Il suffit de vider le fond de la cuvette avec une éponge, de la nettoyer avec l'acide, de rincer à plusieurs reprises en évitant de faire partir l'eau par le conduit. C'est radical, la cuvette reste nickel.
08- 22 sept. 2011 à 21:41
oui mais le calcaire se met également dans le coude !!!!!!! alors que faire pour cet endroit inaccessible avec brosse
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J'ignore si l'ammoniaque est nocif pour la fosse septique, mais j'ai une amie qui l'a utilisé et les toilettes sont nickels. Mais ça sent très fort et il faut aérer après. Bon courage !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Revenons à cette bonne vieille Javel. J'en ai fait l'expérience. N'hésitez pas à pulvériser votre cuvette avec de la Javel pure. Ca détartre, ça désinfecte et vous n'aurez aucun soucis pour l'utiliser. Un petit peu tous les jours par la suite et tout reste impeccable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Nous avions aussi ce problème de calcaire, j’avais tout essayé. Au bout de douze ans, vu que toutes nos robinetteries coulaient, que notre facture d’eau avait grimpé, et que je n’arrivais plus à garder les robinetteries scintillantes vu les dépôts de calcaire, nous avons fait poser un adoucisseur d’eau (Morton, comme la marque de sel) et un système de filtrage plus performant dans la cuisine pour boire l’eau du robinet.
newyork- 6 oct. 2012 à 10:24
oui les adoucisseurs c'est bien et moins bien, mon mari travaille chez un grossiste en sanitaire, et il ne veut pas en mettre dans notre maison, tout d'abord le prix et il est pourtant bien placé, le tartre finit toujours par reprendre le dessus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Déposer deux pastilles d'eau de Javel, toutes les nuits pendant environ une semaine. Bien frotter le lendemain matin et la cuvette est comme neuve !
08- 22 sept. 2011 à 21:45
oui mais la javel tue les bactéries nécessaire au bon fonctionnement de votre fosse
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Mettez du vinaigre blanc dans la cuvette durant quelques heures et vous verrez que ça aide...
Élise- 8 janv. 2014 à 01:41
Sa donne rien du tout
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Moi, je met de l'eau de javel tous les soirs, ça agit toute la nuit, et mes WC sont toujours nickels.
De plus, par économie d'eau, pour un petit pipi, au lieu de tirer la chasse, je met aussi de l'eau de javel "un petit peu" et tout ça reste propre et économique.
Cordialement
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Calcaire dans les WC  » issu de Déco Jardin (deco-jardin.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Calcaire dans les WC - page 2