Comment choisir une plaque à induction ?

amandine - 25 août 2009 à 17:00
 Annie - 31 août 2009 à 11:23
bonjour !
je viens d'acheter un studio (je vis seule et cuisine peu). Je souhaite acheter une plaque à induction portable. Est-ce que ceux qui en possèdent une peuvent me donner leur avis ? Quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une plaque à induction encastrable ?
Quels sont les critères d'achat ?
Merci
A voir également:

9 réponses

L'enseigne ALDI (discount) met en vente une plaque 2 foyers avec minuteur intégré (idéale pour le mijotage en votre absence) au prix de 79.99 €. Ce type de produit est vraiment parfait et se transporte partout.
2
J'ai depuis le mois de janvier une plaque à induction posable à 2 foyers (Brandt). J'en suis ravie. Les inconvénients, je n'en vois pas. L'avantage, comme vous le souhaitez, elle est "nomade".
0
Impossible de faire mijoter, c'est juste bon à faire bouillir de l'eau et à gros bouillons. Difficile de faire de la vrai cuisine, c'est dommage ! nouchkaam
0
Cela fait au moins 12 ans que j'en ai une, c'est génial, aussi rapide, voire plus rapide que le gaz, pas d'inertie donc instantané dès que l'on baisse ou augmente la puissance de chauffe, dès que l'on retire la casserole, la plaque s'arrête, on ne peut pas se brûler en posant la main dessus (très chaud mais pas de risque de brûlure) idéal pour mijoter, pour frire, maintenir au chaud...
Le seul inconvénient : obligation d'utiliser des ustensiles avec un fond ferritique (mais on s'aperçoit que beaucoup d'ustensiles sont compatibles : fonte). Le plus : en général minuterie intégrée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis entièrement d'accord avec vous. De plus, en ce qui concerne la compatibilité des récipients, j'ai remis en service une série de casseroles émaillées que j'avais depuis 35 ans et que j'avais reléguées... Il suffit de mettre un aimant au fond du récipient. S'il reste collé, le récipient est compatible.
0
J'ai une plaque à induction depuis 9 ans : je ne pourrais plus cuisiner sans ! Idéale pour mijoter au bouillon près (en réponse à Anne) et la température change dès qu'on tourne le bouton. De plus, certaines ont un minuteur, idéal pour ne rien oublier sur le feu. Et pour l'entretien un coup de chiffon avec un produit spécial plaques induction : cela prend 4 minutes. Que demandez de plus !
0
Merci pour vos réponses ! Et d'après vous, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à une plaque à induction encastrable ?
0
J'ai les 2. Bien sûr, j'utilise beaucoup plus l'encastrable. L'inconvénient d'un "portable", c'est plus le côté esthétique, par contre, il existe les dominos (2 foyers) induction encastrable, c'est plus sympa qu'un foyer portable, s'intègre mieux au plan de travail. Quant au foyer portable, je l'utilise de temps en temps. L'avantage, c'est uniquement de pouvoir le faire suivre, en général lui aussi est équipé d'une minuterie. Si vous n'avez pas l'intention de le trimbaler, je vous conseille d'opter pour un domino encastrable, vous n'aurez pas une "verrue" sur votre plan de travail.
0
Pour la table encastrable, tu dois faire un trou dans ton plan de travail ou avoir un meuble adapté, et faire des raccords électriques. Pour la posable, comme son nom l'indique, tu la poses où tu veux (peux) et tu la branches sur une prise. Pas plus simple. Au point de vue utilisation, pas de différence.
0