Bouturage d'un hortentias

Utilisateur anonyme - 24 nov. 2008 à 20:26
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2009 à 17:04
je voulais bouturer mon hortentias ,j'ai enterré une des branches avec par dessus une pierre voilà quelques mois et aujourd'hui comme on le dit souvent il faut replanter à la ste catherine ,j'ai voulu prélever ma bouture mais aucun résultat avez vous une autre façon plus efficace à me donner.
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 18:17
c simple tu prend des tiges pas encore lignifier (dur) fin été tu prend un pot plastique ou terre comme tu veu , puis tu mes du térreau a l'intérrieur puis tu plantes plusieur tige en laissant les feuilles , puis tu sert bien le térreau autour des tiges et voila et ru oublie pas d'arrosser assez souvent mais pas tous les jours ( c selon le temps surtout c le plus dur) et en hiver tu les protège (garrage dessous escalier toile d'hivernage (P17) et voila tu a temps le printemp et tu verras si ça a marcher.
1
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 12:03
rien de plus simple,je fait mes boutures en été,je prend le sommet d'une tige qui ne porte pas de fleur d'environ 10à15 cm.je laisse 2feuilles au sommet je la pique dans du terreau et je la place à l'ombre,et cet tout. jean marion du 30127
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 12:50
pour bouturer l'hortansias il faut simplement couper une branche sous un bourgeons en bié mais opposé à celui si .ou décoller 1 petite branche de l'année .les mettre en terre ou elles seront à l'ombre cette été.les replanter que l'année prochaine à cette époque.vous pouvez aussi prendre une branche qui forme déjà un mini hortantias avec plusieurs départ de branchs
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 13:33
bonjour,
moi pour toute les boutures que je fais , j'utilise des hormones de bouturage; vous trouverai cela en jardinerie, suivez les instructions sur le paquet. j'en fais à n'importe quel moment et plusieurs branches et dans le lot il y'en a toujours qui prennent. Au printemp j' ai renmené de CRETE des branches de laurier couleur saumon, on en trouve pas dans le sud ouest, ils sont rose ou blanc et sur 5 j'en ai deux qui ont pris
bo courage à +
régine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 14:43
d'accord avec les réponses diverse ,pour ma part par marcotage ça marche je couche une branche je la recouvre entierement de terre celle qui la vu pousser au printemps suivant les racines sont présente je l'arrache doucement et c'est ainsi que j'ai fait toute la longueur du mur de mon garage et aussi fleuri le jardin de ma voisine

29697493.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 14:49
d'accord avec les réponses diverse pour ma part je couche une branche recouvre de terre entierement sans ajouter d'hormone( mais c'est comme on veut )et au printemps suivant je l'arrache doucement de son emplacement pour la replanter et ça marche a chaque fois j'ai ainsi garni le mur de mon garage et donné a ma voisine une reprise

29697991.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 16:17
Bonjour. J'habite en Bretagne, où l'on trouve de beaux hortensias. Pour ma part, je fais mes boutures l'été (juillet - août). Une branche prélevée juste à un oeil, coupée bien droit, trempée dans de l'eau qq instants, puis dans la poudre d'hormone de bouturage sur 5 cm environ, bien secouer la branche pour l'exédent de poudre, et planter dans du terreau. Laisser 2 feuilles en haut de la branche. Ca marche à tous les coups. Bon jardinage.
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 17:44
il faut couper de jeune pousse de cette année, ensuite les mettre dans un recipient avec de l'eau jusqu'a temps qu'il y est des jeunes racines qui apparaisse. Cest comme ça que je procede
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 17:44
c'est ce qu'il y a de plus facile : couper une longueur de 20 cm enlever les feuilles planter dans de la bonne terre 15 cm environ . attendre plusieurs mois . j'attends votre reponse. Amitiés A. Roquin roquin.andre@neuf.fr

29712190.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 18:21
une bouture consiste a prélever une branche avec mimum 2 yeux (bourgeons) et de la planter dans une moitié de terreau et moitié terre de jardin humide , un oeil sous terre et l'autre en dehors , cette technique réussi presque a tout les coups , n'utilisez pas d'ormones de bouturages celà réduit vos chances de réussite .

29715519.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 18:28
coucher une branche pour l'enterrer en parti c'est faire du marcottage , c'est plus long , pour une bonne marcotte il faut la laisser 2 a 3 ans en place avant de la separer du pied mere
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 11:40
Tu suis Laurent Icart nos probléme.
Slts
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 13:29
bonjour,
le bouturage par marcotage ne marche qu'avec des plantes persistantes, ce n'est pas le cas de l'hortensia.
Pour le bouturer, il faut prendre des tiges encore en feuille ( au moi de juin) nouvelle de l'année. il fait enlever laisser que les feuilles du hauts, enlever toutes les autres. Griffer un peu la tiges avec un couteau et mettre dans l'eau avec un bout de charbon de bois au fond.
Attendre les 1er racines ( 3 a 4 semaine) puis replanter dans de la tourbe toujours humide . tu peux y rajouter des hormones de bouturage, mais cela marche aussi sans.
Bon bouturage
pascale du sud
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 17:20
Trop tard pour cette année, moi, j'en fais tous les étés. Il faut couper en biais des tiges qui n'ont pas fleuri (semi-aoûtée), laisser les 2 feuilles du haut en entier, et couper les 2 suivantes à moitié. Tremper la base dans de l'eau claire, puis dans de l'hormone de bouturage ( pas cher en jardinerie, et se conserve longtemps).Mélanger du terreau et du sable (moitié-moitié), et y planter les boutures, environ 6 pour un pot de 25 cm de diamètre. Prendre une tige souple, comme du noisetier, et l'arquer au-dessus du pot, pour faire une arche. Bien arroser, et glisser un sac plastique, pour bouturer à l'étouffée. Laisser dehors, si l'hiver n'est pas trop rigoureux, mais à l'abri; moi, je cache mes pots sous les gros hortentias. Ouvrir les sacs en Mars, repiquer séparément les petites tiges dans de la terre dite de bruyère. Laisser tranquille, et repiquer à l'Automne, ou encore mieux, à l'Automne d'après. Voilà, moi, je n'en rate qu'une ou deux par an, sur 2 douzaines!! Isabelle, du Sud Manche.
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 17:31
suivre les conseils de christophe binet
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 18:27
l'
hortentia n'est pas un arbre,ou 1 rosier,,,,,,
en bretagne,je coupe 1 tige,semi_aoutée et je la plante là où je veux 1 hortentia
il est en place,et pousse super bien
et si je veux le bouger,je prendrai 1 grosse motte,autour du pied,en octbre,pas + tard!
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 21:38
il faut couperf une branche où il y a un "oeil" et l'enterrer, en laissant dépasser la tige. Par contre il ne faut plus y toucher pendant plusieurs mois; Normalement tu devrais voir apparaitre un bourgeon par la suite.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 09:59
Prélevez des tiges latérales non florifères vigoureuses,dotées de deux ou trois paires de feuilles.Supprimez les pointes si elles sont très tendres.
Taillez la base des boutures sous la dernière paire de feuilles puis retirez les feuilles.Pour obtenir deux boutures à partir d'une seule tige,coupez celle-ci verticalement.Empotez dans du terreau de bouturage ordinaire.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 14:11
le mieux est de couper une branche a la base en gardant des bourgeons au dessus
tremper la pointe de la branche avec de l'eau l'imbibée d'hormones de bouture que vous
trouvez en jardinerie, ensuite mettre la branche dans un pot de yaourt ou confiture avec de l'eau et laisser faire ses racines cela prend du temps pour voir les 1ere racine se former , une fois obtenu quelques racines faite la plantation dans un pot en terre cuite avec du terreau et le planter au printemps prochain avec sa motte.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2009 à 17:04
c'est plus compliqué que ça
il faut prendre une tige près de la terre
la mettre à plat avec une pierre sans la casser et mettre de la terre dessus-
cela fera un marcottage comme j'ai fait avec des rosiers-
0