A voir également:
- Mauvaise herbe salade
- Cresson salade - Guide
- Mache salade - Guide
- Fine herbe - Guide
- Annette herbe - Guide
- Chardon mauvaise herbe - Guide
6 réponses
Bonjour j'ai lu qu'on pouvait desherber avec du vinaigre blanc mais je n'ai pas teste son efficacite
J'aime bien la réponse d 'Alain = terrrain interdit aux mauvaises herbes. Il y avait un mec, un voleur dans le quartier , et le seul endroit où il pouvait passer dans mon jardin, c'était là, où j'avais planter mes petites salades. Et , d'un jardin à l'autre , on pouvait suivre ses traces. Alors , sur ma corde à linges ; j'ai mis une grande feuille === vous pouvez passer par mon jardin, mais n'écraser pas les salades .
Bonjour, il n'existe qu'un moyen, c'est à la main. Il peut y avoir une autre solution qui est de laisser une quinzaine de jours le terrain sans plantation, mais il faut bien arroser pour que la mauvaise herbe pousse. Ensuite il suffit de biner, mais ce n'est pas du cent pour cent et ça limite quand même. @+ et bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il vaut mieux les désherber à la main ! Utiliser des désherbants sélectifs (s'il en existe pour la mache?!), à ce stade là, c'est un peu risqué !! La prochaine fois, il faudrait essayer de les semer plus épais ; meme s'il faut les éclaircir après ! Ce serait bien aussi de prévoir des arceaux avec un film croissance par dessus qui pourrait accélérer la pousse . Attention aux journées encore douces et ensoleillées ; bien penser d'aérer !! Sinon la plupart des variétés de maches ne craignent pas le gel, c'est plutot la neige qui les "brule" un peu .
Il existe un désherbant spécifique pour ce type de plante, commun à d'autres plantes ( épinard, laitue...) mais il est réservé aux prfessionnels. Pour nous, jardinniers amateurs le seul produit existant à ma connaissance est "l'huile de coude". Pour ma part, j'essaie de prévoir à l'avance l'emplacement où sera effectué le semis des mâches, je laisse lever les herbes plusieurs fois dans l'année, puis je desherbe mécaniquement... puis je sème en rangs distants d'une vingtaine de cm, et je désherbe à la main. Quand je mange ma salade, je sais que j'absorbe le moins possible de produit. Un autre moyen de "purrifier" le terrain est de le traiter à la vapeur d'eau à haute température. Les professionnels utilisaient il y a quarante ans des générateurs à vapeur d'eau chauffé au fuel. Un "couvercle de 1m carré relié au générateur de vapeur, et disposant de tubes entrant en terre était disposé au sol pour éléver la température à plus de 80°C. C'est efficace contre champignons, graines, insectes ( tous, même le utiles)... Mais la chimie à remplacé cette méthode... Alain ( fils de maraîchers )