Mousse et lichen sur les tronc et branches des fruitiers

Signaler
-
 Ninou 62 -
Bonjour,
Jusqu'alors j'éliminais les mousses et lichens formés pendant l'hiver sur mes fruitiers en palmette à l'aide du produit Fertiligène ANTI MOUSSE troncs d'arbres. Impossible à trouver dorénavant depuis 2 hivers, et aucun produit similaire aujourd'hui sur le net .. Qui pourrait me dire par quel produit il serait possible de le remplacer, s'il en existe encore un?
Merci

1 réponse

Messages postés
782
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
137
Bonjour,
Une Brosse et de l'Huile de coude, c'est ce que j'utilise depuis des années !
J'ai des fruitiers "plein vent" pas à "palmette" et le tronc seul est nettoyé.
Par contre, pratiquement tous mes fruitiers ont des Chalets dans lesquelles les Mésanges n'hésitent pas à venir nicher.
Croyez moi, elles font le nettoyage sur le restant des branchages pour nourrir leurs petits.
Bon "frottage" !
Merci de l'intérêt pour mon "problème". Je chouchoute aussi, bien sûr, tous les oiseaux partenaires, mésanges, merles, rouges gorges, etc, mais les mousses et les lichens ne font pas partie de leur régime alimentaire.. Je brosse aussi ce que je peux, mais sur mes 10 fruitiers de 35 ans il y a le tronc.. et le reste, et c'est ce reste qui me soucie.. Le produit que j'utilisais n'était pas nocif car à base d'huiles végétales, mais Bruxelles en a décidé autrement..
Merci de votre réponse en tout cas.
Messages postés
782
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
137 > Ninou 62
Coucou,
Bon, je vois que vous tenez à passer quelque chose sur vos arbres !
Je confirme bien que sur ma quinzaine de fruitiers (plein vent) je ne nettoie que le tronc. Le reste comme vous dites ... hé bien ... il reste et j'ai de jolis fruits aussi Lol !
Tout à fait d'accord pour le régime des oiseaux et pourtant, j'ai souvent vu les Mésanges picorer dans cette mousse/lichen.
Je vais quand même essayer de vous aider .
Avez-vous pensé et y en a t' il chez vous à l' Huile Blanche tolérée en Bio ?
Le Lait de Chaux ou Blanc Arboricole qui, justement, doit se passer en mars si ma mémoire est bonne (j'ai vu faire ça chez mes Grands-parents).
Bonne soirée à vous et j'espère que vous trouverez ces produits.
>
Messages postés
782
Date d'inscription
vendredi 6 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020

Merci à nouveau.. Je ne tiens pas plus que ça à avoir recours à des produits, mais ça peut quelque fois aider.. Celui que j'utilisais était effectivement à base d'huiles blanches (les jaunes avaient déjà disparues) et je n'en trouve plus nulle part (d'où ma question) Je blanchis également les troncs tous les printemps. L'an dernier je n'ai pu traiter, et, comme par hasard, j'ai une une grosse attaque de pucerons, notamment lanigènes, dont les oeufs ont sûrement hibernés dans ces mousses et lichens. Pour cette nouvelle génération, je vais leur réserve d'ici peu une bonne soupe d'huile de colza et de savon noir. C'est la raison pour laquelle je souhaitais, au préalable, bien nettoyer les écorces.
Merci encore de votre intervention et bonne récolte 2015..