Deux questions sur la poterie...

inconnu.com - 19 mai 2011 à 19:16
 valeritsa - 23 mai 2011 à 15:51
Bonjour,
ma première question est la suivante :
ma maman utilise une terre qui semble de bonne qualité pour réaliser buste ou visage. Puis elle le recouvre d'un linge humide et patiente plusieurs semaines avant de procéder à la cuisson. L'ennui, c'est que ses dernières créations se fèlent ou se brisent après quelques temps. d'où vient le problème ? De la terre ? Si oui, que pouvez-vous me conseiller comme terre ?
ma seconde question est la suivante :
que puis-je lui offrir comme matériel ? Elle n'a que le strict nécessaire mais je n'y connais rien... Si vous en connaissez qui pourrait etayer une collection bien mince, je suis à votre écoute.
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

bonjour,

je ne suis pas une pro de la poterie mais j'ai pratiqué quelques années dans un atelier de mon village. Je pense que le problème vient de la qualité de la terre. Le mieux est la terre dite " chamotée ( quand elle contient un peu de sable très très fin) on peut la trouver chez des fournisseurs de matériel pour potiers ou les prix sont corrects par rapport aux magasins de loisirs créatifs. Dans ma région le point de vente s'appelle "Céradel". On peut y trouver aussi tout le petit matériel ( ébauchoirs, fils, estèques...) mais on peut aussi se procurer des petites choses de la vie quotidienne pour réaliser des décors comme des vieux peignes pour gratter, des pics en bois, des pommes de pins ou des boules de cyprès pour faire des décors par pression, le tout est d'être créatif et ne pas avoir peur de lancer!
Il faudrait que vous regardiez son travail, si elle fait beaucoup de modelage buste ou visage, il faut peu de matériel... mais une tournette serait bien si elle n'en possède pas. Assez couteux quand même...
voila j'espère vous avoir un peu éclairé!
0