Quel est cet insecte ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 15:40
 Anonyme - 30 juin 2016 à 19:36
Cet insecte ,bien plus gros qu'une guepe, somnolait au matin sur ma terrasse avant de partir une fois réchaufé par les rayons de soleil... Longueur mini: 3,5cm avec en prime deux belles antennes recourbées sensibles aux mouvements.

59001459.jpg
A voir également:

32 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 19:02
Je pense que c'est la "Guèpe solitaire" très différentes des espèces connues sous le terme de "sociales". Comme l'abeille solitaire il s'agit généralement d'espèce peu agressive. Il ne s'agit pas d'un frelon asiatique (plus mince et de couleur noire plus prédominente. Un frelon, peut-être mais chez nous ils ont une taille d'environ 50 mm.

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 09:33
c'est un frelon.Dangereux en groupe mais aussi seul.Attention qu'il n'y ai pas toute la famille prés de votre maison.

59020678.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 11:01
Frelon asiatique arrive en France il y a quelques années ,attention aux piqures ,a détruire,sinon il prolifaire tres vite
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 11:40
Cet insecte est un frolon (très dangereux )ses piqures peuvent etres mortelles.Atention .
Geneviève
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 12:03
Chez nous on ne cherche pas à savoir comment il s'appelle , ON L'ÉCRASE !
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 12:47
C'est un frelon ( Vespa cabro) .

Il n'est pas agressif pour l'homme et ne recherche pas sa compagnie comme la guêpe qui va tourner autour de vous , particulièrement quand vous êtes à table.
Cependant il peut piquer si il se sent agressé ce peut être le cas s'il est entré dans la maison et que vous essayer de l'y déloger.
Laissons-le vivre sa vie cet insecte n'est pas nuisible.
Par contre son cousin le frelon asiatique que l'on peut différencier du précédent par la couleur des son abdomen plus noir avec une fine bande jaune , ( Allez chercher sur internet ,il y a des photos ) est plus nuisible puisqu'il n'hésite à s'attaquer aux abeilles.

Cordialement.Michel Brunel.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 13:06
Bonjour, je viens de regarder votre photo, il semblerai que se soit un frelon vu la taille ou une guêpe, il en existent de grande taille, mais la photo ne permet pas de bien l'identifier.
Alain Cléty. Guide naturaliste et membre de la LPO.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 16:44
C'est ce que l'on appelle un "br'gaud" autrement dit un frelon.
Contrairement à ce qui est dit .... cet bestiole est beaucoup plus dangereuse qu'une guêpe.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 20:25
Bonjour,

c'est peut-être un syrphe, il butine le pollen des fleurs, alors que les larves dévorent les pucerons par milliers.

C'est un genre de mouche avec un abdomen jaune et noir comme la guêpe, le thorax vert, les antennes recourbées en avant.

Bonne semaine.

Josiane
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 08:09
Cela pourrait être une mouche ou une guèpe maçonne mais sans certitude, car j'ai vu ce genre d'insecte en Afrique, il y a des années et elles colonisent le sud de la France.

59032995.jpg
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 10:45
que cela soit une abeille,une guèpe,ou un frelon,le tout c'est de ne pas les tuer.
actuellement il existe un "mal "et il y a une grande mortalitée chez ces insectes.
ce sont ces insectes qui pollinise nos arbres fruitiers,etc,afin d'obtenir des fruits.
sachez que sans la pollinisation qui est a 70%de la nourriture sur notre terre,nous,les hommes ne pourrions pas survivre.
la plupart des cas,ou nous sommes piqués par ses insectes,c'est qu'un mauvais geste a été éffectué auprès de lui,il existe peu de cas ou un essein attaque sans motif
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 15:08
Pas de doute c'est un frelon, j'ai les même aussi ! du moins plus maintenant il fait trop froid
0