Qui grignote mes feuilles de tomate ?
Sherlock Hoimes
Messages postés
166
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2024
-
21 juin 2014 à 11:45
Utilisateur anonyme - 23 juin 2014 à 20:43
Utilisateur anonyme - 23 juin 2014 à 20:43
A voir également:
- Pommes de terre grignotées
- Tomate - Guide
- Tomate concassée - Guide
- Feuilles de shiso - Accueil - Herbes et aromates
- Clivia feuilles qui jaunissent - Accueil - Plantes d'intérieur
- Gourmand tomate - Accueil - Potager
1 réponse
Utilisateur anonyme
21 juin 2014 à 18:52
21 juin 2014 à 18:52
Bonjour Sherlock Hoimes,
Je pense avoir trouvé les coupables de votre affaire !
Il se trouve que c'est pendant que vous dormez que se mettent les noctuelles à table.
(C'est un type de chenilles vertes ou grises).
Les feuilles sont rapidement dévorées, il ne leur reste que les nervures. Le collet peut aussi être dévoré. On observe des galeries dans le sol, au pied des plantes attaquées.
Le docteur Watson préconise les traitements suivants :
Ayez recours aux prédateurs naturels des noctuelles : la bactérie Bacillus thuringiensis, ou le nématode Steirnernema feltiae (porteur de bactéries mortelles pour le noctuelle).
(la méthode biologique du bacillus thuringiensis a parfaitement fonctionné sur mes plantes)
Vous trouverez sur le net, des renseignements à ce sujet.
En cas d'attaques importantes, pulvérisez un insecticide polyvalent (chimique).
N'expulsez pas votre colonie de perce-oreilles, ils sont en règle et doivent se rendre utiles dans vos plantations.
Je pense avoir trouvé les coupables de votre affaire !
Il se trouve que c'est pendant que vous dormez que se mettent les noctuelles à table.
(C'est un type de chenilles vertes ou grises).
Les feuilles sont rapidement dévorées, il ne leur reste que les nervures. Le collet peut aussi être dévoré. On observe des galeries dans le sol, au pied des plantes attaquées.
Le docteur Watson préconise les traitements suivants :
Ayez recours aux prédateurs naturels des noctuelles : la bactérie Bacillus thuringiensis, ou le nématode Steirnernema feltiae (porteur de bactéries mortelles pour le noctuelle).
(la méthode biologique du bacillus thuringiensis a parfaitement fonctionné sur mes plantes)
Vous trouverez sur le net, des renseignements à ce sujet.
En cas d'attaques importantes, pulvérisez un insecticide polyvalent (chimique).
N'expulsez pas votre colonie de perce-oreilles, ils sont en règle et doivent se rendre utiles dans vos plantations.
22 juin 2014 à 16:55
J'ai eu un moment de frayeur à l'idée d'avoir à organiser des tours de garde pour des parties de chasse nocturnes. Ouf !
Plus sérieusement, je crois que dès demain je vais faire un tour à la jardinerie la plus proche... et hop les chenillettes.
Merci de votre conseil. Vous remercierez le Dr Watson pour moi. ;-))
Bonne soirée.
SH
23 juin 2014 à 20:43