Comment clarifier l'eau d'un bassin de jardin? [Résolu]

-
Bonjour,

Je voudrais une eau limpide, y a t il une solution efficace plantes ou produits du commerce ? Le bassin mesure environ 3000 litres .

Merci de votre réponse
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
151
Merci
La réponse est dans la nature.
C est tout simplement parce que vos bassins ont un biotope incomplet. Ces micros algues sont vitales dans la nature pour les espèces animales aquatiques. Aux alentours du moi de mai la plupart des espèces de poissons se reproduisent (pour faire simple). A la naissance, les alevins (larves de poissons, ou bébé poisson, comme vous voulez) ne se nourrissent que de ces micro organismes pendants les 3 ou 4 premiers mois. Cela se traduit dans un lac par une eau qui devient subitement verte et qui retrouve ca couleur normale en l espace de 4/5 jours ou 1/2mois. Pourquoi tant de différence ? Parce qu' il y a un deuxième paramètre, les plantes. Si il y a beaucoup de plantes le "problème" est vite réglé grâce à leur pouvoir filtrant.
Donc 2 solutions
planter des plantes filtrante (et pas 2/3 pour faire beau) ((oui je sais déjà dit))
Faire reproduire vos poissons
et une dernière bonus, introduire des anodontes (moules d eau douce qui filtrent l eau)

PS: Je n ai pas de bassin et je ne dis pas être expert en milieu aquatique, j essaie juste d apporter des solutions à vos problèmes

Dire « Merci » 151

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4488 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

rik63
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 1 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2016
10 -

bonsoir a tous, après avoir lu les commentaires rien ne sert de s'énerver..

La patience est une vertu comme pour tout bon jardinier.

Ppour avoir un bassin digne de se nom,faudrait ,bien sur une pompe adéquate au volume (j'ai retiré la lampe U.V inutile pour ma part ) , des plantes de fond ,de berge , filtrante (environ 50 %de votre bassin ), surveiller le nombre de poissons , mettre de la pouzzolane ,+ ZEOLITHE , plus mousse (utilisé en piscine naturelle ,je sais les vendeurs n'aiment pas parler de la zéolithe ils préfèrent vendre leur produit, ect..) ,en filtration .

Faut savoir attendre pour avoir une eau claire ,et que votre bassin devienne un biotope adéquat après un moment d'attente , faire tourner votre pompe plus longtemps que d'habitude pour avoir une eau claire ....... surtout si vous venez de faire un bassin ou de refaire un bassin comme moi ..plante de mon bassin : lotus, nénuphar ,iris , menthe sauvage (à couper car pousse très vite . plantes oxygénantes , poisson rouge, un goujon, .. grenouille .et autre bestiole de vase (et maintenant, vue qu'il est plus grand: carpe koi ou autre ..)et d'autres plantes viendront par la suite . ..
Cordialement Eric ..

rik63
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 1 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2016
10 -
mon bassin avant que je le refasse ..
...et j'aie mis plusieurs cactus d'eau (2015) .et je mettrais une photo de mon nouveaux bassin .qui fait trois fois celui ci ........
> rik63
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 1 février 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2016
-
chouette bassin Rik !:))

J'ai un bassin de 10000l et 7 Koi. l'eau est claire et pas  besoin de filtre, ni UV, ni pompes et même, ni bactéries mais seulement une nourriture contenant peu de protéines 1 seule fois par jour! et une tente couvrant les 2/3 du bassin.

J'ai fait cela en partant d'un principe que les algues microcellaires ou filamenteuses se développent à  partir des produits azotés venant des nourritures données aux poissons et la photopsynthèse par la lumière du soleil. donc en diminuant les deux sources pricipales ( lumière et nourriture), j'empêche naturellement le développement des algues.

Remarque: je remplace 2/4 d'eau  du bassin  par an pour décharger l'accumulation des produits azotés au fil des mois.

Nguyen

Commenter la réponse de Anonyme
136
Merci
Bonjour Guy, mais moi je possède 2 bassins (7000 L et 14000 L), l'eau est brassée par les pompes mais c'est toujours la même eau contrairement aux cascades et rivières, l'eau part , ce n'est jamais la même eau et pour les bassins, le soleil est quand même responsable, pourquoi au début du printemps, l'eau est claire parce qu'il fait encore froid, après les bacs pour filtrer et les UV, vous pouvez les cacher avec des arbustes à feuillage persistant, cordialement, Philippe.
> supsamy -
Je n'y connait rien mais après quelques recherches, un site semble répondre à nos questions : http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-construire-bassin-jardin-1040/page/9/
bien dit supsamy,
beaucoup de personnes répondent mais n'ont pas vu que leurs réponse à déjà était énoncer plus haut... et en plus de ce répéter cela n'apporte même pas de solution...(comme sur beaucoup de forum il faut trié !)

une solution pour éclaircir d'un bassin ou étang a moindre frais est d'y mettre de la chaud : (réaction chimique naturel) le dosage reste a savoir mais c'est un autre problème...

les systèmes UV, nécessite une pompe, une filtration, etc doivent fournir un résultat bien qu'aléatoire au vu des réponses énoncer plus haut et sont fort couteux..

cdlt
> Utilisateur anonyme -
Bonjour,
moi J'ai un filtre, qui sert a renouvelé l'eau.
Mais j'ai aussi des BACTÉRIES que tu peux trouver en animalerie.☺ Bon courage!
> Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'avais l'eau toujours verte ou du moins trouble, des petites algues en suspensions. Au début je traitais l'eau, ça marchait mais au bout de 3 semaines l'eau redevenait verte. j'ai fini par installer un filtre a sable de piscine et voila 2 mois que je ne mets plus aucun produits, mais j'ai l'eau très claire. je mets la filtration en route un jours sur 2 et pas plus de 3 heures l'après midi.
Bonjour, j'ai vidé mon bassin il y a 2 semaines.
Le bassin a 11m cubes et j'ai une cinquantaine de poissons et 3 nénuphares et un roseau.
J'ai installé un filtre a uv plus filtre a particules et, au bout de ces 15 jours l'eau est très verte.
J'ai commandé un aspirateur a boue qui me permettra de nettoyer le fond du bassin.
l'eau est est en constant brassage.

Quelle serait la solution chimique ou autre svp?

Par avance merci a vous
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme