Idées formation avec les animaux

Fleurine - Modifié le 13 janv. 2020 à 15:26
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 14 janv. 2020 à 10:21

Bonjour !Je souhaite depuis plus de 5 ans pratiquer le métier de soigneur animalier et je suis actuellement en classe de seconde générale. On me demande de chosir ma première ( générale, technologique ou profesionelle) ainsi que 3 options.

Les profs me conseillent de faire un bac général compte tenu de mes capacités et du fait que ce bac m'ouvre sur plus de choses .

Au départ je pensais m'orienter vers un bac pro CGEA mais (même si il ouvre sur une formation de soigneur animalier) il est très accès sur l'agriculture ce qui ne fait pas partie de mes principes etc ...

Le bac général me paraît donc une bonne idée mais je ne suis pas sûre et je ne sais pas quelle troisième option chosir car je sais déjà que je prends Svt ,langues (anglais) et pour la dernière je suis perdue ... Est ce que les options sont réellement importantes ?Faut il que je change de lycée pour chosir l'option biologie écologie ?car elle n'est pas disponible dans mon lycée .

D'autre part je pense apres mon bac me diriger vers une école de soigneur animalier le lycée saint André me paraît bien vu que une des ses conditions d'admissions est le bac général.
Je sais aussi que l'expérience est très importante,il faut effectuer de nombreux stages ce que je compte faire en choisissant un bac général durant les vacances scolaires.
( des mes 16 ans je vais aller aussi m'inscrire en tant que bénévole à la SPA)

Merci d'avance de me conseiller,

A voir également:

2 réponses

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
14 janv. 2020 à 10:20

En général, quand c'est possible, il vaut toujours mieux rester dans les filières qui permettent l'accès au maximum de formation et de viser le plus haut possible pour pouvoir éventuellement se rabattre sur quelque chose de plus modeste si cela s'avère nécessaire.

Dans ce cas il vaut mieux viser une formation de Dr vétérinaire pour être en mesure de pouvoir s'occuper d'animaux. Qui peut le plus peut toujours le moins.

ça évite de se trouver frustré dans son déroulement de carrière ensuite.

Bon courage.

4
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
14 janv. 2020 à 09:49

Bonjour,

je ne suis pas à même de répondre à toutes tes questions, tu peux contacter des vétérinaires pour connaître le cursus, des SPA, des zoos... A savoir qu'il n'y a que 3 écoles en France, il faudra donc penser à t'éloigner de chez toi.

Un site qui t'aidera dans le choix des études (je pense que tu as dû aller voir tous ces sites):

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/soigneur-animalier.html

https://formationsoigneuranimalier.fr/pages/les-formations-de-soigneur-animalier-en-france-et-belgique

Bonne chance.
--

3
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
14 janv. 2020 à 10:21

Que dire d'autre !!!! tout y est.

0