Mon prunier est-il malade ou ravagé par les insectes ?

Utilisateur anonyme - 5 sept. 2010 à 20:13
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2010 à 23:12
un prunier planté depuis quelques années et qui donnait des fruits ,cette année il a commencé à sécher ,le tronc est fendu , maladie ou insectes je souhaiterai avoir vos avis ,merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 14:08
C'est peut-être simplement, un éclatement de l'écorce.
-Symtômes: L'écorce éclate et les craquelures s'ouvrent.
-Traitement: Couper le bois mort et retirer l'écorce soulevée jusqu'à former ue plaie propre.La recouvrir d'un mastic cicatrisant.(si l'arbre est fermé,paillé et arrosé proprement, la cicatrisation s'effectuera naturellement.

Nb: Les maladies du prunier sont notamment : la morlilose, le chancre bactérien, le plomb parasitaire. D'autres ravageurs, comme l'hoplocampe ou le carpocapse sont semblables à ceux du pommier.
Bien amicalement Daniel André
3
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 23:12
J'ai encore réfléchi : votre prunier peut avoir eu des coups de soleil.
Est-ce que le côté abîmé était du côté du plein soleil ?
Est-il encore jeune, avec un feuillage encore insuffisant pour bien ombrager son tronc ?
A ce moment-là, il faut, comme l'écrit Daniel André, nettoyer et cicatriser, puis, au printemps prochain, protéger le tronc avec des bandes de toile de jute (comme on en voit parfois sur les jeunes arbres qui viennent d'être plantés). Ces bandes s'enroulent obliquement autour du tronc, afin de ne pas empêcher le tronc de grossir. On utilise la toile de jute car elle est aérée.
J'espère que votre arbre va s'en sortir. Vous nous tiendez au courant ?
1
Utilisateur anonyme
6 sept. 2010 à 10:55
j'habite pres de madrid et mon prunier egalement ne donne plus de fruit et perd ses feuilles. Apres en avoir discute avec des gens du coin on me dit que les pruniers ont une maladie et cela depuis quelques annees. Malheureusement nous ne savons pas laquelle. J regrette de ne pas pouvoir vous aider.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 22:56
Les ennemis du prunier sont les pucerons, les chenilles, le carpocapse ou ver de la prune, les guêpes ou les frelons. Mais aussi les champignons qui provoquent la tavelure (rare chez le prunier), la rouille, les monilioses, la maladie des pochettes, la maladie criblée, le plomb parasitaire, le pourridié des racines, sans compter les polypores qui, se fixant sur le tronc et les branches, vont jusqu'à provoquer la chute de l'arbre.
Il y a aussi les bactéries, et les virus (sharka et fente de l'écorce), la gommose. Mais pas de panique ! si votre prunier est bien adapté au sol et au climat, dans un environnement riche en végétaux diversifiés, en insectes prédateurs et en oiseaux, il résistera mieux à toutes ces pestes !
Je pense que votre prunier est victime de la fente de l'écorce (Bark-split), provoquée par un virus transmis lors du greffage. Les risques sont moindres si on pratique le greffage en écusson.
Dans le cas de votre arbre, l'écorce du tronc et des branches rougit et se fissure, la production diminue. Il faut bien nettoyer et cicatriser. Est-ce que ce sera suffisant pour le retaper ?
La lutte contre les maladies bactériennes ou virales est seulement préventive, car tous les produits habituels n'ont aucun effet quand les premiers symptômes apparaissent. Le cuivre est protecteur mais pas curatif. En général, lorsqu'un arbre est atteint, il est presque trop tard, et il risque même de contaminer les autres.
Il faut donc toujours utiliser des plants sains, et des outils désinfectés (alcool à brûler), en particulier au moment du greffage.
0