Quelqu'un peut-il me renseigner sur la culture des hortensias ?

Utilisateur anonyme - 24 juin 2010 à 07:40
 Nexus - 21 mars 2013 à 18:34
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la culture des hortensias, merci a tous
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 09:52
Bonjour Josiane, la famille des hydrangea (hortensias) comporte de très nombreuses variétés - les hydrangea aiment une terre acide (terre de bruyère). Si ce n'est pas le cas de votre terrain, on conseille généralement de créer une 'poche' que vous remplirez avec un terreau spécial (terre de bruyère ou terreau pour hortensias / rhododendrons). Les hortensia aiment une exposition à mi-ombre ... C'est une plante facile - en fonction de la nature du sol, il faut parfois leur donner un engrais spécial car à défaut, certains coloris peuvent 'muter' (un hortensia bleu ou violet pourra par exemple devenir rose). A votre disposition si vous avez besoin de plus de conseils - je peux vous conseiller quelques titres de petits guides très pratiques sur cette espéce.
4
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 09:56
L'hortensia aime l'ombre et l'humidité.Il ne faut pas trop le tailler, juste enlever les branches mortes.;et puis le pailler au pied si l'hiver est rude chez vous.J'oubliai ...il adore la terre de bruyère!
1
mimirof@hotmail.fr
28 avril 2011 à 16:47
il vous faut mettre imperativement de la terre de bruyére car sans cela il deperissent et meurent
1
Effectivement je confirme l'hortensia est une plante de terre de bruyère !
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 23:24
les hortansias demandent beaucoup d'eau, tous les soirs, mais quand il fait plus de 35° on peut les arroser aussi le matin, à la fraiche. Ils fleurissent de mai à septembre Quand la saison est finie, il faut les tailler , pas trop bas.Au départ un hortansia posséde deja sa couleur (bleu ou rose) , Si on les veut d'un bleu profond, mettre de l'ardoise dans la terre. Pour les roses je ne sais pas . A la fin de saison Septembre/Octobre, je les taille les met dans un grand vase, puis je les laque en les vaporisant avec de la lacue à cheveux. De cette façon on peut les garder jusqu'à la saison suivante .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 22:34
Pour compléter la réponse de Claude Grimaud , j' ajouterai que pour avoir une belle teinte rose soutenu , il faut enfouir des boites ou des clous rouillés avant de planter l' hortensia dans la terre de bruyère . Si votre terre est calcaire , faire un trou large et profond , percer le fond d' un grand sac en plastique de terre de bruyère de plusieurs trous( pour l' évacuation du trop d' eau ) et mettre ce sac dans le trou que vous avez préparé en le faisant un peu dépasser du trou : vous cacherez ce plastique avec des silex ou autres cailloux trouvés au bord des champs à la campagne. Comme engrais : sang séché et corne broyée que l' on trouve dans les jardineries.J' ai procédé de la sorte pour un hortensia rose et un rhododendron qui refleurissent chaque année depuis près de vingt ans ! Geneviève Mercier
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 11:58
Bonjour, Les hortensias préfèrent le terrain acide, c'est vrai mais poussent quand même dans les autres terres sauf vraiment celles qui sont TRES calcaires. Petite taille de formation quand ils sont jeunes. Toute taille empêchant la floraison de l'année suivante, soit on taille un rameau sur deux tous les deux ans, soit on ne fait qu'enlever les fleurs fanées avec juste leur pédoncule. Le bois mort, par contre, on le rabat jusqu'au sol. Engrais "Fleurs" organique si nécessaire. Arrosages réguliers pour maintenir la terre juste humide et surtout pas détrempée. Exposition mi-ombre. Ne pas hésiter à choisir des hortensias "originaux" ou de collection, ils ne sont pas plus fragiles que les autres, au contraire, et souvent encore plus beaux. Il existe également un hortensia grimpant très agréable, floraison blanche légèrement parfumée (citronnée), à exposer au nord et surtout pas à l'ouest.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2010 à 17:54
bonjour,,je ne sais pas si je suis un cas particulier mais mon jardin a des hortensias ,faits a partir de boutures de par ci et par la,,expositions nord,est,ouest,et même sud,(ils font un peu la tête en ce moment vu les 35 degrés actuels ) ,il est certain que ceux exposés au nord sont les mieux,,,je fais des bouquets secs pour l'hiver, je ne coupe les fleurs fanées qu'au mois de mars ainsi les fleurs protègent les tiges l'hiver ,je fais les boutures à partir du mois d'aout ,mais j'en fais plein au moment ou je coupe le bois mort,c'est à dire en mars ,j'en ai de différentes couleurs sans jamais rien y faire et ma terre est celle du jardin, j'ai meme des hortensias dans de la terre glaise, et ils sont splendides,je sais c'est dure à croire! bonne culture
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2010 à 22:18
Bonjour, effectivement on peut planter une quantité de variétés d'hortensias. On les conseille exposer à mi-ombre, mais je vous rassure, selon l'endroit et l'exposition que vous choisirez, sachez qu'il est également possible de les planter plein sud. Chez nous, en Ile-de-France, leur exposition ne peut être plus ensoleillée ! Et, bien c'est une variété relativement nouvelle que l'on a planté, il y a qqs années : Un Annabelle (hydrangéa arborescens) aux têtes rondes, parfois énormes, superbes de blancheur qui fleurit tout l'été...jusqu'aux gelées, et en plus, fleurit sur le bois de l'année contrairement aux autres. D'ailleurs, ne retirez les têtes et ne taillez le qu'au printemps afin qu'il puisse résister au frimat de l'hiver. Tout juste un peu d'eau pour qu'il ne baisse pas la tête. Une merveille !

57359826.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2010 à 07:39
Effectivement, l'hortensia pousse bien dans la glaise, sinon je n'en aurai pas. Quant à l'exposition, il faut y remédier par l'humidité car il aime la fraicheur.
0